Lundi le 17 juin 2002
En Afrique, le drame des enfants orphelins, à cause du SIDA est bouleversant. Des millions d'enfants qui n'ont plus de parents, souffrent de sous-alimentation, de solitude, et sont frappés à leur tour par ce fléau.
9:39:25 AM
Une catholique italienne âgée de 30ans, Madame Annalena Tonelli, lutte, dans le silence, contre la tuberculose en Somalie. Elle a bien voulu répondre aux demandes de l'Agence Fides : " Je suis la seule catholique à Borama, dans l'extrême nord-ouest de la Somalie, à la frontière avec l'Ethiopie et Djibouti. Mgr Bertin, Evêque de Djibouti et Administrateur Apostolique de Mogadiscio, ne peut venir que deux fois par an pour célébrer la Messe, seulement pour moi, puisque je suis la seule catholique.
9:38:12 AM
Chacun des participants expose aux assistants les problèmes qu'il a rencontrés dans la vie et au travail, en cherchant à s'aider les uns les autres à trouver une réponse de foi et une solution concrète.
9:32:27 AM
Voici le texte de l'entretien exclusif accordé à l'Agence Fides par Madame le professeur Wanda Poltawska, qui apporte son témoignage sur Padre Pio.
9:30:48 AM
CITE DU VATICAN, Dimanche 16 juin 2002 (ZENIT.org) - A 10 h 24, ce dimanche matin, Place Saint-Pierre, Jean-Paul II a donné saint Pio de Pietrelcina comme saint de la Miséricorde et modèle à imiter par tous les fidèles. Le pape a voulu que sa fête liturgique soit immédiatement inscrite au calendrier romain général - et non local - le 23 septembre, « jour de sa naissance au ciel », et en tant que « mémoire obligatoire » - et non facultative - pour l´Eglise universelle.
9:27:01 AM
Un prêtre français témoigna de ses diverses rencontres avec le Padre Pio, dont il était le fils spirituel. Le Padre Pio insistait toujours fortement sur la beauté et la sainteté du sacerdoce, surtout lorsqu'un séminariste ou un jeune prêtre l'interrogeait sur sa vocation. Lors de sa dernière rencontre avec le Padre, ce prêtre entendit de sa bouche cette parole magnifique : - "Au centre de ta vie, mon fils, il doit y avoir comme pour moi, un autel et un confessionnal".
8:48:35 AM
Une petite fille de quelques mois avait une grave maladie de sang, une forme de leucémie. Le seul moyen de la sauver était de lui faire au plus vite une transfusion, avec un sang du même groupe que le sien. Elle avait un frère, un petit bonhomme d'à peine 7 ans mais assez grand pour comprendre les réalités de la vie et la mort. Il se trouvait à l'hôpital avec ses parents lorsque ce terrible diagnostic fut prononcé par le médecin. Il fallait trouver d'urgence ce sang, car chaque heure comptait pour la petite. Or dans la famille, seul le frère avait le sang qui correspondait au sien. Avec délicatesse, les parents demandèrent à l'enfant s'il acceptait de donner son sang pour sauver la vie de sa petite soeur. L'enfant eut d'abord très peur, hésita, mais sa réponse fut "oui". Après la prise de sang, l'enfant se reposa sagement auprès de ses parents et du personnel soignant, pensif. Au bout d'une heure il finit par demander au médecin : - " Mais alors moi, c'est quand que je vais mourir ?!" Héberlué, le médecin comprit alors ce qui s'était passé dans l'esprit de l'enfant et comment il avait interprété la demande de ses parents : pour lui, il s'agissait de mourir (donner son sang) afin que sa petite soeur, elle, puisse vivre. Et il avait tout simplement dit oui à cela !!
7:18:03 AM
Camiliennes : "A travers les institutions socio-sanitaires et les écoles que vous gérez, devenez les promotrices de foyers authentiques d'humanité et de charité, capables de susciter en tous ceux qui sont en contact avec les malades le désir de "prendre soin d'eux" au lieu de se limiter à "les soigner", et de transformer la profession en vocation. Pour réaliser cet objectif il faut une synthèse harmonieuse entre l'intelligence et le cœur, la technique et la capacité d'accueillir le malade". ...Il est nécessaire, en même temps, de soutenir la "culture de la vie", en plaçant "à la base de tout enseignement la conviction que la personne a une valeur unique et que la vie humaine est sacrée". Pour cela, il faut toujours la défendre et la protéger, depuis sa naissance jusqu'à sa fin naturelle. ...Au sein de la Congrégation, il est important que "l'esprit de charité fraternelle règne parmi vous, en sorte que chaque religieuse puisse se sentir comprise et valorisée dans ses capacités et qu'aucune ne doive se plaindre d'injustices ou de vexations"
7:13:23 AM
En ce qui concerne les œuvres qui ont caractérisé aussi bien Don Orione que Padre Pio, accomplies pour venir en aide à ceux qui souffrent, il faut garantir qu'au cœur des 'œuvres' il y ait la présence de Dieu et qu'elles soient caractérisées par une climat intérieur plein de spiritualité. Cela doit être garanti surtout par les religieux et les laïcs qui sont les garants de leur qualité évangélique". Deuxième exigence: "il est nécessaire que les œuvres ainsi que ceux qui y travaillent ne laissent jamais aucun doute quant à leur appartenance à l'Église, des œuvres réalisées au nom de l'Église, donc non personnelles ni corporatives ni autocentriques". Troisième caractéristique: "l'œuvre ne doit pas être une fin en soi, mais il faut qu'elle ait un lien et une signification vis-à-vis du territoire, en devenant un phare de foi et de civilisation", comme le disait Don Orione. "Ce n'est qu'a ces conditions – conclut don Peloso – que les nombreuses institutions ecclésiales bénéfiques peuvent proclamer la Providence de Dieu et la maternité de l'Église".
7:09:33 AM
"difficultés et douleurs, si on les accepte par amour, se transforment en un chemin privilégié de sainteté" ...En exhortant les fidèles à persévérer sur les traces du Saint de Pietrelcina, Jean-Paul II a également annoncé, peu avant de réciter l'Angelus, que sa mémoire liturgique serait insérée au calendrier romain général le 23 septembre, jour de sa naissance au Ciel.
7:03:09 AM
Extraits du lectionnaire : - (Jézabel) avait écrit dans ces lettres : « Proclamez un jeûne, faites comparaître Naboth devant le peuple.  Placez en face de lui deux individus sans scrupules, qui témoigneront contre lui : 'Tu as maudit Dieu et le roi !' Ensuite, faites-le sortir de la ville, lapidez-le, et qu'il meure ! » - Toi, Seigneur, tu bénis le juste ; du bouclier de ta faveur, tu le couvres. - ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter
6:56:26 AM
Sur Radio Vatican le Cardinal Roger Etchegaray relatait le 16 juin au journal de 18H00 au sujet de Saint Padre Pio - "Il a dit si souvent : La prière est la clé de tout".
6:41:04 AM