Jeudi le 17 octobre 2002
Jean-Paul II invite à contempler cinq "Mystères de Lumière" Baptême de Jésus, Noces de Cana, la Prédication de Jésus, la Transfiguration de Jésus, et l'Institution de l'Eucharistie : à côté des Mystères joyeux, douloureux et glorieux, contemplés traditionnellement au cours de la prière du Rosaire, Jean-Paul II invite les fidèles, dans sa Lettre apostolique sur le Rosaire, à contempler le jeudi ces cinq "Mystères de la Lumière". ... le pape propose deux intentions de prière spéciales: la paix et la famille. En ce moment historique précis, le pape invite à implorer le don de la paix, surtout dans la terre de Jésus. Le pape veut aussi relancer le Rosaire comme prière de la famille. ..."Le pape ne veut pas bouleverser la structure actuelle du Rosaire, qui, on le sait, contemple les Mystères joyeux, pour ainsi dire, les mystères de l'origine, de l'Annonciation, de la Visitation de Marie, de la Nativité du Christ, Mystères de joie, même si les deux derniers, la Présentation de Jésus au Temple et le Recouvrement de Jésus au Temple font déjà allusion à la Passion du Christ et au mystère de la Croix; les Mystères douloureux, qui se concentrent sur l'histoire de la Passion et de la mort de Jésus, et enfin, les Mystères glorieux, qui partent de la Résurrection et arrivent à la contemplation de la première créature dans la gloire du Ciel, Marie, couronnée Reine du ciel et de la terre, aux côtés de son Fils. Le pape, sans bouleverser ce cadre des Mystères traditionnels, ajoute cinq autres mystères, qu'il appelle Mystère de la Lumière. Pourquoi les appelle-t-il ainsi? Parce que Jésus-Christ est La Lumière du monde, selon l'invocation de la veillée pascale, et dans sa vie publique, Jésus rayonne de la lumière de la Révélation pleine et définitive sur Dieu, sur l'homme, sur le cosmos, et sur les destins du monde."Quels sont ces nouveaux mystères de la Lumière? Avant tout le Baptême de Jésus au Jourdain, durant lequel le Père, du Ciel dit: "Voici mon Fils, en qui j'ai mis ma complaisance": c'est la révélation de la mission du Fils de Dieu. Puis la révélation de Jésus thaumaturge aux Noces de Cana et le miracle des Noces de Cana, et avec ce miracle (qui n'est pas seulement un miracle matériel, la transformation de l'eau en vin, mais le signe de la transfiguration et de la sanctification de toute la réalité créée et surtout de la personne humaine transfigurée par le Fils de Dieu) suscite la foi des disciples, la foi dans le vrai Dieu. Le troisième mystère est l'annonce du Règne de Dieu par des paraboles et des signes de salut. Par conséquent d'une certaine façon, la vie publique de Jésus est un Mystère en soi, la prédication même de Jésus. Le quatrième Mystère est la Transfiguration de Jésus, qui est traditionnellement située sur le Mont Thabor. Et enfin, le cinquième Mystère, c'est l'Institution de l'Eucharistie, comme don pascal de Jésus, et comme Sacrement qui rassemble et condense tous les Sacrements du salut donnés par le Christ à l'Eglise pour le salut de l'humanité. 7:16:54 AM |
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Saint Ignace d’Antioche, évêque fantastique du tout début de l’église (†107) (RS).
- Car les choses ont leur fin, et voici devant nous, toutes deux également, la mort et la vie, et chacun doit aller à son lieu propre. C'est ainsi qu'il y a deux monnaies, celle de Dieu et celle du monde ; et chacune d'elles a sa marque particulière. Les infidèles portent celle de ce monde, et les fidèles qui sont dans la charité portent la marque de Dieu le Père par Jésus Christ. Si grâce à celui-ci, nous ne décidons pas librement de mourir pour participer à sa passion, sa vie n'est pas en nous. Lettre aux Magnésiens, Ignace d'Antioche 7:00:44 AM |
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