Mercredi le 27 août 2003
En 2003, le Festival des films du monde de Montréal (FFM) célèbre 25 ans de remise d’un prix œcuménique à une production qui se distingue non seulement par ses qualités artistiques, mais aussi par son apport au progrès humain et à la reconnaissance de valeurs éthiques, sociales et spirituelles. Le grand rendez-vous estival du cinéma à Montréal est le seul en Amérique du Nord auquel s’associent conjointement SIGNIS et Interfilm, respectivement les organisations internationales catholique et protestante pour le cinéma. Le prix est qualifié d’« œcuménique » parce que le jury qui l'attribue est précisément formé de représentants des deux organismes chrétiens. 11:10:20 AM |
|
Nouvelles de Medjugorge - Les Franciscains de Medjugorje apartiennent à la province d’Herzégovine appelée L’Assomption de la Vierge Marie. Une belle peinture murale de l’Assomption décore la nouvelle cathédrale franciscaine de Mostar. Ce quatrième Mystère glorieux a une profondeur supplémentaire pour nous, enfants de la Gospa de Medjugorje. Notre Dame revient du Ciel dans son corps. Nous recevons quelque chose de spécial qui n’avait jamais été offert par le Ciel auparavant. Ce jour de fête est le nôtre d’une façon toute spéciale.
Sr Emmanuel m’écrivait hier : ”Célébrons la fête de St Maximilien Kolbe, remercions-le pour un si merveilleux témoignage de charité, et supplions-le de nous aider à servir la Vierge de la façon dont elle rêve que nous la servions !”
Quand St Maximilien se porta volontaire pour aller dans le bunker de la faim à la place de l’autre prisonnier, il introduisit Dieu dans cette situation. Chaque fois que nous faisons le plus petit sacrifice avec amour, nous introduisons Dieu dans cette situation particulière ou dans cette relation. Faisons ce cadeau à la Vierge aujourd’hui : un petit sacrifice par amour. Nous sommes appelés à être comme st Maximilien. Dans les situations où nous nous trouvons nous-mêmes, nous voyons des gens qui ont peur ou qui sont seuls, sous la condamnation à mort de l’ennemi. Ils ne savent pas de quel côté se tourner. Nous pouvons leur porter l’oasis de paix qui est à Medjugorje en leur portant notre foi et notre confiance en Jésus. Nous pouvons les encourager et les remplir d’espérance par notre prière et notre amour. C’est la tâche qui nous incombe à tous. Protéger l’oasis de paix afin qu’il demeure toujours intact. Par notre foi et notre amour nous pouvons protéger Medjugorje et l’étendre au monde entier. C’est la bataille dans laquelle nous nous trouvons.
Si, durant la panne d'électricité, je m’étais retrouvé coincé dans le métro à New York, est-ce que j’aurais introduit Dieu dans la situation ? Il est écrit dans la première lecture de la messe d’aujourd’hui que deux signes apparurent dans le ciel (Apoc 12). Une bataille spirituelle fait rage; et nous sommes des agents pour un côte ou pour l’autre, il n’y a pas d’entre-deux.
Je me souviens avoir parlé, il y a des années, avec Francis Gajowniczek, l’homme dont St Maximilien Kolbe avait prit la place dans le bunker de la faim. Nous nous sommes réjouis ensemble de toutes les grâces offertes au monde aujourd’hui par Medjugorje et il me rappela certaines paroles du père Kolbe : “Je pense que dans chaque nation une “Cité de l’Immaculée” devrait être érigée, permettant ainsi à l’Immaculée d’agir par tous les moyens, y compris les plus modernes. Car toute découverte devrait être utilisée avant tout pour La servir, que ce soit dans le domaine du commerce, ceux de l’industrie, du sport, ou même de la radio et de la télévision; en un mot, en toute découverte qui éclairerait nos esprits et enflammerait nos coeurs !”
Le temps est venu de réclamer la télévision pour l’Immaculée, pour Notre Dame. Des occasions inespérées se présentent d’elles-mêmes, permettant à l’appel de Marie d'atteindre le monde à travers la télévision… Puis-je vous demander maintenant de vous joindre aux Enfants de Medjugorje dans cette oeuvre importante, en offrant chaque jour une dizaine de votre Rosaire pour son succès ? (Envoyez-moi un email dnolan@childrenofmedjugorje.com si vous répondez "oui").
Le simple fait d'entrevoir Medjugorje à la télévision peut amener la grâce de la conversion. En voici plusieurs exemples :
- Hier, Lola Falana (qui faisait partie des “Rat Pack” avec Sammy Davis, Frank Sinatra et Dean Martin) me raconta qu’en 1988 elle se trouvait alitée, souffrant d'une sclérose en plaques, lorsqu’elle vit par hasard quelque chose sur Medjugorje à la télévision…La Vierge Marie était quelqu’un de nouveau pour elle (qui n’était pas catholique), mais Lola se surprit à laisser échapper qu’elle rendrait avec joie toute sa célébrité à Dieu en échange de pouvoir aller dans ce village et de grimper cette colline elle aussi. Elle sentit que Marie lui disait que oui, elle irait à Medjugorje et escaladerait le Mont Krizevac! Lola y alla et fut guérie. Elle devint catholique et, depuis lors, centre sa vie quotidienne sur les sacrements et la prière du Rosaire !
- Le père James Wiley décrit cette étonnante conversion :
"En juin 1974, je tournai le dos à Dieu, à l’Eglise et au sacerdoce. La décision de quitter tout ce en quoi j’avais cru ne se fit pas en une nuit. Cela se fit en plusieurs années et je me jurai de ne jamais revenir ni vers l’Eglise ni vers le sacerdoce. Les dix-sept années qui suivirent mon départ du ministère actif furent difficiles et éprouvantes pour moi. Mais j’avais pris ma décision et il n’était pas question de revenir en arrière. Un de mes amis prêtres me demanda un jour si j’avais jamais songé à revenir. Bien que j’appréciai le fait qu’il s’inquiète de moi, je lui répondis que c’était impossible parce que j’avais cessé de croire. Dieu était-il réel ? Etait-il une force dans l’univers ? Etait-il une personne ? Je ne savais plus. Spirituellement, j’avais touché le fond…
En août 1988 je regardai une émission appelée “Pittsburgh aujourd’hui”. La séquence de l’après-midi était consacrée à d’étranges évènements survenant dans un petit village de Yougoslavie appelé Medjugorje… Pour une raison inconnue, je décidai d’enregistrer l’émission pour la visionner plus tard. Ce soir-là, je passai la cassette non pas une fois ou deux, mais trois fois. Je ne m’en lassais pas. Je voulus en savoir plus. J’écrivis à la chaîne pour demander plus d’informations.
Lentement mais sûrement ma vie commença à changer. Jusque-là, quelque soit la théologie que je professais, elle était presque entièrement opposée aux enseignements de l’Eglise. A un moment donné, j’avais dénié tout le système sacramentel, spécialement l’enseignement de l’Eglise sur l’Eucharistie. Ce qui arriva ensuite est difficile à expliquer car cela n'arriva pas d’un seul coup. Je réalisai soudain que je croyais à nouveau. Il n’y avait plus de doutes, plus de questionnements, je croyais. Merci mon Dieu, je croyais !
Je n’avais pas été me confesser depuis 18 ans et je ressentis le besoin de tout raconter un prêtre. Je dénichai un Franciscain de Notre Dame de la Pointe à Pittsburgh. Quand je ressortis de l’église, j’étais propre spirituellement pour la première fois depuis des années.
La pensée de reprendre un ministère actif dans le sacerdoce ne m’avais pas encore effleuré. J’étais heureux et satisfait avec ma foi nouvellement retrouvée - que pouvais-je demander de plus ? Et puis, cela arriva, un samedi matin, le 24 septembre 1988, pour l'ancienne fête de Notre Dame de la Rançon. Je me réveillai vers 5h30 du matin. La première pensée qui me vint à l’esprit fut que je devais retourner au sacerdoce ! Environ un an plus tard, je reçu un appel de l’Evèque. Il avait des bonnes nouvelles. Rome avait répondu en ma faveur et je repris un ministère sacerdotal. En juin 1993 je fis un pélérinage à Medjugorje, en action de grâce au Seigneur et à Notre Dame, pour les nombreuse bénédictions et grâces que j’avais recues. Le sommet de mon voyage fut de grimper la Colline de la Croix, où je me mis à genoux pour remercier. Concélébrer la messe chaque jour dans l’église st Jacques fut une expérience dont je me souviendrai toujours. Quel bonheur, quelles larmes de joie !"
- Jim Jennings, considéré sans espoir par les officiels des prisons, avait passé le plus clair de sa vie derrire des barreaux. Purgeant une peine pour meurtre dans un pénitencier de l’Etat du New Jersey, il tomba sur un flash sur Medjugorje à la télé. Dans son coeur il sut que c’était vrai. Il crut immédiatement et reçut à ce moment-là la grâce de la conversion ! Et ce feu de la conversion s’étendit. Peu de temps plus tard, les prisonniers eux-mêmes consacrèrent leur prison au Coeur Immaculé de Marie ! Ces quinze dernières années, la route n’a pas toujours été facile pour Jimmy (qui passa les 4 premiers mois de sa liberté conditionnelle dormant sur le sofa de notre salle de prière). Mais il a continué sur ce chemin et encore aujourd’hui, pour lui et pour sa femme Kathryn, la foi catholique est la chose la plus précieuse qu’ils possèdent.
Je pourrais continuer avec plusieurs autres exemples, mais j’en donnerai seulement deux : Un député du Congrès américain non chrétien et pro avortement vit une des émissions de sr Emmanuel à la télévision à San Francisco. Il l’invita à venir à Washington DC pour informer le Comité des Droits de l’Homme du Congrès sur l’importance des messages de paix qui sont donnés au monde par la Vierge, à Medjugorje. Et, parce qu’il avait entendu sr Emmanuel parler à la radio dans son pays, un premier ministre hindou consacra officiellement son pays (85% d’hindous) au Coeur Immaculé de Marie !
Il est temps de reprendre ses bastions à l’Ennemi… Il vous est demandé de dédier une dizaine de votre Rosaire à partir d’aujourd’hui (et à continuer tous les jours !) pour le succès de notre nouveau projet télévisé : porter Medjugorje au monde !
Le Centre d’Information de la paroisse (www.medjugorje.hr) rapporte que plus de 20.000 jeunes ont participé cette année au Festival des Jeunes à Medjugorje, début août. Ils sont venus de plus de 40 pays - jeunes chinois de Hong Kong et palestiniens d’Israël - des jeunes représentant tous les continents de la terre. Le matin de la Transfiguration, après avoir filmé la messe de clôture au sommet du Mont Krizevac au petit jour, notre cameraman, Tim, filma le témoignage d'un prêtre des Etats Unis. Le soleil commençait à poindre au-dessus de la croix derrière le père Mathew tandis qu’il parlait de l’importance de Medjugorje, comment chacun est appelé à y venir, et comment nous avons été choisis par Notre Dame pour répandre ses messages. Le père Mathew était venu de Californie avec ses soeurs. Ce n'est qu'après l’interview que Tim se rendit compte que le père Mathew et ses soeurs étaient en fait les petits enfants de l’acteur John Wayne ! Le père Mathew avait voyagé pour ce Festival en companie d’un autre acteur qui croit fermement lui aussi que la télévision devrait maintenant être utilisée pour la Vierge : l’acteur James Cavesal (vedette du “Comte de Monte Christo” et du film de Mel Gibson “La Passion”). Notre Mère cherche à reprendre du terrain dans l’industrie du film à travers de solides croyants catholiques comme Cavesal. Nous devrions prier pour qu’ils demeurent fermes ! Procurez-vous les cassettes citées plus bas et n’oubliez pas notre appel pour une dizaine de votre Rosaire quotidien !
Mère, avec amour nous donnerons aux autres les cadeaux que nous avons reçus de toi à Medjugorje, nous ne les garderons pas pour nous ! (8 mai 86) Denis Nolan 8:41:13 AM |
|
Medjugorje, message du 25 août 2003 - "Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à remercier Dieu dans vos coeurs pour toutes les grâces qu'il vous donne, aussi à travers les signes et les couleurs qui sont dans la nature. Dieu désire vous rapprocher de lui et vous incite à lui donner la gloire et la louange. C'est pourquoi je vous appelle à nouveau, petits enfants, priez, priez, priez, et ne l'oubliez pas : je suis avec vous. J'intercède devant Dieu pour chacun de vous, jusqu'à ce que votre joie soit complète en lui. Merci d'avoir répondu à mon appel." 8:27:11 AM |
|
|
|
|
|