Mercredi le 25 février 2004
Mgr Raymond St-Gelais, évêque de Nicolet, a livré ses impressions personnelles sur le film La Passion de Mel Gibson dans un communiqué que nous reproduisons ici. Mentionnons que Mgr St-Gelais est aussi bibliste. Dans sa réflexion, il souligne quelques sites qui présentent plusieurs commentaires sur le film.

PassionLa Passion du Christ
L'amour d'un Dieu qui va jusqu'au bout


Nicolet, le 25 février 2004 - À l'occasion d'une projection en avant-première, présentée au cinéma Fleur de Lys de Trois-Rivières, Mgr Raymond St-Gelais a pu voir le film attendu sur toutes les tribunes en ce début du Carême, La Passion du Christ. Bien que secoué par les images brutales dépeignant les souffrances de Jésus au cours des douze dernières heures de sa vie, l'évêque de Nicolet a su apprécier certaines qualités de cette oeuvre artistique où l'on peut « découvrir l'amour d'un Dieu qui va jusqu'au don total de lui-même », estime-t-il.

Livrant ses impressions personnelles sur le film, Mgr St-Gelais croit qu'il faut voir au-delà de la violence évidente pour prendre conscience du sens plus profond de la Passion. « Ce qui est beau, ce sont les flash-back qui reviennent sur la vie de Jésus et qui donnent un sens à cette souffrance inacceptable. Car, comme dit saint Paul, la Passion est "folie aux yeux des hommes". Mais dans la foi, on peut croire qu'à travers tant de souffrances, c'est l'amour qui pousse Jésus. Il a assumé la condition humaine jusqu'au bout», souligne Mgr St-Gelais. Selon lui, il y a dans ces flash-back des symboles forts qui permettent un éclairage intéressant des événements dépeints.

L'évêque admet cependant avec lucidité que c'est un niveau d'interprétation qui risque d'échapper à des personnes qui regarderaient ce film sans préparation ou à celles qui connaissent peu la vie de Jésus. « C'est la situation de beaucoup de personnes aujourd'hui. Parce que le film se concentre très précisément sur l'épisode culminant de la Passion, un spectateur pourrait se demander qui est cet homme, comment il en est arrivé là et pourquoi l'on veut sa mort? », illustre Mgr St-Gelais. Comme pasteur, il suggère donc de lire quelques commentaires de sources variées et même, pour des groupes, d'organiser un visionnement suivi d'une rencontre d'échange, à la lumière de l'Évangile.

« Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a l'expérience personnelle d'une homme, le réalisateur Mel Gibson, derrière cette interprétation de la Passion. Ce n'est ni un reportage, ni un documentaire », précise Mgr St-Gelais. Il poursuit: « Même si le film est fondamentalement fidèle aux récits des évangélistes, on n'y retrouve pas la sobriété des évangiles qui laissent place à notre interprétation en abordant la souffrance du Christ avec beaucoup de retenue ». Le film a reçu une restriction en salle pour un public adulte, la passion du Christ y étant illustrée à travers des images d'une violence extrêmement explicite. Les tortures et la crucifixion sont dépeintes avec de nombreux détails d'une rare cruauté.

Outre la violence, Mgr St-Gelais, qui est aussi bibliste, déplore le peu d'espace accordé à la résurrection, le coeur de la foi chrétienne, dans ce film. « C'est un épilogue d'à peine 30 secondes, où la résurrection est plutôt représentée comme une sorte de réanimation. Dans la Bible et dans l'Église en général, il n'y aucune description visuelle de cet événement chargé de sens pour les croyants, que l'on représente le plus souvent par le tombeau vide », observe-t-il.

Il est possible de se documenter sur le film La Passion du Christ, en visitant le site de la Conférence de évêques catholiques du Canada au ou auprès de Communications et société à La critique artistique du film est également disponible sur le site de Médiafilm, http://mediafilm.ca, où il a reçu la cote 4, c'est-à-dire bon. Ni les évêques du Canada, ni le Vatican n'ont émis de recommandation officielle, positive ou négative, à l'égard de ce film dont l'appréciation est laissée aux spectateurs qui choisiront de le voir. Des textes d'analyses de diverses sources ont toutefois été rassemblés sur ces sites pour aider les personnes voulant approfondir leur réflexion devant la plus récente représentation de la figure du Christ au grand écran.

Source
Jacinthe Lafrance, Communications sociales
Diocèse de Nicolet
Tél: (819) 293-6871
communications@diocesenicolet.qc.ca

Sites de référence sur l'Internet
www.cecc.ca
www.officecom.qc.ca
http://mediafilm.ca
11:47:52 AM