Dimanche le 20 juin 2004
 border=
Mgr André Rivest
Évêque élu de Chicoutimi


 border=
Mgr Louis Dicaire
Évêque auxiliaire à Saint-Jean-Longueuil
Deux évêques auxiliaires à Montréal, proches collaborateurs du Cardinal Jean-Claude Turcotte, exerceront dorénavant leur ministère dans d’autres diocèses du Québec. En effet, Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a nommé aujourd’hui Mgr André Rivest comme évêque de Chicoutimi, et Mgr Louis Dicaire, à titre d’évêque auxiliaire au diocèse de Saint-Jean-Longueuil.

Né en 1942 à Repentigny, en banlieue de Montréal, Mgr Rivest a étudié au Grand Séminaire de Montréal, dont il a été directeur, quelques années plus tard, de 1980 à 1990. Il a été ordonné prêtre en 1966 et évêque en 1995. Membre du Conseil canadien francophone de la pastorale des vocations et membre du Comité national pour la jeunesse et les vocations, le nouvel évêque de Chicoutimi a aussi coprésidé le IIIe Congrès continental sur les vocations qui s’est tenu à Montréal en 2002, rencontre organisée conjointement par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et la Conférence des évêques catholiques des États-Unis.

Mgr Dicaire est né à Montréal en 1946. Après des études au Grand Séminaire de Montréal, il a été ordonné prêtre en 1974. Il a ensuite exercé son ministère dans différentes paroisses montréalaises et au niveau diocésain avant d’être ordonné évêque en 1999. À la CECC, il est présentement membre de la Commission sectorielle francophone de liturgie.
6:27:20 AM