Lundi le 23 août 2004
Guide canonique et pastoral au service des paroisses Textes législatifs annotés - 2e édition
Communiqué - En 1991, l'Assemblée des évêques du Québec publiait le Guide canonique et pastoral au service des paroisses. Des nouvelles législations tant au plan canonique qu'au plan civil ont commandé une mise à jour. Sous la responsabilité de l'Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec, cette deuxième édition est le fruit d'une révision complète de l'ancien, tant au plan de son contenu que dans sa présentation.
Qu'est-ce qui est permis, qu'est-ce qui ne l'est pas? Peut-on célébrer des baptêmes en dehors des églises paroissiales? Peut-on louer des églises pour qu'un ministre non-catholique puisse présider des mariages purement civils? Comment inscrit-on dans un registre la profession de foi d'une personne qui devient catholique? Est-ce qu'une agente de pastorale peut bénir des maisons? Peut-on réserver l'église pour un mariage le Samedi saint? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les paroisses ont à faire face un jour ou l'autre.
Le Guide essaie de donner des lignes de conduite à partir du Code de droit canonique et de la législation de l'Église et conseiller la marche à suivre dans tous les aspects de la pastorale sacramentelle. Il est destiné à ceux et celles qui travaillent en paroisse, qui ne sont pas familiers avec le droit canonique et qui doivent répondre à des questions pratiques concernant le ministère paroissial.
Guide canonique et pastoral au service des paroisses Assemblée des évêques du Québec Comité de l'Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec Montréal, Wilson et Lafleur, 2004, 266 pages, 24,95 $ Disponible en librairie 5:02:44 PM |
|
|
|
|
|