Mardi le 19 octobre 2004
L’Année de l’Eucharistie veut être "un temps fort de rencontre avec le Christ", affirme le pape.

Jean-Paul II a évoqué l’année de l’Eucharistie lors de l’angélus de midi, dimanche, place Saint-Pierre.

"Le congrès eucharistique international se conclut aujourd’hui dans la ville mexicaine de Guadalajara, rappelait le pape. Pendant huit jours, l’Eucharistie a été célébrée et adorée comme la "lumière et la vie du nouveau millénaire". "Lumière", parce que dans le mystère eucharistique, rayonne la présence du Christ, Lumière du monde ; "vie", parce que dans l’Eucharistie Jésus s’est donné lui-même, Pain de la vie".

"Cet après-midi, dans la basilique Saint-Pierre, je présiderai une célébration eucharistique, en union spirituelle avec la grande convocation de Guadalajara. De cette façon, je donnerai un début solennel à l’Année de l’Eucharistie, qui durera jusqu’en octobre 2005", ajoutait le pape.

Il expliquait : "Dans le sillage du concile Vatican II et du Grand Jubilé de l’an 2000, l’Année de l’Eucharistie veut être un temps fort de rencontre avec le Christ présent dans le Sacrement de son Corps et de son sang. Dans ce mystère, il actualise sacramentellement son sacrifice pascal, qui a racheté l’humanité de l’esclavage du péché et a instauré le Royaume divin d’amour, de justice et de la paix".

"De la Pâque du Christ naît l’Eglise, qui pour cela "vit de l’Eucharistie", comme je le rappelle dans l’encyclique "Ecclesia de Eucharistia" (n. 1)", souligne le pape.

Il concluait : "Invoquons ensemble la Vierge Marie, pour qu’elle aide le peuple chrétien à vivre cette Année de l’Eucharistie comme un temps de profonde conversion au Christ, et d’intense engagement à répandre son message de salut".
9:42:56 AM
Entrée de la Turquie dans l’Union européenne : Intervention des évêques allemands. On doit s’assurer que les droits dont jouissent les musulmans turcs en Allemagne, seront, tout au moins progressivement, accordés également aux chrétiens en Turquie.
9:39:04 AM
... je pars
7:32:27 AM
Souvenez-vous à saint Joseph

Souvenez-vous,
ô très chaste Epoux de la Vierge Marie,
qu’on n’a jamais entendu dire
que quelqu’un ait invoqué votre protection,
et demandé votre secours,
sans avoir été consolé.
Animé d’une pareille confiance,
je viens à Vous, et je me recommande à Vous,
de toute la ferveur de mon âme.
Ne rejetez pas ma prière,
ô Vous qui êtes appelé Père du Rédempteur,
mais daignez l’accueillir avec bonté.

Amen.
6:25:51 AM
Mardi 19 octobre


 

100ème anniversaire de la fondation de l’Oratoire Saint-Joseph

1904 - 2004


Lieu

Crypte
et
Basilique de l'Oratoire


Heure

Toute la journée

et particulièrement à 9h 15


Célébrations

Événement souligné à toutes les messes.

Célébration spéciale de reconnaissance : Liturgie de la Parole et procession vers la chapelle primitive.

Toutes les cloches de Montréal sont invitées à résonner pour marquer cet anniversaire à 9 h précisément. Le carillon de l’Oratoire y répondra.

Célébrations particulières tout au long de la journée.

6:03:06 AM
Programmation des fêtes du centenaire de l'Oratoire Saint Joseph [pdf] Octobre 2004 à octobre 2005 100 ans avec tout l'amour du monde depuis 1904...

Les 100 ans de l'Oratoire : le miracle du frère André [Radio-Canada]
5:47:44 AM
Pain de jeûne Medjugorje
5:37:50 AM
Les sept conclusions du Congrès eucharistique international de Guadalajara

Au terme du Congrès eucharistique international qui s'est déroulé à Guadalajara, le cardinal Jozef Tomko, légat du pape, a présenté sept conclusions.

Les propositions, qui sont aussi des recommandations pour vivre l'Année de l'Eucharistie, résument les conclusions du symposium théologique pastoral, des catéchèses et des réflexions des différents groupes linguistiques.

Le document qui recueille les conclusions des différents groupes linguistiques a été présenté et voté en assemblée générale samedi 16 octobre à midi.

Nous publions ci-dessous les sept conclusions.

1. Il est urgent de souligner l'importance de l'Eucharistie dominicale, partie centrale du Congrès.

2. Revaloriser la fête et la procession du Corpus Christi (le Corps et le Sang du Christ).

3. Revaloriser l'adoration eucharistique sous toutes ses formes, y compris l'adoration nocturne.

4. Rechercher la communion fréquente et digne, accompagnée du sacrement de la Réconciliation.

5. Fortifier l'esprit de mission qui naît de l'Eucharistie

6. Partager avec les pauvres la table et la Messe, en service de charité; unir l'engagement spirituel et les besoins du pauvre.

7. Renouveler dans l'Eucharistie, la foi, le sacrifice, la communion et le service, comme un signe pour l'Eglise catholique et le monde.
3:50:56 AM