Mercredi le 17 novembre 2004
En cette année de l’Eucharistie, le pape Jean-Paul II invite les évêques à aider les fidèles à grandir dans la conscience du mystère eucharistique, source de communion et de charité. ... "source et sommet de la mission de l’Eglise"...Les évêques, soulignait le pape, auront le devoir spécifique d’être des "maîtres authentiques de la communion" et d’aider le corps ecclésial à grandir dans l’unité, afin que se dilatent les espaces de la charité pastorale" et que "la collégialité et la communion hiérarchique fleurissent pour des fruits saints dans l’Esprit". "Puisse l’Eglise, souhaitait encore Jean-Paul II, renouvelée dans la redécouverte du don et du mystère de l’Eucharistie, étendre cette recherche de vie aux proches et aux lointains dans l’œuvre urgente de la nouvelle évangélisation". Le pape rappelait que l’Eucharistie est le mystère où l’Eglise puise "les énergies vitales pour sa présence et son action dans l’histoire des hommes". Un mois après l’ouverture de l’année de l’Eucharistie, Jean-Paul II affirme que le synode sur l’Eucharistie, qui aura lieu à l’automne 2005, sera une "occasion propice pour que se confirme dans l’Eglise la foi dans le mystère adorable de l’Eucharistie et que se renouvelle la communion collégiale et hiérarchique et que se promeuve la charité fraternelle". La doctrine et la spiritualité de la communion ont été le trait distinctif du synode des évêques depuis la naissance de cet organisme, il y a 39 ans, pour répondre à la volonté du pape Paul VI. Cette communion, soulignait le pape, ne trouve "sa préfiguration idéale" que dans l’Eucharistie. Par conséquent, la coïncidence entre l’Année de l’Eucharistie et la prochaine assemblée dédiée à ce thème représente, disait encore le pape, "un cas spécial de réciprocité entre l’Eglise universelle et le synode lui-même". Le pape a exprimé le souhait que le magistère sur la doctrine et la pratique eucharistique, contenu dans l’encyclique "Ecclesia de Eucharistia" et dans la lettre apostolique "Mane nobiscum Domine" trouve "universellement les âmes prêtes à la communion avec le Seigneur et avec leurs frères dans le commandement de la charité". 9:41:37 PM |
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Le pape a insisté, souligne le cardinal Arinze, sur l’intériorité dans sa lettre apostolique "Mane Nobiscum, Domine". Il privilégie la Messe dominicale. Rien n’a la priorité sur la messe dominicale. Puis l’adoration de la Sainte Eucharistie en dehors de la Messe: visites, Heures saintes, adoration toute la journée, et la nuit. Le Saint-Père demande à l’Eglise que dans chaque diocèse, paroisse, nation, on fasse un programme, sans interférer avec le plan pastoral d’aucun diocèse, parce que l’Eucharistie est la source de l’énergie spirituelle de l’Eglise. Sans l’Eucharistie, on ne comprend pas l’Eglise. Sans l’Eucharistie, pas d’Eglise". "Nous ne connaissons jamais assez ce grand mystère de la foi, ...nous pouvons sans cesse le découvrir davantage, l’adorer davantage, l’admirer davantage. Nous pouvons contempler Jésus et le recevoir, l’Année de l’Eucharistie est une grâce pour grandir dans la foi par la prière, la réflexion, des journées d’étude sur la sainte Eucharistie. Une année d’attention plus grande à la célébration du mystère eucharistique, dans la sainte Messe. Une année d’adoration en dehors de la messe"...."Qui me confesse devant les hommes, je le confesserai devant mon Père".... la promotion de la justice et de la paix dans la société fait partie de notre engagement pour l’Eucharistie. Nous pensons aux affamés, aux malades, aux personnes seules, aux personnes âgées. Nous pensons à la solidarité internationale envers les pays en voie de développement. Tout cela n’est pas en dehors de l’Eucharistie. A la fin de la messe, nous sommes envoyés à vivre ce pour quoi nous avons prié et chanté. C’est le sens de "Ite Missa est." 9:34:40 PM |
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