Parmi vous, il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas ! (Jn 1, 26) - « Ce n’est pas que les sens de la vue, du toucher et du goût, en eux-mêmes, se trompent sur les espèces eucharistiques, mais c’est nous qui pouvons nous tromper dans la manière d’interpréter ce que eux nous disent, affirme le père Cantalamessa. Ils ne se trompent pas, parce que l’objet exact des sens sont les apparences – ce qui se voit, ce qui se touche et qui se goûte – et les apparences sont véritablement celles du pain et du vin ». « Dans ce sacrement, il n’y a aucun leurre. En effet, les accidents, qui sont perçus par les sens existent vraiment, alors que l’intellect qui a pour objet la substance des choses est préservé par la foi de la chute dans l’erreur ». « Que le corps et le sang véritables du Christ soit présent dans ce sacrement, est quelque chose que l’on ne peut percevoir ni à travers les sens ni avec l’intellect, mais avec la seule foi, la foi qui s’appuie sur l’autorité de Dieu. Pour cela, en commentant le passage de saint Luc 22, 19 : Ceci est mon corps livré pour vous, Cyril dit : Ne mets pas en doute la véracité de cela, mais plutôt accepte avec foi les paroles du Sauveur : parce que étant lui-même la vérité, il ne ment pas ». « L’Eglise s’est basée sur cette parole du Christ pour expliquer l’Eucharistie ; celle-ci est le roc de notre foi dans la présence réelle ». « Saint Ambroise est, parmi les Pères latins, celui qui a écrit les choses les plus pénétrantes sur la nature de cette parole du Christ, poursuit le père Cantalamessa : ‘Quand on arrive au moment de célébrer le vénérable sacrement, le prêtre n’a plus recours à ses propres paroles, mais à celles du Christ. C’est donc la parole qui célèbre (conficit) le sacrement… Le Seigneur ordonna et les cieux furent créés…, il ordonna et tout commença à exister. Tu vois combien est efficace (operatorius) la parole du Christ ? Avant la consécration, le corps du Christ n’existait pas, mais après la consécration, je te dis que désormais le corps du Christ est là. Il a dit et il a été fait, il a ordonné et il a été créé (cf. 33, 9)’ ». « Si il y a quelque chose à ajouter aux explications de saint Ambroise et aux paroles de notre hymne, déclare le prédicateur capucin, c’est que cette ‘force d’action’, exercée par la Parole du Christ est due à l’Esprit Saint ». « Sans en utiliser le terme, dit-il, cette strophe de l’hymne contient la doctrine de la transsubstantiation, c’est-à-dire comme la définit le Concile de Trente, de ‘la conversion admirable et singulière de toute la substance du pain en corps et de toute la substance du vin en sang de notre Seigneur Jésus Christ’ ». ... si cela est vrai : il existe tout un autre monde autour de nous ; ... le sang d’un homme mort il y a deux mille ans nous sauve tous. Si cela est vrai, ça change tout ». Un homme athée déclara un jour à un ami croyant : Si j’arrivais à croire que dans cette hostie il y a véritablement le Fils de Dieu, comme vous le dites, je pense que je tomberais à genoux et que je ne me relèverais jamais plus. 9:17:46 AM |
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