Samedi le 9 avril 2005
Albino Luciani Jean-Paul I : «Le père Léopold (qui a été canonisé en 1983 Saint Léopold Mandic) l’a confessé, puis il a pris son visage entre ses mains et lui a dit: “Sois tranquille et suis ton chemin». Le 30 mai 1976, alors qu’il était patriarche de Venise, Luciani voulut aller célébrer la messe dans l’église des Capucins, à Padoue, juste à côté de la petite cellule-confessionnal du frère. Son homélie fut entièrement consacrée au souvenir ému du père Léopold et à la façon qu’il avait de confesser: «Voilà», dit Luciani, «nous sommes tous pécheurs, le père Léopold le savait très bien. Il faut prendre acte de cette triste réalité qui est la nôtre. Personne ne peut, à la longue, éviter les défaillances petites ou grandes. “Mais”, comme disait saint François de Sales, “si tu as un âne qui tombe en chemin sur le pavé, que dois-tu faire? Tu ne vas sûrement pas aller lui frapper les côtes, le pauvre, avec ton bâton, il est déjà assez malheureux comme cela. Il faut que tu le prennes par le licou et que tu dises: allez, reprenons la route. Reprenons le chemin, nous ferons plus attention la prochaine fois”.
11:27:42 AM
« Le plus important dans la vie spirituelle, c'est de demander le don du Saint-Esprit. Quand vient l'Esprit-Saint, alors s'établit le calme. Quand cela se produit, alors tout change autour de vous. » (Marie à Medjugorje - octobre 1984) - Priez pour la paix dans le coeur des terroristes.
11:18:51 AM
Marche pour le Mariage aujourd'hui samedi le 9 avril à Ottawa de 12H00 à 16H00 [français]

Écrivez à vos députés
11:06:34 AM
Lectionnaire : - En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait... - Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! - Un grand vent se mit à souffler, et le lac devint houleux. Les disciples avaient ramé pendant cinq mille mètres environ, lorsqu'ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de crainte. Mais il leur dit : « C'est moi. Soyez sans crainte. » Les disciples voulaient le prendre dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit le rivage à l'endroit où ils se rendaient.
10:58:10 AM
Commentaire de l'évangile par Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, co-patronne de l'Europe - Poésie : paraphrase du Psaume 45 (trad. Malgré la nuit, Ad solem 2002, p.41)

« Aussitôt, la barque atteignit le rivage à l’endroit où ils se rendaient »

Quand se déchaînent les tempêtes,
tu es, Seigneur, notre force.
Nous te louerons, toi le Dieu fort
qui es notre constant secours.
Nous restons fermes près de toi,
mettant en toi notre confiance,
même si la terre est secouée
et si la mer devient houleuse.

Que les flots enflent et déferlent,
que vacillent les montagnes,
la joie nous illuminera,
la cité de Dieu te rend grâce.
En elle tu as ta demeure,
tu préserves sa sainte paix.
Et un fleuve puissant protège
la sublime demeure de Dieu.

Les peuples en folie se déchaînent,
le pouvoir des Etats s'effondre.
Voici qu'il élève la voix,
la terre gronde, secouée.
Mais le Seigneur est avec nous,
le Seigneur, le Dieu Sabaoth.
Tu es pour nous lumière et salut,
nous ne saurions avoir peur.

Venez tous, venez contempler
les prodiges de sa puissance :
toutes les guerres se meurent,
la corde de l'arc se détend.
Jetez dans le brasier de feu
bouclier et arme de guerre.
Le Seigneur, le Dieu Sabaoth
nous secourt en toute détresse.

"Chaque véritable prière est une prière d'Église... Le fleuve mystique, qui coule à travers tous les siècles, n'est pas un bras égaré qui s'est séparé de la vie de prière de l'Église, il est sa vie la plus intime." Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein]
10:48:50 AM
La prière est la première tâche et comme la première annonce du Pape - Le Pape polonais avait sa manière, bien à lui, de s’abîmer dans la méditation, comme si, autour, plus rien ne comptait alors. Sa capacité fascinante d’entrer soudain dans la prière, «comme un bûcheron», a dit l’un de ses proches, a marqué tous ceux qui l’ont, à un moment ou un autre, accompagné. «La prière est la première tâche et comme la première annonce du Pape. Elle est aussi la première condition de son service dans l’Église et dans le monde», Jean-Paul II, le 29 octobre 1978, au sanctuaire marial de Mentorella, situé à une cinquantaine de kilomètres de Rome. ...la prière, «première expression de la vérité intérieure de l’homme», est comme un besoin vital auquel il importe de répondre. Avant les autres. Prier, c’est aussi s’unir à l’ensemble des chrétiens, en quelque endroit qu’ils soient : «Le bédouin dans le désert, la carmélite ou le trappiste dans leur monastère, le malade sur son lit d’hôpital dans les souffrances de l’agonie, l’homme actif dans la plénitude de la vie, l’homme opprimé et humilié… partout.» «l’Église d’une certaine manière, s’étend aussi loin que la prière, elle s’étend partout où il y a un homme qui prie». La prière ouvre une voie de conversion. Avec le jeûne et l’aumône, dont elle est indissociable. Mais elle est sans doute la première de ces voies, parce que la plus simple, explique Jean-Paul II. Car prier, c’est s’entretenir avec Dieu, et même, «se retrouver dans l’unique Verbe éternel par lequel parle le Père et qui parle au Père». La prière est l’expression de notre orientation vers Dieu. Elle est, comme l’écrit saint Ignace d’Antioche, «l’eau vive qui murmure en nous et dit : Viens au Père».
10:26:50 AM