Jeudi le 21 avril 2005
"Avoir une foi claire, selon le Credo de l'Eglise, est souvent étiqueté comme fondamentaliste. Alors que le relativisme, c'est-à-dire se laisser porter "à tous vents de la doctrine, apparaît comme la seule attitude à la hauteur du temps présent. Peu à peu se construit une dictature du relativisme, qui ne reconnaît rien comme définitif et qui ne laisse comme ultime mesure que son propre ego et ses désirs." Cardinal Ratzinger Homélie du 18 avril 2005, pour la messe "pro eligendo Romano Pontifice".
4:01:35 PM
"On ne saurait appliquer à l'Eglise des critères de conduite qui ont leur raison d'être dans la société civile ou dans les règles de fonctionnement d'une démocratie. Encore moins peut-on, dans les rapports à l'intérieur de l'Eglise, s'inspirer de la mentalité du monde ambiant. Demander à l'opinion majoritaire ce qu'il convient de penser et de faire, recourir contre le magistère à des pressions exercées par l'opinion publique, se prévaloir d'un "consensus des théologiens, prétendre que le théologien est le porte-parole prophétique d'une "base ou d'une communauté, tout cela dénote une grave perte du sens de la vérité et du sens de l'Eglise." Joseph Ratzinger
3:59:31 PM
Le magistère et l'ordination sacerdotale réservée aux hommes
3:52:41 PM
Biographie de Benoît XVI
10:48:22 AM
Homélie-programme du pape Benoît XVI
9:43:42 AM
Projet de procession de la Fête-Dieu
9:39:40 AM
Cette année l’on devra accorder une importance particulière à la célébration de la solennité du Corpus Domini - De manière extrêmement significative, mon pontificat commence alors que l’Eglise vit l’Année spéciale consacrée à l’Eucharistie. Comment ne pas voir dans cette coïncidence providentielle un élément qui doit caractériser le ministère auquel je suis appelé ? L’Eucharistie, cœur de la vie chrétienne et source de la mission évangélisatrice de l’Eglise, ne peut que constituer le centre permanent et la source du service pétrinien qui m’a été confié... L’Eucharistie rend constamment présent le Christ ressuscité qui continue de se donner à nous, nous appelant à participer au banquet de son Corps et de son Sang. C’est de la pleine communion avec Lui que naît tout autre élément de la vie de l’Eglise, en premier lieu la communion entre tous les fidèles, l’engagement d’annoncer et de témoigner de l’Evangile, l’ardeur de la charité envers tous, spécialement envers les pauvres et les petits ... Cette année, par conséquent, l’on devra accorder une importance particulière à la célébration de la solennité du Corpus Domini ... L’Eucharistie se trouvera ensuite, en août, au centre de la Journée mondiale de la Jeunesse à Cologne et, en octobre, de l’Assemblée ordinaire du Synode des évêques qui aura pour thème : « l’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise ». ... Je demande à tous d’intensifier dans les mois à venir l’amour et la dévotion à Jésus Eucharistie et d’exprimer de façon courageuse et claire la foi dans la présence réelle du Seigneur, en particulier à travers le caractère solennel et digne des célébrations ... Je le demande de façon spéciale aux prêtres, auxquels je pense en ce moment avec une grande affection, continuait le pape. Le sacerdoce ministériel est né dans le Cénacle, en même temps que l’Eucharistie, comme l’a si souvent souligné mon vénéré prédécesseur Jean-Paul II. « L’existence sacerdotale doit avoir à un titre spécial une ‘forme eucharistique’ », a-t-il écrit dans sa dernière lettre pour le Jeudi Saint (n. 1). La célébration pieuse et quotidienne de la Messe, centre de la vie et de la mission de chaque prêtre, y contribue de façon spéciale » ... Nourris et soutenus par l’Eucharistie, les catholiques ne peuvent pas ne pas se sentir encouragés à tendre vers cette pleine unité que le Christ a ardemment souhaitée au Cénacle. Le successeur de Pierre sait qu’il doit de manière particulière prendre en charge cette aspiration suprême du Divin maître. C’est à lui en effet qu’a été confiée la tâche de confirmer ses frères (cf. Lc 22, 32) », concluait Benoît XVI.
9:07:29 AM
Beee-ne-det-to
8:57:47 AM