Lundi le 2 mai 2005
L’Assemblée des évêques du Québec change de dénomination sociale
Le christianisme comporte un certain nombre de dénominations religieuses qui se réclament de la personne et de l’enseignement de Jésus Christ. Les Églises chrétiennes rassemblent ainsi les catholiques, les orthodoxes, les protestants, les anglicans, les réformés de diverses allégeances. Certaines de ces Églises ont des structures similaires au catholicisme; on retrouve par exemple la fonction d’évêque chez les orthodoxes, les luthériens, les anglicans.
Afin de respecter la diversité de ces Églises, les évêques membres de l’Assemblée des évêques du Québec ont demandé au gouvernement du Québec un changement de dénomination sociale. Selon la Loi sur les pouvoirs spéciaux des corporations (L.R.Q., chap. P-16, art.5), l’appellation l’Assemblée des évêques du Québec a été changée officiellement, le 4 mars 2005, pour : l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Pour la traduction anglaise : Assembly of Québec Catholic Bishops. 5:15:42 PM |
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Saint Athanase (†373) Docteur de l'Église, grand défenseur de la divinité du Sauveur. (RS).
Unique est la grâce qui du Père par le Fils s'achève dans l'Esprit Saint ; unique est la divinité et il n'y a qu'un Dieu qui est au-dessus de tout, à travers tout et en tout. Quatre lettres à Sérapion
Le Fils de Dieu est devenu le Fils de l'homme afin que les enfants des hommes, les enfants d'Adam, puissent devenir les enfants de Dieu... afin que nous puissions donner à Dieu le titre de Père... le Fils de Dieu goûte la mort afin que les enfants des hommes puissent participer à la vie de Dieu. Il est Fils de Dieu par nature, nous le sommes par grâce. Traité sur l'Incarnation contre les ariens
Le Verbe s'est fait chair afin que nous puissions recevoir l'Esprit. Traité sur l'Incarnation contre les ariens
Celui qui prendra part au pain divin ressentira toujours la faim du désir et celui qui ressent une telle faim recevra à jamais la grâce comme le lui promet la Sagesse. 6e lettre festale
A quiconque désire célébrer la fête, que soient grand zèle et grande ardeur, rendons-nous tout auprès de lui qui a déclaré : " Venez à moi, vous tous qui êtes en peine et accablés, car je vous donnerai le repos " : c'est lui qui est notre fête ! 6e lettre festale
N'y aurait-il pas un moyen de ne jamais être séparés les uns des autres, tout en demeurant chacun dans nos tentes respectives ? Ne mangeons-nous pas le même Agneau, comme unis tous en un même baiser ? Il est notre Seigneur inmmolé pour nous, notre Pâque, le Christ, et il dit : " Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là, au milieu d'eux ". Le Sauveur est au milieu de nous : nous ne sommes pas éloignés les uns des autres tandis que nous célébrons la fête. 24e lettre festale
...La sainte solennité approche, ne souffre pas que le peuple célèbre Pâques sans toi. Qui lui prêchera la passion si tu n'es pas là ? Qui lui annoncera la résurrection si tu te caches ? Qui lui apprendra à célébrer la fête, si tu, t'enfuis ? Lettre à Dracontius
Ne vous étonnez pas que l'empereur Constantin nous écrive, c'est un homme ! Admirez plutôt que Dieu ait écrit une loi aux hommnes et nous ait parlé par son propre Fils. Vie de saint Antoine
Que devez-vous faire ? Tenir la salle de noces balayée de toute pensée mauvaise et hérétique et tout ornée de haut en bas... il faut vous y tenir, et il vous faut quotidiennement ou plutôt à chaque instant converser avec votre fiancé, c'est-à-dire le Verbe, la Parole de Dieu, il ne faut pas repousser loin de vous son langage. Votre langage avec lui, ce sont la prière, la ferveur et votre résolution, son langage à lui avec vous, ce sont les pensées justes qui vous montent au coeur, celles par lesquelles il excite votre ferveur et augmente en vous votre amour pour lui. ...La virginité, c'est comme un jardin fermé qui n'est foulé par personne sinon par son jardinier. C'est lui ton époux, lui qui te donnera la couronne, lui qui te préparera la robe du festin nuptial, lui qui te découvrira les trésors, qui te préparera la table du Père et t'abreuvera d'un torrent de délices. Attends-le, contemple-le dans ton esprit, parle-lui, réjouis-toi avec lui, reçois tout de lui. Lettre aux vierges
L'amour de Dieu pour les hommes est si grand que, par grâce, Dieu est devenu le Père de ceux dont il était le Créateur. Il devient le Père de ses créatures quand celles-ci font entrer, comme dit l'Apôtres l'Esprit de son Fils dans leur coeur, cet Esprit qui crie en eux : Abba, Père. Accueillant le Verbe, ils reçoivent le. pouvoir de devenir fils de Dieu. Nous ne sommes pas fils de Dieu par nature, mais le Fils l'est en nous. Dieu n'est pas notre Père par nature, il est le Père du Verbe en nous c'est en lui et par lui que nous crions : Abba, Père. 2e discours contre les ariens
Lettre de Saint Athanase d'Alexandrie sur les ariens occupant les églises catholiques - Évêque d'Alexandrie à ses fidèles ( IV ème siècle ) Que Dieu vous console !... Ce qui vous attriste aussi, c'est que les autres ont occupé les églises par violence tandis que vous, pendant ce temps, vous êtes dehors. C'est un fait, ils ont les locaux : mais vous avez la foi apostolique. Eux, ils peuvent occuper nos églises, mais ils sont hors de la vraie Foi catholique. Réfléchissez : qu'est ce qui est le plus important, le lieu ou la Foi ? La vraie foi, c'est évident. Dans cette lutte, qui a perdu, qui a gagné, celui qui garde le lieu ou celui qui garde la foi ? Le lieu, c'est vrai, est bon quand on y prêche la foi apostolique ; il est saint si tout s'y passe saintement... C'est vous qui êtes heureux, vous qui restez dans l'Eglise par votre foi, vous qui tenez fermement aux fondements de la foi qui vous est parvenue de la sainte Tradition apostolique et si, à maintes reprises, une jalousie exécrable a voulu l'ébranler, elle n'y a pas réussi. C'est ceux qui s'en sont détachés dans la crise présente. Personne, jamais, ne prévaudra sur notre foi, frères bien aimés. Et nous croyons que Dieu nous rendra un jour nos églises. Ainsi donc, plus ils s'acharnent à occuper les lieux de culte, plus ils se séparent de l'Eglise. Ils prétendent représenter l'Eglise ; en réalité, ils s'en expulsent eux-mêmes et s'égarent. Les catholiques fidèles à Dieu dans la sainte Tradition, même s'ils sont réduits à une poignée, voilà ceux qui sont la vraie Eglise de Jésus-Christ.
Symbole de Saint Athanase d'Alexandrie 10:09:26 AM |
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Lectionnaire : - ...Il y avait parmi elles une certaine Lydia, une commerçante en tissus de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, qui adorait le vrai Dieu. Elle nous écoutait, car le Seigneur lui avait ouvert l'esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Elle se fit baptiser avec tous les gens de sa maison, et elle nous adressa cette invitation : « Puisque vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc loger dans ma maison. » - ...Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l'assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi ! Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l'éclat de la victoire. - Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber. On vous exclura de la synagogue. Et même, l'heure vient où tous ceux qui vous tueront s'imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu. Ils le feront parce qu'ils ne connaissent ni le Père ni moi. Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l'avais dit. Je ne vous l'ai pas dit dès le commencement, parce que j'étais avec vous. 9:11:22 AM |
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« Quand viendra le Défenseur, l’Esprit de vérité, il rendra témoignage en ma faveur »
C'est grâce à l'appui du Saint Esprit que l'Église s'accroît. Il est l'âme de cette Église. C'est lui qui explique aux fidèles le sens profond de l'enseignement de Jésus et son mystère. Il est celui qui, aujourd'hui comme aux débuts de l'Église, agit en chaque évangélisateur qui se laisse posséder et conduire par lui, et met dans sa bouche les mots qu'il ne pourrait trouver seul, tout en prédisposant aussi l'âme de celui qui écoute pour le rendre ouvert et accueillant à la Bonne Nouvelle et au Règne annoncé.
Les techniques d'évangélisation sont bonnes mais les plus perfectionnées ne sauraient remplacer l'action discrète de l'Esprit. La préparation la plus raffinée de l'évangélisateur n'opère rien sans lui. Sans lui, la dialectique la plus convaincante est impuissante sur l'esprit des hommes. Sans lui, les schémas sociologiques ou psychologiques les plus élaborés se révèlent vite dépourvus de valeur.
Nous vivons dans l'Église un moment privilégié de l'Esprit. On cherche partout à le connaître mieux, tel que l'Écriture le révèle. On est heureux de se mettre sous sa mouvance. On s'assemble autour de lui. On veut se laisser conduire par lui. Or, si l'Esprit de Dieu a une place éminente dans toute la vie de l'Église, c'est dans la mission évangélisatrice de celle-ci qu'il agit le plus. Ce n'est pas par hasard que le grand départ de l'évangélisation a eu lieu le matin de Pentecôte, sous le souffle de l'Esprit.
On peut dire que l'Esprit Saint est l'agent principal de l'évangélisation... Mais l'on peut dire également qu'il est le terme de l'évangélisation : lui seul suscite la nouvelle création, l'humanité nouvelle à laquelle l'évangélisation doit aboutir, avec l'unité dans la diversité que l'évangélisation voudrait provoquer dans la communauté chrétienne. A travers lui l'Évangile pénètre au coeur du monde car c'est lui qui fait discerner les signes des temps -- signes de Dieu -- que l'évangélisation découvre et met en valeur à l'intérieur de l'histoire. Paul VI, Evangelii nuntiandi, ch.7, §75 9:00:32 AM |
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