Lundi le 9 mai 2005
La ligne de partage des eaux. C'est le point où les eaux de pluie se séparent, et selon que chaque infime goutte d'eau s'écoule à l'est, ou à l'ouest, ou au sud, ou au nord de la ligne de partage des eaux, cette goutte d'eau aboutira en Amérique du nord par exemple : ou bien dans l'océan atlantique, ou dans l'océan pacifique, ou dans le golfe du mexique, ou dans la mer arctique.

À la très fine pointe de notre âme existe de même la ligne partage des eaux des actions de notre vie... Saint Augustin distingue que, pour nous, deux Amours on fait deux cités : l'amour de soi porté jusqu'au mépris des autres et de Dieu, c'est la Cité terrestre, la cité du non à la vérité et à la réalité, la cité de l'égoisme et donc de la destruction, la cité du malin et de ses suppôts; et l'amour des autres et de Dieu porté jusqu'au mépris de soi, c'est la Cité céleste, la cité de la source de toute Vie, la cité du Merci ! la cité de la Vie de Dieu, c'est la cité du partage et de l'Amour tout à fait authentiques.

Chaque décision, que chaque personne prend, à chaque instant sur cette terre, se situe à cette très fine pointe, de cet endroit de partage des eaux, de notre âme et intelligence humaine, qui toujours librement peut choisir l'amour de soi porté jusqu'au mépris des autres et de Dieu, ou faire le choix l'amour des autres et de Dieu porté jusqu'au mépris de soi. Rien d'autre n'a d'importance en réalité que ces choix personnels à cette ligne de partage des eaux de nos âmes... qui ont pour conséquence directe toute la joie, la paix, le partage que nous vivons et auxquels nous aspirons de toute notre âme; ou l'injustice, le mépris, la fausseté, la guerre que nous déplorons.

Toute l'actualité se joue chaque instant maintenant à cette ligne de partage des eaux de chaque âme. Le mal est le fruit inéluctable du choix par certains de l'amour de soi jusqu'au mépris des autres (et de Dieu), le bien est le fruit du choix de l'amour des autres et de Dieu porté jusqu'au mépris de soi.
9:53:38 AM
Deux amours on fait deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, la Cité terrestre, l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, la Cité céleste. Saint Augustin
9:50:09 AM
Lectionnaire : - Et quand Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils se mirent à dire des paroles mystérieuses et à parler comme des prophètes - les justes sont en fête, ils exultent - L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »
9:09:28 AM
« Je vous ai dit cela pour que vous trouviez en moi la paix »

Les oeuvres d'amour sont toujours des oeuvres de paix. Chaque fois que vous partagez l'amour avec d'autres, vous remarquerez la paix qui vient sur vous et sur eux aussi. Là où il y a la paix, il y a Dieu. C'est en versant la paix et la joie dans nos coeurs que Dieu touche nos vies et nous montre son amour.

Conduis-moi de la mort à la vie,
De l'erreur à la vérité.
Conduis-moi du désespoir à l'espoir,
De la crainte à la confiance.
Conduis-moi de la haine à l'amour,
De la guerre à la paix.
Fais que la paix remplisse nos coeurs,
Notre monde, notre univers :
Paix, paix, paix.

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de la Charité - A Simple Path (trad. Un Chemin tout simple, Plon Mame 1995, p.163)
9:04:32 AM
Et vous, que faites-vous de votre lumière? Paul Claudel
8:54:30 AM
Pauline Jaricot (†1862), fondatrice d'une immense oeuvre de charité mondiale. (RS).
8:47:48 AM
La mission n’est pas optionnelle
8:39:30 AM
Il existe un rapport très étroit entre célébrer l’Eucharistie et annoncer le Christ. Entrer en communion avec lui dans le mémorial de la Pâque, cela signifie en même temps devenir missionnaires de l’événement que ce rite rend présent ; en un sens, cela signifie le rendre contemporain de toute époque, jusqu’à ce que le Seigneur revienne.
8:38:07 AM
Les catholiques de Chine demandent au nouveau pape « de ne pas oublier l’Eglise qui souffre en Chine », une Eglise qui se débat « sans liberté aucune ». Prions pour eux...
8:33:17 AM
L’Ascension du Seigneur signifie que le Christ ne s’est pas éloigné de nous, mais que maintenant, grâce au fait qu’il est avec le Père, il est proche de chacun nous, pour toujours.
8:22:43 AM
« Le pouvoir d’enseignement » du pontife n’est pas une menace contre la liberté de « conscience », a affirmé le pape dans son homélie, ni une « présomption qui s’oppose à la liberté de pensée ». Le rôle du pape, c’est « d’être témoin du Christ ressuscité ». « Là où l’Ecriture sainte est détachée de la voix vivante de l’Eglise, elle devient la proie des disputes des experts, mais la science seule ne peut pas fournir une interprétation définitive et qui nous lie, elle n’est pas en mesure de nous donner dans l’interprétation la certitude avec laquelle nous puissions vivre et pour laquelle nous puissions mourir », avertissait le pape. « Le pouvoir d’enseigner dans l’Eglise comporte un engagement au service de l’obéissance de la foi ».
8:20:11 AM