Jeudi le 26 mai 2005
Conversion Discernement Mission
un guide pratique pour favoriser les vocations

english version

De la diaconie du Christ à la diaconie des apôtres

"C'est lui encore qui "a donné" aux uns d'être apôtres, à d'autres d'être prophètes, ou encore évangélistes, ou bien pasteurs et docteurs, organisant ainsi les saints pour l'oeuvre du ministère, en vue de la construction du Corps du Christ, au terme de laquelle nous devons parvenir, tous ensemble, à ne faire plus qu'un dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu, et à constituer cet Homme parfait, dans la force de l'âge, qui réalise la plénitude du Christ." (Ep 4, 11-13)

"De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit. Aussi bien le corps n'est-il pas un seul membre, mais plusieurs. Si le pied disait: "Parce que je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps", il n'en serait pas moins du corps pour cela. Et si l'oreille disait: "Parce que je ne suis pas l'oeil, je ne suis pas du corps", elle n'en serait pas moins du corps pour cela. Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe ? Si tout était oreille, où serait l'odorat ? Mais, de fait, Dieu a placé les membres, et chacun d'eux dans le corps, selon qu'il a voulu. Si le tout était un seul membre, où serait le corps ? Mais, de fait, il y a plusieurs membres, et cependant un seul corps. L'oeil ne peut donc dire à la main: "Je n'ai pas besoin de toi", ni la tête à son tour dire aux pieds: "Je n'ai pas besoin de vous." Bien plus, les membres du corps qui sont tenus pour plus faibles sont nécessaires ; et ceux que nous tenons pour les moins honorables du corps sont ceux-là mêmes que nous entourons de plus d'honneur, et ce que nous avons d'indécent, on le traite avec le plus de décence ; ce que nous avons de décent n'en a pas besoin. Mais Dieu a disposé le corps de manière à donner davantage d'honneur à ce qui en manque, pour qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais qu'au contraire les membres se témoignent une mutuelle sollicitude. Un membre souffre-t-il? tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l'honneur? tous les membres se réjouissent avec lui." Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part. (1 Co 12, 12-27)

Conversion, Discernement, Mission

La conversion est souvent déclenchée par l'interpellation que suscitent chez nous des personnes charitables. On se demande d'où vient leur amour ?... Une vocation dépend ultimement de la sainteté de vie d'amis de Jésus, sainteté visible de témoins, mais aussi sainteté invisible, secret de Dieu : "La fécondité de celui qui prie se répand sur ce qu’il connaît et sur ce qu’il ne connaît pas, sur les desseins évidents de Dieu comme sur ses décisions secrètes". Adrienne von Speyr, L’expérience de la prière. Être témoin suppose de pouvoir reconnaître et adhérer au jour le jour, seconde par seconde, à l'évolution de sa propre vocation, à son appel personnel, à sa mission et donc être en train de soi-même compléter dans notre chair "ce qu'il manque aux épreuves du Christ" Col 1, 24. Accomplir son propre apostolat ecclésial, nécessite un niveau de discernement qui n'existera seulement que dans la suite du Christ, c'est à dire en fin de compte dans l'obéissance-kénose : "il s’abaissa, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort sur la croix". « Comme par la désobéissance d’un seul homme la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle constituée juste » Rm 5, 19. Saint Irénée d'autre part écrit-il : « Le noeud de la désobéissance d’Ève a été défait par l’obéissance de Marie » Adversus haereses, 3, 22, 4. « Comme celle-là avait été séduite de sorte qu’elle désobéit à Dieu, ainsi celle-ci s’est laissée persuader d’obéir à Dieu » ibid. Aussi Marie est-elle devenue coopératrice du salut : « Causa salutis » ibid. La kénose (humilité) - obéissance, est la condition si nequa non et l'indicateur de la conversion. Sainte Catherine de Sienne écrit : Mon Fils vous a laissé la douce clef de l'obéissance, lorsque, retournant vers moi avec la palme de la victoire, il est monté au ciel en s'éloignant des hommes. Elle fait ici référence à l'obéissance au Magistère et au successeur de Pierre.

L'humilité et la confiance ouvrent à l'obéissance. L'obéissance dont il s'agit est décrite ici dans une homélie récente d'un prêtre de Montréal. - Chères soeurs et chers frères, La première réaction en entendant la parole de Jésus : « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis », c'est une réaction d'étonnement et d'indignité. Nous sommes si souvent des serviteurs inutiles et pécheurs. Malgré cela, le Seigneur fait de nous ses amis, il nous donne son amitié. Cette amitié se réalise de deux manières. De son côté, Son initiative consiste à nous révéler « tout ce qu'il a appris de son Père ». Aucun secret entre des amis, c'est la pleine confiance. Son amitié est liée à la connaissance qu'il a de son Père, c'est-à-dire à la vérité. Car la grande vérité que Jésus nous a révélée, c'est que Dieu nous aime, qu'il est notre Père. Le second élément par lequel Jésus définit l'amitié nous concerne. Son amitié se réalise essentiellement dans l'obéissance : « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande ». Il peut sembler étrange de conditionner l'amitié par l'obéissance. Mais l'obéissance telle que l'entend Notre-Seigneur, n'a rien de servile : il s'agit de veiller amoureusement sur les paroles de l'ami afin de lui demeurer fidèle. La valeur recherchée est la fidélité, et c'est la fidélité qui conduit à l'obéissance. « Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père et je demeure dans son amour ». Le but que Jésus nous fixe est de « demeurer dans l'amour ». Il s'agit donc de tout faire pour ne pas le contrarier l'ami. Celui qui veut garder un ami veut être fidèle à sa parole. La foi en la parole de Jésus et la confiance en sa personne ne visent qu'à sauvegarder la relation d'amitié qu'il nous offre : « Demeurez dans mon amour ». Rendre grâce pour cette amitié. Fête de Saint Matthias, 14 mai Jean 15, 9-17 Réal Phaneuf ptre, paroisse Sainte Madeleine Sophie Barat, Montréal

Cette obéissance à cause de l'amour est la voie de la conversion à l'amitié avec Dieu, dont Jésus est le chemin. Le père Matteo Ricci (†1610) jésuite, missionnaire en Chine, définissait lui, l'ami comme : "la moitié de soi-même, et même un autre moi". Développer cette amitié avec Dieu cette unité à cause de l'amour, cette participation à la vie effective de Dieu, bâtit et permet d'abord notre discernement pour notre propre appel, donc de notre agir ecclésial et vocation, et par la suite notre discernement pour pouvoir nous-même agir en tant que témoins de Dieu c'est à dire: appeler, interpeller et enseigner ecclésialement.

Donc nous sommes appelés constamment, et nécessairement dans cet ordre à : la Conversion personnelle (seulement accessible par l'obéissance ecclésiale), au Discernement véritable (fruit seulement de la conversion), et à la Mission (en communion-obéissance-ecclésiale à l'Esprit Saint amour du Père et du Fils). Et par la suite dans notre Mission personnelle et unique, dans notre vocation personnelle, se dégagera une autre mission fondamentale : que nous sommes continuellement sollicités à perpétuer, à collaborer aux interpellations de l'Esprit à : Appeler, Interpeller et Enseigner les autres à leur propre Conversion, Discernement et Mission. C'est en quelque sorte cette dynamique continue de la conversion personnelle, vie réelle de la mission, dont la fin est l'enseignement et le service construisant le corps du Christ que l'on nomme l'Église militante. Ô Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d'apprendre tout de vous. Bienheureuse Élisabeth de la Trinité Ceux qui ont la vertu de discrétion ...accomplissent aussi leur devoir envers le prochain en l’aimant d’une charité sincère, en priant pour lui avec une humble persévérance, comme il faut le faire les uns pour les autres ; en lui donnant tous les enseignements et les bons exemples, les conseils et les secours qui sont nécessaires à son salut. Sainte Catherine de Sienne Traité de la Discrétion

La conversion est la pierre d'angle sans cesse à défanger, comme de l'or au creuset, durant cette vie afin de clarifier la voie et le regard à l'Esprit Saint et au discernement. La conversion repose sur l'obéissance ecclésiale et l'obéissance ecclésiale repose sur l'amour, l'humilité et la confiance. La conversion est une question de coeur et de volonté, et simultanément d'esprit et d'intelligence. La conversion exige donc l'étude, la fréquentation de la Parole de Dieu, la prière et la réception des sacrements dont surtout l'Eucharistie vraie présence de Dieu pour se donner à nous, source et sommet, point de convergence de la vie chrétienne et des autres sacrements. La conversion exige aussi l'exercice continu et l'affinement de la charité concrète dans le service "Soyez soumis les uns aux autres" Éph. 5:21. Le discernement prend appui sur la conversion, et la mission ne porte aucun fruit sans qu'il y ait l'Esprit Saint qui est l'Amour véritable, soit la seule vie, la vie de Dieu. Quand je parlerais en langues, Celle des hommes et celle des anges, S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante. Quand j'aurais le don de prophétie, La connaissance de tous les mystères et de toute la science Quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, S'il me manque l'amour, je ne suis rien Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés, Quand je livrerais mon corps au flammes, S'il me manque l'amour, je n'y gagne rien. L'amour prend patience, L'amour rend service, Il ne jalouse pas, Il ne plastronne pas, Il ne s'enfle pas d'orgueil, Il ne fait rien de laid, Il ne cherche pas son intérêt, Il ne s'irrite pas, Il n'entretient pas de rancune, Il ne se réjouit pas de l'injustice, Mais il trouve sa joie dans la vérité. Il excuse tout, Il croit tout, Il espère tout, Il endure tout. Saint Paul I Corinthiens : 13. Cet Amour, c'est l'Esprit-Saint. Et Marie qui a dit Oui à l'Esprit-Saint, par la volonté de Dieu est mère de l'Église. Par Marie nous sommes nés, non à ce monde, mais à Dieu. Saint Charbel Makhlouf - Parce qu'elle [Marie] est vierge, c'est-à-dire auditrice exclusive de la Parole, elle devient mère, lieu de l'incarnation du Verbe. Son sein n'est bienheureux que parce qu'elle a entendu et gardé la parole de Dieu (Lc Il, 27-28), parce qu'elle a conservé et médité toutes les paroles dans son coeur (Lc 2, 19, 51). Toute contemplation doit toujours prendre Marie comme modèle. L'être qui écoute, absolument parlant, est la Vierge qui devient enceinte du Verbe et l'engendre comme son fils et comme le Fils du Père. Mais, bien qu'elle soit mère, elle reste servante; le Père seul est le Maître, avec le Fils qui est la vie de Marie et modèle cette vie. Marie est fonction du fruit de son sein. Même après l'avoir engendré, elle le porte en elle; elle n'a qu'à regarder dans son coeur qui est plein de lui, pour le trouver. De plus en plus elle ne comprend pas ce qu'il a dans l'esprit, lorsqu'il la laisse dans le Temple sans l'avertir, ou ne la reçoit pas quand elle vient lui rendre visite, ou cache sa puissance dans sa vie publique et sacrifie sa vie, et lorsque finalement il lui échappe encore au pied de la croix, en lui donnant un fils étranger, Jean, à sa place. Elle écoute, de toutes les forces de son corps, le Verbe qui retentit, et la conduit "où elle ne veut pas". Mais elle est d'accord avec cette conduite, tant la Parole qu'elle aime est ensemencée dans son coeur (Jc 1, 21). HANS URS VON BALTHASAR, La prière contemplative.

Tout ceci nous ramène à la vertu de discrétion, de vérité, d'humilité, base même de la conversion : " De même que la branche ne peut porter de fruit par elle-même, si elle ne demeure unie à la vigne ; ainsi en sera-t-il de vous, si vous ne restez pas en moi. Je suis la vigne, vous êtes les branches. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits, parce que sans moi vous ne pouvez rien faire " Jean 15, 4-5.

Donc : précédant, soutenant, et validant toute vocation, la conversion ecclésiale est nécessaire, sinon on risque d'être comme une "cymbale retentissante" décrite par Saint Paul; car "La voix de l'homme est bien incapable d'offrir autre chose que des perspectives terrestres" Jean-Paul II.
2:22:11 PM
Alors qu'il allait fêter ses 90 ans, le philosophe Paul Ricoeur, avait rencontré "La Croix" dans sa maison de Châtenay-Malabry, près de Paris. - ...Le bloc grec demeure pour moi intact. Et je résiste résolument à l'idée de ceux qui, dans les programmes de réforme universitaire, voudraient marquer une coupure entre les modernes et les anciens. Je suis beaucoup plus sensible à la très grande continuité culturelle. Nous nous y retrouvons parfaitement, quand nous lisons les tragiques ou les historiens grecs. Certainement parce que, au fil du temps, peu de choses ont bougé aussi peu que les passions politiques, le rapport au pouvoir. Ceux qui sont habitués à me lire ont pu remarquer qu'il est très rare que j'emploie le mot « moderne ». Je parle de « contemporain », mais je ne fais pas du moderne une catégorie avec un « M » majuscule face aux anciens. Je ne sais pas ce qu'est le moderne. Fixer le moderne sur les Lumières, ce n'était pas ce que voulait Baudelaire, qui disait que le moderne était le temps de l'éphémère et non pas de l'universel. ... Comment abordez-vous ce cap des 90 ans que vous allez franchir ? Je le vis tranquillement. Ce que j'ai pensé sur la mort, je l'ai écrit dans La Critique et la Conviction. La phrase qui m'accompagne toujours, c'est : « être vivant jusqu'à la mort ». Les dangers du grand âge sont la tristesse et l'ennui. La tristesse est liée à l'obligation d'abandonner beaucoup de choses. Il y a un travail de désaisissement à faire. La tristesse n'est pas maîtrisable, mais ce qui peut être maîtrisé, c'est le consentement à la tristesse. Ce que les Pères de l'Eglise appelaient l'akedia (1). Il ne faut pas céder là-dessus. La réplique contre l'ennui, c'est d'être attentif et ouvert à tout ce qui arrive de nouveau. C'est ce que Descartes appelait l'admiration, qui est la même chose que l'étonnement. Personnellement, arrivé à ce cap, je reste capable d'admirer. (1) Maladie spirituelle, dégoût extrême de l'existence.
8:41:35 AM
Saint Philippe Néri, italien, fondateur des Oratoriens à Rome (†1595) (RS).
7:16:20 AM
Lectionnaire : - Je vais rappeler les oeuvres du Seigneur - Le plan du Seigneur demeure pour toujours - ... que je voie
7:11:42 AM
Sermon pour la Fête-Dieu par saint Thomas D'Aquin
7:03:22 AM
Fête-Dieu 2005 Corpus Christi
Jeudi 26 mai - Thursday may 26

17 H 30 Rassemblement des jeunes dans les jardins de la Basilique Notre-Dame de Montréal, (accès par 130, rue Notre-Dame à l'ouest de l'entrée principale de la basilique Notre-Dame) / Gathering of youth at Montreal's Notre-Dame Basilica gardens, (at 130, rue Notre-Dame, just west of the main entrance to Notre-Dame Basilica)

La catéchèse bilingue sur l'eucharistie sera offerte par l’abbé Alain Mongeau, curé de la paroisse St-Louis-de-France. Bilingual catechesis on the Eucharist by Fr. Alain Mongeau, Pastor of St-Louis-de-France parish in the Plateau.

19 H 30 Messe à la Basilique Notre-Dame / Mass at Notre-Dame Basilica

20 H 45 Procession aux chandelles jusqu’à la Basilique St-Patrick / Candlelight procession to St. Patrick’s

21 H 30 Bénédiction à la Basilique St-Patrick / Benediction at St. Patrick’s

22 H 00 Clôture de la soirée / Goodnight !

«En cette année de l'eucharistie, puissions-nous, dans la procession traditionnelle, vivre avec une ferveur particulière la solennité du Corpus Domini. Que la foi en Dieu qui, en s'incarnant, s'est fait notre compagnon de route soit proclamée en tout lieu et particulièrement dans les rues de nos cités et dans nos maisons, comme expression de notre amour plein de reconnaissance et comme source inépuisable de bénédictionsMane nobiscum Domine-«Reste avec nous, Seigneur», Jean Paul II

"During this year of the Eucharist, let us also celebrate with particular devotion the Solemnity of Corpus Christi, with its traditional procession. Our faith in the God who took flesh in order to become our companion along the way needs to be everywhere proclaimed, especially in our streets and homes, as an expression of our grateful love and as an inexhaustible source of blessings." Mane nobiscum Domine "Stay with us, Lord", John Paul II
6:11:10 AM