Dimanche le 26 juin 2005
Les libéraux se cachaient

Si la légitimité d'un vote parlementaire est proportionnel à la volonté du respect de la démocratie qui l'habite, alors le gouvernement actuel est mis en cause par la manière dont le budget a été adopté par des manoeuvres abusives, semble-t-il, jeudi le 23 juin. À 20h30, les libéraux se cachaient dans l'antichambre du gouvernement aux Communes. Le projet de loi C-38 sur lequel le gouvernement canadien a refusé une consultation référendaire nationale ( sachant pertinemment ne pas y obtenir de mandat de la population pour l'entériner dans sa forme actuelle ) ne sera-t-il alors "légitime" que dans la proportion de la réalité du mandat qu'ont les membres du parlement de continuer de siéger, et cette légitimité repose évidemment sur ce vote du budget du 23-24 juin qui est une manoeuvre qui apparaît plutôt machiavélienne que démocratique.

Les conservateurs de Stephen Harper ont bien raison de clamer qu'il y a eu abus. Et les Libéraux, le NPD et le Bloc qui se félicitent d'avoir fait une manoeuvre habile ont-ils oublié dans ce qu'ils semblent prendre comme un jeu, que la démocratie dans son ensemble est un mandat de représentativité ? Ils ont utilisé des tactiques qui dans la sphère commerciale, ne seraient-elles pas probablement une concurrence déloyale criminelle ? Car si Microsoft agissait de la sorte avec des concurrents ces mêmes politiciens regarderaient-ils de l'autre côté, ou appliqueraient-ils diligemment les lois antitrust ?

La remarque de M. Stephen Harper de février dernier continue à se confirmer, lors d'une entrevue avec la journaliste Marie-Paul Rouleau il affirmait au sujet de Paul Martin : " il tente de forcer sa volonté pas seulement sur le caucus libéral, mais sur la population canadienne".

On peut se demander si une telle manière de gouverner légitimiserait la gouvernance canadienne sur le sujet du mariage, quand on sait d'autre part que le citoyen est obligé en conscience de ne pas suivre les prescriptions des autorités civiles quand ces préceptes sont contraires aux exigences de l'ordre moral, aux droits fondamentaux des personnes ou aux enseignements de l'Évangile...

Par ailleurs on se rappellera qu'il y a une semaine on écrivait ...s'ils voulaient éviter de prolonger la session, les libéraux auraient le pouvoir d'imposer le bâillon et de mettre le projet aux voix dès la semaine prochaine. Les officiels du gouvernement excluent cette avenue sous prétexte de ne pas vouloir couper court au débat. Nous verrons bien cette semaine si le gouvernement recherche authentiquement le bien commun de la société canadienne en s'ouvrant véritablement à d'autres solutions recommandées par le débat social ou se renfermera dans cette loi mauvaise aux dires des meilleurs conseillers juridiques canadiens et contraire aux désirs de la population selon l'opinion de la grande majorité des canadiens et canadiennes selon les sondages de Compas.

Écrivez à vos députés... et téléphonez à vos députés.. laissez-leur connaître le mandat que vous leur confiez sur C-38 avant qu'ils ne votent encore selon la ligne de leur parti en 3e lecture.
6:46:30 PM
Massachusetts Protecting Marriage Is More Than Preserving A Name
4:45:50 PM