Jeudi le 3 novembre 2005
Euthanasie? Aide au suicide? Prendre soin dans le respect de la dignité humaine
La Chambre des Communes du Canada étudie présentement le Projet de loi C- 407, loi modifiant le Code criminel (droit de mourir dignement). Ce Projet de Loi vise à autoriser à certaines conditions l'aide au suicide.
Les découvertes de la science et le perfectionnement des techniques ont modifié considérablement les soins médicaux. Des vies sont sauvées ou prolongées qui ne l'auraient pas été autrefois. L'attitude que nous adopterons vis-à-vis les personnes qui sont en fin de vie a pour l'ensemble de la société des conséquences incalculables.
Dans le but d'apporter sa contribution dans le débat sur la question de l'euthanasie et l'aide au suicide, les évêques catholiques du Québec offrent à leurs concitoyennes et concitoyens une réflexion intitulée : En fin de vie... prendre soin, dans le respect de la dignité humaine.
Tout en précisant certaines notions, telles que la dignité humaine, le soulagement de la douleur, l'euthanasie, les évêques du Québec désirent mettre en lumière la responsabilité qui est la nôtre, comme individu et comme société, face à la personne qui doit affronter une mort qui devient inéluctable.
Le texte est publié sous forme de brochure : format 81/2 x 11, 20 pages. On peut se le procurer au Secrétariat de l'AECQ : 0,50 $ l'exemplaire; 50 à 99 copies : 0,35 $ l'exemplaire; plus de 100 copies : 25 $ le cent. Tél. (514) 274-4323, courriel : aecq@eveques.qc.ca 9:12:27 PM |
|
Frère Charles de Foucauld sera béatifié à Rome le 13 novembre. ... au lieu de lui donner un cours de religion, le prêtre l’invite à se confesser et à communier. ...il nous accompagne les uns et les autres dans cette communion qui relie mystérieusement l’Eglise du ciel et celle de la terre.
Charles de Jésus se fixera en 1905 à Tamanrasset, dans le Hoggar, au pays des Touaregs. Il apprend leur langue pour devenir proche de tous et pour sauver leur culture. Il cherche, en utilisant au mieux les ressources apportées par la nation colonisatrice qu’est la France, à promouvoir leur progrès humain, intellectuel et moral, les préparant ainsi à découvrir un jour ce qui fait le secret de sa vie religieuse. A Tamanrasset comme à Beni-Abbès, les compagnons espérés ne viendront pas ; il y reste seul, mais il veut qu’en France on partage la responsabilité missionnaire qui est la sienne, et il envisage en ce but une « confrérie » qui unirait toutes les bonnes volontés chrétiennes dans un grand réseau au service de ces pays en cours de développement et non touchés par le message évangélique. Il meurt dans un guet-apens devant son ermitage, victime d’un coup de feu, le 1er décembre 1916.
Charles de Foucauld (†1916), riche officier français, devenu trappiste puis ermite au Sahara. (RS). 10:22:20 AM |
|
|
|
|
|