Lundi le 19 décembre 2005
L’Incarnation est « une bonne nouvelle pour le monde d’aujourd’hui, dans lequel Dieu est absent. Un monde dominé par les peurs, les incertitudes. Un monde obscur, où de nombreuses personnes ont besoin d’anesthésies pour pouvoir vivre ». Dieu est proche de nous, tellement proche qu’il se fait enfant. La joie est le vrai cadeau de Noël, nous pouvons la transmettre de façon simple : avec un sourire, un bon geste, une petite aide, un pardon.
9:02:51 AM
Ceux qui sont ou peuvent devenir aptes à l’exercice de l’art de la politique, si difficile, mais en même temps si noble, se préparent et se soucient d’exercer cet art sans penser à leur propre intérêt et à l’avantage matériel ...Le pape a précisé que les catholiques engagés dans la politique « ne peuvent pas être privés de l’aide de l’Eglise » pour accomplir cette tâche. « Il s’agit ici, en particulier, de les aider à prendre conscience de leur identité chrétienne et des valeurs morales universelles fondées sur la nature de l’homme, afin de s’engager, avec une conscience droite, à les transmettre dans les affaires publiques, en vue de l’édification d’une vie commune respectant l’homme dans toute sa dimension ». Le pape a par ailleurs rappelé que l’on doit avoir une « vision juste des rapports entre la communauté politique et l’Eglise » et que l’on doit faire « une distinction claire entre les actions que les fidèles, individuellement ou en groupe, accomplissent, en leur nom, en tant que citoyens, guidés par leur conscience chrétienne, et les actions qu’ils accomplissent au nom de l’Eglise en communion avec leurs pasteurs ». Dans son discours aux évêques polonais, le pape analysait le rôle des laïcs dans la paroisse, dans les mouvements et dans le domaine politique, ainsi que dans le volontariat.
8:55:33 AM
Chercher la justice supérieure authentique pour Noël - En ce temps de préparation à Noël le pape a exhorté les fidèles à rechercher « le recueillement intérieur, pour accueillir et garder Jésus dans notre vie ». ...une sorte de « conversation spirituelle avec saint Joseph, afin qu’il nous aide à vivre en plénitude ce grand mystère de la foi ». Benoît XVI a rappelé que son prédécesseur, Jean-Paul II « qui avait une grande dévotion pour saint Joseph » avait consacré une exhortation apostolique « Redemptoris Custos » (Le gardien du Rédempteur) au père adoptif de Jésus. Dans ce document, signé le 15 août 1989, le pape Jean-Paul II mettait « un accent particulier sur le silence de saint Joseph », un silence « imprégné de contemplation du mystère de Dieu, dans une attitude de totale disponibilité à la volonté divine ». « Un silence grâce auquel Joseph, à l’unisson avec Marie, conserve la parole de Dieu, découverte à travers les Saintes Ecritures, en la confrontant continuellement avec les événements de la vie de Jésus ; un silence tissé de prière constante, de prière de bénédiction du Seigneur, d’adoration de sa sainte volonté et d’abandon sans réserve à sa providence », a poursuivi Benoît XVI. « Il n’est pas exagéré de penser que c’est de son « père » Joseph que Jésus a appris – sur le plan humain – cette robuste intériorité, prémisse de la justice authentique, la « justice supérieure », qu’un jour Il enseignera à ses disciples », a précisé le pape.
8:49:32 AM
Lectionnaire : - La femme s'en alla dire à son mari : « Un homme de Dieu est venu me trouver ; il avait l'apparence d'un ange de Dieu tant il était imposant. Je ne lui ai pas demandé d'où il venait, et il ne m'a pas fait connaître son nom. Mais il m'a dit : 'Tu vas concevoir et enfanter un fils. Désormais ne bois ni vin ni boisson fermentée, et ne mange aucun aliment impur, car l'enfant sera voué à Dieu dès sa conception et jusqu'au jour de sa mort !' » La femme mit au monde un fils, et elle le nomma Samson. L'enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l'esprit du Seigneur commença à le conduire. - Mon Dieu, libère-moi des mains de l'impie, des prises du fourbe et du violent. - Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. » L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »
8:35:43 AM