Mercredi le 8 février 2006
Un prêtre assassiné dans son église en Turquie ...selon un témoin, le meurtrier aurait crié en s’enfuyant: « Dieu est grand ». Le père Santoro, 60 ans, exerçait son ministère en tant que prêtre « Fidei donum » du diocèse de Rome à l’Eglise de Turquie, depuis 5 ans, à Trabzon (Trébisonde), en Anatolie, c’est-à-dire au nord-est de la Turquie, sur la Mer Noire. L’église Santa-Marie qu’il desservait accueille une petite communauté chrétienne, surtout d’immigrés. Il a été tué dimanche de deux balles tirées par un lycéen de 16 ans, dans le contexte des émeutes internationales déclenchées par les caricatures du prophète Mahomet. Le jeune n’est pas entré dans l’église, ont indiqué des témoins, il a juste passé le bras pour tirer deux balles, au cri de « Dieu est grand », alors que le prêtre était en prière. Se retournant et voyant le revolver, don Santoro a immédiatement crié à un jeune catéchumène, qui lui aussi se trouvait dans l’église, de se jeter à terre. L’agresseur a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi et a avoué le meurtre et sa motivation : la colère suscitée par les caricatures. Lettre de don Santoro au pape Benoît XVI, écrite le 31 janvier. La dernière lettre de don Andrea Santoro.
4:05:21 PM
Pietro Marcellino Corradini (†1743) a failli être élu pape et dont le procès de canonisation est ouvert (RS).
3:59:33 PM
Un coeur brisé et humilié, Dieu ne le méprisera pas
3:50:20 PM
Lectionnaire : - il t'a établi roi pour exercer le droit et la justice - un avenir est promis aux pacifiques - c'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
3:46:50 PM
"Les idéologies nous séparent. Rêves et angoisses nous rapprochent." Eugène Ionesco
8:58:20 AM
La liberté de presse implique maintenant, à cause de l'effet de globalisation des communications, une responsabilité mondiale, par toute presse.
8:42:41 AM