Samedi le 11 février 2006
Nomination de trois évêques auxiliaires

Nominations à Montréal

(CECC - Ottawa) - Sa Sainteté le pape Benoît XVI a procédé aujourd'hui à la nomination de trois évêques auxiliaires, dont deux à Montréal et un à Toronto.

À Montréal, le cardinal Jean-Claude Turcotte compte maintenant sur les services de deux nouveaux collaborateurs. Monsieur Lionel Gendron, prêtre de Saint-Sulpice, et l'abbé André Gazaille, deviennent évêques auxiliaires de l'archevêque de Montréal. Ces nominations portent à trois leur nombre, Mgr Anthony Mancini oeuvrant comme auxiliaire aux côtés de l'archevêque de Montréal depuis presque sept ans. Le Saint-Père a de plus accepté la démission de Mgr Jude Saint-Antoine, évêque auxiliaire depuis près de 25 ans, qui, conformément au Code de droit canonique fixant l'âge de la retraite à 75 ans, avait présenté sa démission au Souverain Pontife, le 29 octobre dernier.

M. Lionel Gendron, p.s.s., est né le 12 juin 1944, à Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick. Après des études en théologie au Grand séminaire de Montréal, il est ordonné prêtre le 31 mai 1969. Vicaire à la paroisse Saint-Marc de Montréal (1969-1970), il se joint ensuite aux Prêtres de Saint-Sulpice à la Province canadienne. Docteur en théologie de l'Université pontificale grégorienne de Rome, il a été professeur en Colombie et au Grand séminaire de Montréal, où il a occupé la charge de recteur, de 1987 à 1990, et en 2004-2005. Il a exercé une fonction semblable au Grand séminaire d'Edmonton, de 1990 à 1994, et, en 2002. Il a été nommé Supérieur de la province canadienne sulpicienne en 1994, poste qu'il occupe au moment de sa nomination.

M. l'abbé André Gazaille est né le 16 mai 1946, à Montréal. Ordonné prêtre le 29 mai 1971 pour le diocèse de Montréal, il a terminé ses études en théologie et en pastorale et obtenu respectivement un baccalauréat et une maîtrise au Grand séminaire de Montréal et à l'Université de Montréal. Il a exercé son ministère presbytéral dans de nombreuses paroisses montréalaises : Saint-Rédempteur (1971-1979), Saint-Martyrs-Canadiens (1979-2006), Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie (1999-2006) et Saint-Antoine-Marie-Claret (2003-2006). De 1975 à 1982, il fut également aumônier du mouvement R3 et de Marriage Encounter.

Le diocèse de Montréal compte 507 prêtres diocésains, 681 prêtres religieux, 4927 religieux et religieuses, 100 diacres permanents et 123 laïques au service d'une population d'un million et demi de catholiques, répartis dans 253 paroisses et missions.

Nomination à Toronto

À Toronto, M. l'abbé Peter J. Hundt se joint à deux évêques auxiliaires, Mgr Richard Grecco et Mgr John Boissonneau, qui assistent le cardinal Aloysius Ambrozic dans ses fonctions épiscopales.

L'évêque-élu Peter Joseph Hundt est né le 26 août 1956 à Hanover, en Ontario. Diplômé du St. Jerome's College de l'Université de Waterloo, et du Séminaire St. Peters, à London, en Ontario, il a été ordonné prêtre le 8 mai 1982 pour le diocèse d'Hamilton. Vicaire à la paroisse St. Eugene, à Hamilton, de 1982 à 1985, il a par la suite poursuivi des études en droit canonique à l'Université Saint-Thomas-d'Aquin, l'Angelicum, à Rome. De retour au pays en 1987, il fut vice-chancelier de son diocèse pendant deux ans, avant d'occuper le poste de chancelier jusqu'en 1990. Depuis 1994, il était curé de la paroisse Holy Cross, à Georgetown, en banlieue d'Hamilton.

La population du diocèse de Toronto s'élève à quelque 1 630 000 catholiques. Au service de cette Église locale de 227 paroisses et missions, on dénombre 833 prêtres diocésains et religieux, 111 diacres permanents, 715 religieux et religieuses et 61 agents de pastorale.

Les diocèses de Toronto et Montréal sont les deux plus importants au Canada en terme de population catholique, selon le recensement canadien de 2001.
6:22:58 PM
La Turquie aussi en prière pour don Andrea

Le premier fruit de la mort du P. Santoro semble avoir été la confirmation, hier, du voyage du pape en Turquie, précisément pour la fête de saint André, patron du patriarcat œcuménique de Constantinople, mais aussi saint patron du P. Santoro qui s’appelle « Andrea ». Le pape se rendra à Ankara et à Istanbul.

Dans une lettre, reçue par le pape après la mort du prêtre, don Santoro lui suggérait de venir à Trébisonde.

Il demandait aussi de l’aide, dans une lettre au président de la région du Latium, Piero Marrazzo, le 25 janvier dernier, pour son projet d’un « Centre de dialogue interculturel et interreligieux » et d’une bibliothèque avec trois sections – judaïsme, christianisme, islam -, espaces pour débats et tables rondes, de façon à « dépasser les distances, les préjugés, les ignorances entre mondes culturels, ethniques et religieux différents ». Et il voyait la nécessité « d’aider l’Islam à entrer davantage en dialogue ». M. Marrazzo a déclaré vouloir tout faire pour que ce projet voie le jour.

Une minute de silence a été observée en mémoire de don Santoro, lundi, à la mairie de Rome, au Capitole. Le maire, M. Walter Veltroni a invité à « construire des ponts », en « suivant l’exemple de Jean-Paul II », qui, disait-il, « après le 11 septembre 2001 avait appelé les musulmans « frères ».

Venant rendre hommage au prêtre, jeudi après-midi, il a déclaré être venu « témoigner de l’amour de la ville pour don Santoro, un curé aimé, ouvert au dialogue, et engagé pour soulager les souffrances ». Il a ajouté qu’une rue lui sera bientôt dédiée, dans les jardins, devant l’église de la paroisse qu’il a desservie de 1994 à 2000.

Un musulman du Maroc, Saiful Rahmadi, 38 ans, venu rendre hommage à don Andrea dans son ancienne paroisse a confié au Corriere della Sera : « J’ai lu les journaux. Il disait : dialogue. C’est vrai, seul le dialogue compte. Nous devons nous comprendre : chrétiens, musulmans, tous. Ça, il l’avait compris. C’était un juste, donc un homme de Dieu ».

En Turquie, des autorités musulmanes ont été présentes à la messe en mémoire de don Santoro : l’hebdomadaire du diocèse de Rome, « Roma Sette » souligne cette circonstance en titrant : « La Turquie aussi en prière pour don Andrea ».
6:28:44 AM
Les symboles stylisés du chandelier à sept branches, la croix de Jérusalem, et le croissant de lune, surmontés d’une clef de voûte hautement symbolique. Le dessin symbolise le projet du du P. Santoro d'un centre pour la rencontre des croyants.
6:25:39 AM
Ouverture prochaine de la cause de béatification du P. Santoro
6:03:05 AM