Mardi le 21 mars 2006
...celui qui ne se comporte pas bien ne peut pas être dit butant, même si, par hasard, il est très instruit.
10:52:53 AM
Qu'est ce que le "BCC" des courriels?
10:45:54 AM
Le sanctuaire de « Nossa Senhora Aparecid », se situe à 180 km de Sao Paulo, et accueille chaque année quelque 8 millions de pèlerins. C’est en septembre 1717 que trois pécheurs découvrirent dans leurs filets une petite image brisée de la Vierge, de couleur sombre et au visage souriant. Ils prirent ensuite des poissons en abondance. Depuis, un culte s’est développé autour de celle qui a été simplement appelée l'« Aparecida », « Apparue ». Santuário Nacional de N.S. da Conceição Aparecida
7:56:49 AM
Saint Joseph, patron de la Chine, a son sanctuaire à Ping Yin Shan
7:49:20 AM
Le Saint-Siège et ses représentants, a également souligné le pape, jouent, au sein des organisations internationales un rôle « fondamental » pour la promotion de la paix et de la justice. Pour le pape, la présence du Saint-Siège joue le rôle de « voix de la conscience de ceux qui composent la communauté internationale », au-dessus des oppositions diplomatiques ou des disputes territoriales, parce qu’elle a pour seul intérêt la défense de la paix et de la vie des hommes contre l’arrogance et les abus. Grâce au travail de ses observateurs ou de ses représentants permanents, le Saint-Siège contribue, soulignait le pape, au respect des droits humains et du bien commun, et ainsi « à la liberté authentique et à la justice ». « Nous sommes en présence, disait le pape, d’un engagement spécifique et irremplaçable, qui peut devenir encore plus efficace si s’unissent les forces de ceux qui collaborent avec un dévouement fidèle à la mission de l’Eglise dans le monde ». Benoît XVI invitait ses collaborateurs à « utiliser la force apparemment désarmée, mais en définitive dominante, de la vérité », pour défendre l’homme même lorsque « la politique des Etats ou la majorité de l’opinion publique se dirigent dans une direction contraire ». « En effet, la vérité a sa force en elle-même et non dans le nombre des assentiments qu’elle reçoit ». « Les relations entre les Etats et dans les Etats sont justes, ajoutait le pape, dans la mesure où ils respectent la vérité. Lorsque, au contraire la vérité est outragée, la paix est menacée, le droit compromis, et en toute logique, les injustices se déchaînent. Elles sont des frontières qui divisent les pays de façon beaucoup plus profonde que ne le font celles qui sont tracées sur les cartes géographiques et, souvent, non seulement des frontières externes, mais aussi internes aux Etats ». Ces injustices, continuait le pape, assument également « de nombreux visages » comme, par exemple, « le visage de l’indifférence ou du désordre, qui arrive à blesser la structure de la cellule d’origine de la société qu’est la famille ». Elles peuvent aussi prendre le visage, ajoutait Benoît XVI, « de la volonté de puissance ou de l’arrogance, qui peut arriver jusqu’à l’arbitraire, qui fait taire celui qui n’a pas de voix ou n’a pas la force de la faire entendre, comme il advient dans le cas de cette injustice qui, aujourd’hui est peut-être la plus grave, à savoir celle qui supprime la vie humaine à naître ».
7:48:20 AM
Mgr Lajolo évoque la « responsabilité prophétique de l’Eglise » dans la communauté internationale. « Dans le bref mais dense discours que Benoît XVI a leur a adressé au terme des travaux, explique Mgr Lajolo, le pape a évoqué la « contribution fondamentale » qu’ils apportent au « respect des droits humains et du bien commun et donc à la liberté authentique et à la justice ». Le pape a aussi souligné qu’ils participent « avec autorité à la responsabilité prophétique de l’Eglise, qui entend continuer à élever sa voix pour défendre l’homme même lorsque la politique des Etats ou la majorité de l’opinion publique se meuvent dans une direction opposée ». Concrètement, Mgr Lajolo précise que l’activité des représentants du Saint-Siège s’exerce « à travers leurs contacts et les nouvelles qu’ils viennent à connaître du fait de leur position, à travers les documents qu’ils ont l’occasion de faire circuler, ou les déclarations qu’ils peuvent faire à différentes tribunes ». Ils peuvent ainsi « faire connaître la position » du Saint-Siège sur différents problèmes débattus et les « raisons » qui la motivent. « C’est, dit-il, une activité qui requiert acuité d’analyse et rapidité d’intervention et un grand tact ». ...« l’examen du développement des droits de l’homme, des concepts eux-mêmes et donc des contenus qu’on leur donne au sein des organisations internationales. Ils sont en effet aujourd’hui soumis à des développements parfois promus sans scrupules par les intéressés et qui, selon le Saint-Siège sont plutôt une régression en la matière, avec de graves dangers pour l’individu et la société humaine ». les représentants du Saint-Siège exercent leur activité en pleine harmonie avec le Saint-Père que justement ils « représentent Il citait le passage du discours de Benoît XVI où le pape parle des « injustices aux multiples visages » et où il cite « le visage de l’indifférence ou du désordre, qui arrive à blesser la structure de cette cellule d’origine de la société qu’est la famille », et le deuxième, « le visage de la volonté de puissance et de l’arrogance qui peut arriver jusqu’à l’arbitraire qui fait taire les sans voix ou qui n’a pas la force de la faire entendre, comme dans le cas de l’injustice qui est peut-être aujourd’hui la plus grave, à savoir de supprimer la vie humaine à naître ». Voilà deux priorité clairement définies : la famille et la vie naissante ». Pour ce qui est des autres défis, Mgr Lajolo indique « ceux de la faim et de la soif dans le monde », citant L’Osservatore Romano du 19 mars qui cite le discours du pape en même temps que la contribution du Saint-Siège au IVe Forum mondial sur l’eau qui se tient à Mexico.
6:59:50 AM
Le travail, disait encore le pape en citant la constitution conciliaire Gaudium et Spes, doit « permettre à l’homme en tant qu’individu ou comme membre de la société, de cultiver et de mettre en œuvre sa vocation intégrale ». ...« En même temps, faisait remarquer le pape, il est indispensable que l’homme ne se laisse pas asservir par le travail, qu’il ne l’idolâtre pas, en prétendant trouver en lui le sens ultime et définitif de la vie ». Il citait ce passage de l’Exode : « Tu travailleras pendant six jours, mais le septième, est le sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu » (Ex 20, 8-9). « Il s’agit, commentait Benoît XVI, d’un passage du Livre de l’Exode qui contient aussi le récit de la remise du Décalogue par Dieu à Israël ». Une page lue justement pendant l’Eucharistie. Or, le pape définissait le Décalogue comme une « confirmation de la liberté conquise » : « Les commandements, expliquait-il, si on les regarde en profondeur, sont le moyen que le Seigneur nous donne pour défendre notre liberté à la fois contre les conditionnements internes des passions et des abus internes des malintentionnés. Les ‘non’ des commandements sont autant de ‘oui’ à la croissance d’une liberté authentique ».
6:40:51 AM
Soeur Marie-Marthe Chambon, visitandine (Stes Plaies) (†1907). (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
6:34:13 AM
Saint Benoît (†547), auteur d'une règle dont la spiritualité est bonne pour des laïcs! (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
6:33:24 AM
Neuvaine à la Miséricorde Divine Cette neuvaine s'effectue du Vendredi Saint au Dimanche de la Miséricorde (dimanche suivant Pâques). Elle a été demandée par Jésus à Soeur Faustine. On peut la dire en tout temps.
6:05:57 AM
Le sacrement de réconciliation et le dialogue avec un prêtre

Ce sacrement est le signe de l'amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l'Amour infini de Dieu sera toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la reconciliation avec Dieu et avec nos frères. Le pardon de Dieu est exprimé par le prêtre. - Des prêtres sont disponibles pour le sacrement de réconciliation dans toutes les paroisses, sanctuaires, monastères. On se confesse habituellement au moins une fois par mois, ou au besoin.
6:05:12 AM
Le Christ nous demande donc deux choses : condamner nos péchés, pardonner ceux des autres, faire la première chose à cause de la seconde, qui sera alors plus facile, car celui qui pense à ses péchés sera moins sévère pour son compagnon de misère. Et pardonner non seulement de bouche, mais « du fond du coeur », pour ne pas tourner contre nous-mêmes le fer dont nous croyons percer les autres. Quel mal peut te faire ton ennemi, qui soit comparable à celui que tu te fais toi-même ?… Si tu te laisses aller à l'indignation et à la colère, tu seras blessé non par l'injure qu'il t'a faite, mais par le ressentiment que tu en as. Ne dis donc pas : « Il m'a outragé, il m'a calomnié, il m'a fait quantité de misères. » Plus tu dis qu'il t'a fait du mal, plus tu montres qu'il t'a fait du bien, puisqu'il t'a donné occasion de te purifier de tes péchés. Ainsi, plus il t'offense, plus il te met en état d'obtenir de Dieu le pardon de tes fautes. Car si nous le voulons, personne ne pourra nous nuire ; même nos ennemis nous rendent ainsi un grand service… Considère donc combien tu retires d'avantages d'une injure soufferte humblement et avec douceur. Saint Jean Chrysostome
5:47:54 AM
Lectionnaire : - Que notre sacrifice de ce jour soit aujourd'hui devant toi, et qu'il obtienne ton pardon, car ceux qui espèrent en toi ne seront pas déçus - Je m'appuie sur toi - tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : "Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout."
5:42:02 AM