Dimanche le 17 septembre 2006
Le discours du Pape à l'université de Ratisbonne n'est pas d'abord une critique de l'islam, mais un survol historique et une proposition de l'importance du lien entre la raison et la foi, partant cependant du lien entre religion et violence en général, pour conclure par un refus clair et radical de la motivation religieuse de la violence, d’où qu’elle vienne.
La citation de Manuel II Paléologue :
...l'empereur, avec une rudesse assez surprenante qui nous étonne, s'adresse à son interlocuteur simplement avec la question centrale sur la relation entre religion et violence en général, en disant: « Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait ». L'empereur, après s'être prononcé de manière si peu amène, explique ensuite minutieusement les raisons pour lesquelles la diffusion de la foi à travers la violence est une chose déraisonnable. La violence est en opposition avec la nature de Dieu et la nature de l'âme. « Dieu n'apprécie pas le sang — dit-il —, ne pas agir selon la raison , “sun logô”, est contraire à la nature de Dieu. La foi est le fruit de l'âme, non du corps. Celui, par conséquent, qui veut conduire quelqu'un à la foi a besoin de la capacité de bien parler et de raisonner correctement, et non de la violence et de la menace... Pour convaincre une âme raisonnable, il n'est pas besoin de disposer ni de son bras, ni d'instrument pour frapper ni de quelque autre moyen que ce soit avec lequel on pourrait menacer une personne de mort...». ... cette citation de Manuel II Paléologue sert à engager la réflexion sur la relation entre la raison et la foi, mais (et c'est ce qui fait problème) elle nous rappelle en même temps une réalité historique et surtout contemporaine (de violences, de meurtres et de suicides au nom de la foi), qui ne représente pas tout l'islam (et qui n'est pas seulement l'appanage de musulmans), et que d'une part certains musulmans (intégristes?) voudraient occulter ou justifier au nom de leur foi, et que d'autre part certains (occidentaux?) voudraient caricaturer en dérision de la foi.
Cette citation mériterait cependant évidemment d'être nuancée, car le Pape précise bien "avec une rudesse assez surprenante qui nous étonne" et dit ensuite "L'empereur, après s'être prononcé de manière si peu amène"... Le Pape a précisé aussi que cette citation n'exprime pas ses pensées personnelles.
Mais il faudra comprendre autant pour les musulmans que pour l'occident, que le Pape enchaîne ensuite avec le but ultime de sa citation : (Manuel II Paléologue) explique ensuite minutieusement les raisons pour lesquelles la diffusion de la foi à travers la violence est une chose déraisonnable." ...afin d'introduire un sujet fondamental qui est le véritable but de son discours universitaire.
Tout le discours du Pape porte alors sur un survol historique de la relation entre la raison et la foi. Ce discours invite en fait au respect de la foi autant des musulmans, que des chrétiens et des autres religions, démontre la nécessité de donner toute sa place à la raison dans la foi et de donner dans la raison une place à la foi.
Face à la réaction musulmane, exacerbée par le manque de recul devant l'intention du discours du Pape, qui nous interpelle en fait d'avoir le courage de s'ouvrir à l'ampleur de la raison dans le dialogue des cultures, on ne peut maintenant chacun(e) que surtout prier pour le Pape, l'Église et les musulmans. Car le mot de la fin est : que le dialogue interreligieux et l'ouverture au logos n'est pas possible sans l'intervention de la grâce de Dieu.
Autrement dit pour arriver ensemble à la vérité de l'Amour Miséricordieux qui est la vie même de Dieu, la raison ne peut rien sans la foi vivante. Par ailleurs une fermeture au dialogue et à l'auto-critique dans l'ampleur de la raison, ou pire un recours à la violence, de tout croyant qu'il soit musulman ou chrétien, ou autre, laisserait craindre une fermeture à Dieu. Bienheureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Mt 5, 9
Ad Majorem Dei Gloriam ! 9:15:15 PM |
|
|
|
|
|