Jeudi le 30 novembre 2006
Le Grand silence

Cinema Ex-Centris 3536 boul. Saint-Laurent, Montréal (514) 847-2206

Du 22 au 28 décembre 2006 - à 13:00 H  et à 18:H00 ( sauf le 24 décembre à 13H:00 h seulement). En français, avec sous-titres en anglais.

Description:
De loin, on peut apercevoir la Grande Chartreuse érigée par Saint Bruno en 1084 au cœur du massif des Préalpes françaises. Seulement de loin, car personne n’y entre jamais sauf quelques aspirants au noviciat, et un cinéaste, seize ans après sa demande initiale. On pénètre la vie monastique des Chartreux avec «un film comme un nuage». Un film comme une rencontre fondamentale, un rendez-vous secret, une mystique de l’image! A priori déconcerté par un documentaire de trois heures, on est saisi de l’intérieur, comme une introspection qui grossit en profonde méditation. Son rythme lent, ses répétitions ponctuant une vie dépouillée, ses panoramas éminents en contrepoint d’un détail — un prie-dieu, une dalle mouillée, une braise, une cellule -, son absence quasi absolue de mots et de musique, son silence, LE silence.

7:16:12 PM
Marie, mère de Jésus : un témoin pour les chrétiens et les musulmans (Radio Vatican-Jeudi 30 novembre 2006) Le pape a célébré mercredi sa première messe en terre d’islam, au sanctuaire de Marie, à Ephèse. Benoît XVI a parlé de Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Eglise, Mère de l’unité et il a lancé un nouvel appel à la paix en terre sainte. Ephèse, où selon la tradition, Marie aurait passé les dernières années de sa vie. Aujourd'hui encore, la mère de Jésus n'est pas une étrangère pour les croyants musulmans. Témoignage du Père Adrien, franciscain. Il est le recteur du sanctuaire de Marie à Ephèse

Le miracle d'Éphèse (Août 2006)

La maison de Marie à Éphèse - Video
1:10:32 PM
Raising Children of Character: 10 Principles
11:37:20 AM
Dialogue interreligieux : Benoît XVI passe du dialogue des gestes à la confrontation intellectuelle
11:23:01 AM
« À vous, grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ » (2 Co 1, 2).
11:21:53 AM
Saint André, apôtre; Bx Joseph Marchand, prêtre français martyr au Vietnam (†1835). (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne - Veuillez noter que les fichiers audio de M. Raymond Beaugrand-Champagne pourraient ne pas être disponibles en fin novembre 2006 mais que la situation se rétablira par la suite... si c'est le cas veuillez réessayez plus tard de les écouter. Merci de votre compréhension et de vos prières pour les personnes qui s'affaireront à résoudre cet incident technique.
10:07:22 AM
Le martyre de Saint André, apôtre

« O croix si longtemps désirée, offerte maintenant aux aspirations de mon âme ! Je viens à toi, plein de joie et d'assurance. Reçois-moi avec allégresse, moi le disciple de celui qui pendit à tes bras... » Ainsi parlait saint André [selon la tradition], apercevant de loin la croix qui était dressée pour son supplice. D'où venaient en cet homme une joie et une exultation si étonnantes ? D'où venait tant de constance dans un être si fragile ? D'où cet homme tenait-il une âme si spirituelle, une charité si fervente et une volonté si forte ? Ne pensons pas qu'il tirait de lui-même un si grand courage ; c'était le don parfait issu du Père des lumières (Jc 1,17), de celui qui seul fait des merveilles. C'était l'Esprit Saint qui venait en aide à sa faiblesse, et qui diffusait dans son coeur une charité forte comme la mort, et même plus forte que la mort (Ct 8,6).

Plaise à Dieu que nous ayons part à cet Esprit, nous aussi aujourd'hui ! Car si maintenant l'effort de la conversion nous est pénible, si veiller nous ennuie, c'est uniquement le fait de notre indigence spirituelle. Si l'Esprit Saint nous était présent, il viendrait sûrement en aide à notre faiblesse. Ce qu'il a fait pour Saint André face à la croix et à la mort, il le ferait aussi pour nous : enlevant au labeur de la conversion son caractère pénible, il le rendrait désirable et même délicieux... Frères, recherchons cet Esprit, apportons tous nos soins à l'obtenir, ou à le posséder plus pleinement si nous l'avons déjà. Car « celui qui n'a pas l'Esprit du Christ n'appartient pas au Christ » (Rm 8,9)... Nous devons donc prendre notre croix avec saint André, ou plutôt avec celui qu'il a suivi, le Seigneur, notre Sauveur. La cause de sa joie c'était qu'il mourait non seulement avec lui, mais comme lui, et qu'uni si intimement à sa mort, il règnerait avec lui... Car notre salut est sur cette croix.

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église 2e sermon pour la fête de Saint André (trad. Orval)
10:02:26 AM
Lectionnaire: - Alors pleureront et se lamenteront sur elle les rois de la terre - il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau - Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire
10:00:25 AM