Jeudi le 21 décembre 2006
Catholic numbers rising in China
12:23:46 PM
Saint Pierre Canisius (†1597) sj. hollandais, réformateur de l'Église en Allemagne. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
11:45:24 AM
Il a commencé par lancer sa voix devant lui par l'intermédiaire des prophètes ; sans se laisser voir, il se faisait entendre. Sa voix portait dans les messages que l'on annonçait de lui, et pendant tout ce temps l'Eglise-Epouse rassemblée depuis l'origine du monde, l'entendait seulement. Mais un jour elle l'a vu de ses yeux et a dit : « Le voici qui vient, bondissant sur les montagnes ! »... Et chaque âme, si du moins l'amour du Verbe de Dieu l'étreint..., est heureuse et consolée quand elle sent la présence de l'Epoux.....écoutons d'abord sa voix, et nous aussi nous pourrons le voir.
11:42:38 AM
Lectionnaire: - Voici mon bien-aimé qui vient ! il escalade les montagnes, il franchit les collines, il accourt comme la gazelle, comme le petit d'une biche. Le voici qui se tient derrière notre mur ; il regarde par la fenêtre, il guette à travers le treillage. Mon bien-aimé a parlé ; il m'a dit : « Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle. Car voici que l'hiver est passé, la saison des pluies est finie, elle s'en est allée. Dans la campagne, les fleurs apparaissent. Le temps des chansons arrive. Le roucoulement de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes. Le figuier forme ses premiers fruits, la vigne en fleur exhale son parfum. Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle ! Ma colombe, blottie dans le rocher, cachée dans la falaise, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix ; car ta voix est douce, et ton visage est beau. » - Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l'ovation....Le Seigneur a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples - En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
11:31:43 AM
L'Arche de la nouvelle alliance à Montréal

Jeudi le 21 décembre
14 h 00 à 7 h 00 du vendredi
Mission Mère-des-Chrétiens (Italiens)
7935 rue Lefebvre, LaSalle Montréal QC H8N 2A9
Langue : Italiano, English

Vendredi le 22 décembre
9 h 00 à 19 h 00
Résidences Angelica et Les Cascades
Résidence Angelica, 3435, boul. Gouin Est, Montréal-Nord, QC H1H 1B1
Description : Célébration eucharistique dans deux résidences pour de
personnes à la rétraite suivi d'un temps d'adoration
Langue : Français

Samedi le 23 décembre
10 h 00 à 20 h 00
Saint-Vincent-Marie-Strambi
10 815 rue Armand-Laverge, Montréal-Nord, Montréal Qc H1H 3P3
Langue : Français

Du dimanche 24 décembre au lundi 25 décembre
Dimanche 8 h 00 à lundi 18 h 00
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde
1085 rue de la Cahtédrale, Montréal QC H3B 2V3
Langue : Français

Mardi 26 décembre
1- 7 h 00 à 13 h 15
Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes
430 rue Sainte-Catherine Est, Montréal QC H2L 2C5
Langue : Français

2- 15 h 00 à 20 h 00
Saint John Bosco
2510 rue Springland, Montréal QC H4E 2G5
Langue : Italiano, English

Mercredi 27 décembre
1- 7 h 00 à 12 h 45
Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes
430 rue Sainte-Catherine Est, Montréal QC H2L 2C5
Description : Célébration de la fête de St-Jean, apôtre et évangéliste. Temps
d'adoration.
Langue : Français

2- 14 h 00 à 16 h 30
Résidence des Petites Sœurs des Pauvres
5605 Beaubien Est, Montréal QC H1T 1X4 (Rosemont)
Description : Animation adressé aux résidants de la maison pour des personnes
âgées.
Langue : Français

3- 18 h 00 à l'heure de partir vers Québec
Cénacle, Maison de la Famille Myriam-Bethléem à Montréal
215 de Castelnau Est, Montréal QC H2R 1P6
Description : Adoration au Saint-Sacrement sur l'animation de la Famille Myriam.
Langue : Français

Itinéraire
10:48:51 AM
Message de Benoît XVI pour la célébration de la journée mondiale de la paix le 1er janvier 2007 La personne humaine, coeur de la paix
10:30:59 AM
...comment proposer la vérité salvifique de Jésus Christ à la raison dans notre temps”? Le point de départ est la crise radicale qui traverse le christianisme d’aujourd’hui, surtout en Europe: un christianisme qui a perdu la certitude d’être la “vraie religion”. Les changements qui ont touché la raison et la science ainsi que ceux qui ont rongé le christianisme lui-même ont fini par séparer la foi de la vérité. Benoît XVI veut, par contre, rapprocher la raison et la liberté au christianisme et éclairer l’“étrange pénombre” dans laquelle vit l’homme moderne qui, en plus de Dieu, ne connaît plus le bien et le mal. Ruini souligne cependant que le pape fait cela “d’une façon qui n’est pas tout à fait rationaliste”. Le cœur de la prédication de Benoît XVI est, en effet, Jésus. Cela explique pourquoi il s’est mis, justement, à écrire un livre sur Lui, sur le Jésus “de l’histoire” qui fait un tout avec le Jésus de la foi. En retrouvant Jésus comme vrai Dieu et vrai homme, l’Occident chrétien pourrait se rapprocher des autres cultures et religions du monde et leur offrir sa sincère proposition. Ratzinger et Ruini disent non à l’inculturation et non à la multiculturalité. L’approche que selon eux “appartient à la forme originelle du christianisme” est celle de l’interculturalité. L’interculturalité “sous-entend à la fois une attitude positive envers les autres cultures et les autres religions et une œuvre de purification et de ‘coupe courageuse’ qui sont indispensables pour n’importe quelle culture qui veut véritablement rencontrer le Christ”. En terminant sa leçon, Ruini a reconnu que Ratzinger “ne se fait pas d’illusions sur l’état de santé actuel de l’Église catholique en particulier et du christianisme en général”. Mais il fait face à la grandeur, même “excessive”, de sa tâche avec la certitude que “celui qui croit n’est jamais seul”.
10:24:43 AM
Chiesa - en français
10:18:47 AM
"Le grand silence" sur grand écran (Radio-Vatican) Depuis mercredi, les français peuvent découvrir au cinéma un film pas comme les autres, un film silencieux s’il en est, comme nous le dit son titre « Le grand silence ». Ce long métrage scrute la vie du monastère de la Grande Chartreuse. Aux regards de l'érudit ou du simple curieux, du croyant ou de l'indifférent, le monachisme est un fait exceptionnel d'adéquation et de distancement, de fascination et d'interpellation dont la force calme ébranle. Un film sur l’intériorité, dont nous parle son auteur, le cinéaste Philip Groening, au micro de Marie Geneviève Mateos

Le Grand silence

Cinema Ex-Centris 3536 boul. Saint-Laurent, Montréal (514) 847-2206

Du 22 au 28 décembre 2006 - à 13:00 H  et à 18:H00 ( sauf le 24 décembre à 13H:00 h seulement). En français, avec sous-titres en anglais.

Description:
De loin, on peut apercevoir la Grande Chartreuse érigée par Saint Bruno en 1084 au cœur du massif des Préalpes françaises. Seulement de loin, car personne n’y entre jamais sauf quelques aspirants au noviciat, et un cinéaste, seize ans après sa demande initiale. On pénètre la vie monastique des Chartreux avec «un film comme un nuage». Un film comme une rencontre fondamentale, un rendez-vous secret, une mystique de l’image! A priori déconcerté par un documentaire de trois heures, on est saisi de l’intérieur, comme une introspection qui grossit en profonde méditation. Son rythme lent, ses répétitions ponctuant une vie dépouillée, ses panoramas éminents en contrepoint d’un détail — un prie-dieu, une dalle mouillée, une braise, une cellule -, son absence quasi absolue de mots et de musique, son silence, LE silence.


 Dossier sur les Chartreux (La Croix)
10:03:59 AM