Mercredi le 17 janvier 2007
il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et criaient : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
10:19:30 PM
Le Grand silence

Cinema Ex-Centris 3536 boul. Saint-Laurent, Montréal (514) 847-2206

Meilleur documentaire 2006 (European film  academy documentary 2006 - Prix Arte). En semaines supplémentaires encore, le 18 janvier à 11H:00 h 14H:00 21H:00 et du 19 au 25 janvier 2007 - à 12:30 H  et à 21:10 H. En français, avec sous-titres en anglais.

Description:
De loin, on peut apercevoir la Grande Chartreuse érigée par Saint Bruno en 1084 au cœur du massif des Préalpes françaises. Seulement de loin, car personne n’y entre jamais sauf quelques aspirants au noviciat, et un cinéaste, seize ans après sa demande initiale. On pénètre la vie monastique des Chartreux avec «un film comme un nuage». Un film comme une rencontre fondamentale, un rendez-vous secret, une mystique de l’image! A priori déconcerté par un documentaire de trois heures, on est saisi de l’intérieur, comme une introspection qui grossit en profonde méditation. Son rythme lent, ses répétitions ponctuant une vie dépouillée, ses panoramas éminents en contrepoint d’un détail — un prie-dieu, une dalle mouillée, une braise, une cellule -, son absence quasi absolue de mots et de musique, son silence, LE silence.


 Dossier sur les Chartreux (La Croix)

 European Film Award for "Into Great Silence" pdf
9:36:29 PM
Claudine Moine (XVIIe s.), couturière, très grande mystique de l'Eucharistie; a vécu à Paris. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne

Licencié ès Lettres (philosophie), historien spécialiste du XVIIème siècle, diplômé de l'École pratique des Hautes Etudes, docteur en théologie, M. Jean Guennou a publié plusieurs livres, notamment : en 1959, "La Couturière Mystique de Paris", aux Éditions du Cerf, un volume de 312 pages. En effet, "un manuscrit protégé par un cartonnage recouvert de daim, sur lequel étaient apposées deux étiquettes portant l'une un titre : Notes spirituelles, l'autre une cote : 1409" avait retenu son attention. Il s'agissait d'une Demoiselle, Claudine Moine, née en Franche-Comté en 1618, dans une famille aisée, ruinée par la guerre de Trente Ans, venue à Paris pour gagner sa vie. Engagée comme couturière chez une dame de la haute société, elle mena, sans attirer l'attention de son entourage, une vie mystique, et d'union à Dieu peu ordinaire "dans des occupations pauvres et humbles, comme de coudre, filer, raccommoder, la plupart du temps, de vieilles hardes." En historien averti, M. Jean Guennou identifia la couturière mystique, car tous les noms de personnes et de lieux ainsi que les dates, sauf celle de son baptême avaient été soigneusement laissés en blanc pour préserver l'anonymat. Bien au courant des questions de spiritualité, particulièrement de celles du XVIIème siècle, il analysa la doctrine contenue dans les écrits de Claudine Moine. Il fut séduit ! Aussi, en 1981, il reprit et développa ce travail. Après une longue introduction générale très minutieuse et fort approfondie, il publia le texte intégral du "manuscrit au cartonnage recouvert de daim", sous le beau et simple titre "La Couturière Mystique de Paris - Claudine Moine – Relation spirituelle", 459 pages, Éd.Téqui, 1981.
9:09:30 PM
Demain commence la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens (18-25 janvier). Le chemin vers l'unité, désirée par tous, reste long et difficile; il importe toutefois de ne pas se décourager et de compter avant tout sur le soutien de Celui qui a promis : "Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde". L'unité est don de Dieu et fruit de l'action de son Esprit. Voilà pourquoi il importe de prier ». Benoît XVI évoquait aussi le thème de la semaine de prière : « Il fait entendre les sourds et parler les muets », soulignant qu’il « rappelle que tout chrétien, sourd et muet à cause du péché originel, reçoit dans le Baptême le don de l' ‘Effata’ : il devient capable d'écouter la Parole de Dieu et de l'annoncer ». « Ce thème, ajoutait Benoît XVI, met en lumière les deux aspects de la mission : annoncer l'Évangile et témoigner de la charité, invitant à traduire le message du Christ dans des gestes concrets de solidarité. Puissions-nous vivre cette semaine dans un climat d'écoute priante de l'Esprit de Dieu, avec l'aide de la Vierge Marie, mère de l'Église, pour que des pas significatifs soient faits sur le chemin de l'unité ! »
9:01:36 PM
does God truly need to be defended by man?
8:58:25 PM