Jeudi le 18 janvier 2007
Congrès de l'École française de spiritualité - Du 7 au 10 juin 2007, les Prêtres de Saint-Sulpice seront les hôtes du Congrès de l'École française de spiritualité au Grand Séminaire de Montréal.

L'École française de spiritualité est un mouvement spirituel et missionnaire qui a animé l'Église de France au début du XVIIe siècle. Les grands maîtres sont : Pierre de Bérulle, Charles de Condren, Jean-Jacques Olier, Jean Eudes et aussi saint Vincent de Paul et saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Avec tous ceux qui les ont suivis, ils forment une immense famille spirituelle. Ils invitent à une expérience spirituelle profonde et à un engagement missionnaire très vigoureux. Les maîtres ne viendront pas bâtir la Nouvelle-France, mais les filles et les fils spirituels viendront nombreux.

À qui s'adresse ce congrès ? Aux membres des congrégations religieuses et aux associé-e-s, aux laïques - de tous âges - intéressé-e-s à découvrir ou à approfondir cet héritage spirituel.
1:19:38 PM
À l’occasion de la Journée mondiale des malades, qui aura lieu le 11 février 2007, l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) vient de lancer une nouvelle publication intitulée « Vivre, souffrir et mourir… pourquoi ? » Cette réflexion s’inscrit dans le débat sur l’euthanasie et le suicide assisté qui se poursuit dans la société canadienne. Le dépliant entraîne les lecteurs dans la contemplation de l’un des grands mystères de la vie : la douleur et la souffrance. Il en révèle le sens chrétien profond, tout en inspirant un sens renouvelé de l’espérance, du courage et de la paix.

Le sacrement de l’Onction des malades offre aux personnes éprouvées par la maladie des forces intérieures toutes spéciales. Ces grâces sont : « l’union du malade à la passion du Christ, pour son bien et pour celui de toute l’Église; le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse; le pardon des péchés si le malade n’a pas pu l’obtenir par le sacrement de la Pénitence; le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel; (et) la préparation au passage à la vie éternelle ». (Catéchisme de l’Église catholique, nos 1511 et 1532)
10:17:35 AM
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens sera soulignée au Canada du 21 au 28 janvier prochain. Les dates canadiennes et le thème diffèrent de l’international alors que l’événement se déroule, dans certains pays, du 18 au 25 janvier. La thématique internationale et le texte biblique approprié sont préparés par un comité mixte formé du Conseil œcuménique des Églises et de la Commission pontificale pour la promotion de l'unité chrétienne. Des conseils nationaux et régionaux d'Églises adaptent ces ressources, y ajoutant en fonction de leur contexte local. Les ressources canadiennes, inspirées du thème adapté pour le Canada, « Soyez ouvert », ont été produites par un comité œcuménique coordonné par la Commission Foi et Témoignage du Conseil canadien des Églises. Pour souligner la Semaine 2007 de prière pour l'unité des chrétiens, le pape Benoît XVI présidera les vêpres en la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, le jeudi 25 janvier, fête de la conversion de l'apôtre Paul.
10:16:07 AM