Dimanche le 21 octobre 2007
Donnez le choix aux parents
1:57:44 PM
« Si tu sens de la glace tomber sur ton coeur, va te réchauffer auprès de Celui-là qui est un foyer d'amour et qui ne fait du vide que pour tout remplir. » Bienheureuse Elisabeth de la Trinité (fêtée le 9 novembre)

Bienheureuse Élisabeth de la Trinité, Traits spirituels - Vers l'été 1905, un texte de l'épître aux Éphésiens s'illumine intensément pour la jeune moniale : « C'est en lui (le Christ) que nous avons été prédestinés pour être à la louange de sa gloire ceux qui d'avance ont espéré dans le Christ. » Elle y découvre l'orientation profonde de sa vocation personnelle, son « nom nouveau » : Louange de gloire, Laudem gloriae. « Une louange de gloire est une âme de silence, qui se tient comme une lyre sous la touche mystérieuse de l'Esprit Saint. qui fixe Dieu dans la foi et la simplicité. » Il semble que la vie spirituelle de Soeur Élisabeth se soit très tôt unifiée dans sa seule passion : le Christ, la Trinité. « Chaque minute nous est donnée pour nous enraciner plus en Dieu. Pour réaliser ce plan, voici le secret : s'oublier, se quitter, ne pas tenir compte de soi, regarder au Maître, ne regarder qu'à lui. » Cela ne l'empêchera pas d'aimer les autres, tous les autres, de son « grand coeur débordant d'amour ».
3:16:11 AM
Benoît XVI a reçu des représentants mennonites
2:11:10 AM
Le Saint-Siège soutient la recommandation de la Commission sur les armes de destruction de masse qui demande à l’Assemblée générale de l’ONU d’organiser un sommet mondial sur le désarmement en 2009. ...deux mesures qui prouveraient au monde la sincérité des gouvernements en matière de lutte contre la course aux armements nucléaires : « l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires et l’ouverture de négociations pour une interdiction contrôlable de la production de matériaux fissibles ». Mgr Migliore a par ailleurs rappelé que « le danger de voir un engin nucléaire passer entre les mains de terroristes est réel et actuel ».
1:53:24 AM
L’Église ne peut pas se dérober à cette mission primordiale, qui l’invite à une exigence fondamentale de cohérence et d’harmonisation entre foi et normes éthiques
1:49:27 AM
Antienne – Quelle est celle-ci qui s’avance comme l’aurore, belle comme la lune, éclatante comme le soleil, terrible comme une armée rangée en bataille ?

Mon âme exalte le Seigneur.
(signe de Croix)
Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.
Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom.
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour.
De la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
Au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.

Antienne – Quelle est celle-ci qui s’avance comme l’aurore, belle comme la lune, éclatante comme le soleil, terrible comme une armée rangée en bataille ?

V. Ô Marie conçue sans péché,
R. Priez pour nous qui avons recours à vous.

Prions
Seigneur Jésus-Christ, notre Médiateur auprès du Père, tu as voulu que la Vierge bienheureuse, ta Mère, soit notre Mère et notre Médiatrice auprès de toi, accorde à ceux qui implorent tes faveurs la joie de les recevoir toutes par elle. Amen.

Catena Legionis | Légion de Marie à Montréal | Manuel
1:37:04 AM
St Pierre-Julien Eymard (†1868) Apôtre de la Présence du Christ dans l'Hostie. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
1:32:44 AM
Saint Viateur patron de l'Institut des Clercs de St Viateur (†481) (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
1:31:47 AM
« Toujours prier sans se décourager » J'ai passé ma vie et dans le bien et dans les péchés, et, au cours de soixante années, j'ai reconnu quelle force a l'habitude. L'âme et l'intelligence peuvent aussi acquérir des habitudes. Et l'homme fait ce dont il a l'habitude. S'il s'est habitué au péché, il sera constamment attiré par le péché, et les démons l'y pousseront ; mais s'il s'habitue au bien, Dieu l'assistera de sa grâce. Si tu prends l'habitude de prier sans cesse, d'aimer ton prochain et de pleurer dans la prière pour le monde entier, ton âme sera attirée vers la prière, les larmes et l'amour. Et si tu t'habitues à donner des aumônes, à être obéissant, à être ouvert à l'égard de ton père spirituel lors de la confession, tu agiras constamment de cette manière, et ainsi tu trouveras la paix en Dieu. Saint Silouane (1866-1938), moine orthodoxe Écrits (trad. Eds. Présence 1973, p. 422)

Silouane (†1938) moine du Mont Athos, parfait exemple de la sainteté orthodoxe. (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
1:28:07 AM
Livre de l'Exode 17,8-13.

Les Amalécites survinrent et attaquèrent Israël à Rephidim.
Moïse dit alors à Josué : « Choisis des hommes, et va combattre les Amalécites. Moi, demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. »
Josué fit ce que Moïse avait dit : il livra bataille aux Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline.
Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort.
Mais les mains de Moïse s'alourdissaient ; on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi les mains de Moïse demeurèrent levées jusqu'au coucher du soleil.
Et Josué triompha des Amalécites au tranchant de l'épée.


Psaume 121(120),1-2.3-4.5-6.7-8.

Je lève les yeux vers les montagnes : d'où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
Qu'il empêche ton pied de glisser, qu'il ne dorme pas, ton gardien.
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d'Israël.
Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit.
Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais.


Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-17.4,1-2.

Mais toi, tu dois en rester à ce qu'on t'a enseigné : tu l'as reconnu comme vrai, sachant bien quels sont les maîtres qui te l'ont enseigné.
Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en Jésus Christ.
Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ;
grâce à elle, l'homme de Dieu sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail.
Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au nom de sa manifestation et de son Règne :
proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,1-8.

Jésus dit encore une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes.
Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.'
Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer :
je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice !
Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ?
Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

1:24:53 AM
SIGNE EUCHARISTIQUE A LOURDES en 1999 commenté par le Père Jean-Baptiste Rinaudo, scj. -  Mon interprétation du signe eucharistique qui s’est produit lors de la Messe télévisée du Dimanche 7 novembre 1999 à Lourdes à l’occasion de l’Assemblée Plénière des Évêques de France. Au moment de l’épiclèse (invocation à l’Esprit Saint sur les offrandes), il se produisit quelque chose d’extraordinaire: lorsque les concélébrants prononcent les paroles: “en répandant sur elles ton Esprit”, on voit l’une des deux grandes hosties de concélébration frémir et se soulever de 2 cm au-dessus de l’autre. Le phénomène dure tout au long de la prière eucharistique et on peut l’observer au cours de 7 séquences filmées en direct. “Le jour du Seigneur” m’a certifié que le phénomène s’était réellement passé (autres confirmations) , et que leurs techniciens n’avaient aucune explication à lui donner. le cardinal Billé, Archevêque de Lyon, l’a lui-même constaté et a recommandé aux Évêques, à l’époque, de garder le silence. Le signe se produit au moment où les concélébrants disent “ton Esprit”. Or, c’est la réforme liturgique de Vatican II qui a remis en valeur l’épiclèse et la Concélébration. L’Esprit-Saint est désormais nommément désigné dans le texte. L’épiclèse s’adresse au Père, et 1999 est précisément l’année du Père. Pour ma part, je verrais dans ce signe un don de Dieu le Père, à l’Église qui est en France, par l’Esprit. C’est, en effet, en France que le problème intégriste est né, et là où il a eu le plus de développement et présenté le plus de difficultés (Mgr. Lefebvre). Des intégristes de bonne volonté, voyant ce signe, sont amenés à y voir une invitation du Seigneur à entrer pleinement et avec joie dans cette réforme liturgique voulue par le Concile inspiré par l’Esprit, et à ne pas se crisper sur l’ancienne liturgie. Mais une autre signification m’est venue à l’esprit. C’est à propos du problème théologique du moment où s’opère la transsubstantiation (consécration), c’est-à-dire le moment où le pain et le vin sont changés au Corps et au sang de Jésus-Christ. Deux propositions parallèles se sont montrées constantes à travers les siècles. L’une remontant à St Jean Chrysostome et à Sévère d’Antioche (IV° siècle), pour laquelle c’est le sacerdoce du Christ, par le ministère du prêtre, qui opère la consécration par les paroles mêmes de Jésus lors de la dernière Cène. l’Église de rite latin a adopté cette proposition théologique. L’autre qui remonte à St Jean Damascène (VIII° siècle) estime que c’est par la vertu du Saint Esprit que s’opère le mystère de l’autel, comme s’est opéré jadis le mystère de l’incarnation. Un texte de St Jean Damascène dit ceci: “ Tu demandes comment le pain devient Corps du Christ, et le vin Sang du Christ ? Moi je te dis: le Saint Esprit fait irruption et accomplit cela qui surpasse toute parole et toute pensée”. Or, c’est précisément ce que l’on voit sur la vidéo (1): au moment où les concélébrants disent: "ton Esprit", l’hostie du dessus frémit et se soulève. Le cardinal Louis-Marie Billé avait été président de la Conférence des évêques de France de novembre 1996 à novembre 2001. Cette deuxième proposition a la faveur des Églises orientales et notamment de l’Église Orthodoxe. Ne serait-ce pas là un élément que le Seigneur nous donne et qui pourrait faciliter l’Union tant désirée ? Prions pour que cette Unité se fasse et celle de tous les chrétiens « afin que le monde croie » (Jean, 17, 21). Père Jean-Baptiste Rinaudo, scj. JEAN BAPTISTE RINAUDO, PRÊTRE, DOCTEUR ES SCIENCES, PHYSICIEN, MAÎTRE DE CONFÉRENCE A LA FACULTÉ DE MONTPELLIER. eucharistiemisericor.free.fr
1:22:46 AM
Pologne : La silhouette de Jean-Paul II apparaît dans le feu d’une veillée En témoigne une photo prise au cours d'une célébration lors du IIe anniversaire de sa mort. 

Le 2 avril 2007, à 21:37 (à la même heure que la mort du pape Jean-Paul II) cette photographie nous montre des flammes créant une image en silhouette ressemblant au regretté pape Jean-Paul II. Les villageois de Beskid Zywiecki en Pologne s'étaient rassemblés sur la montagne Matyska pour prier ensemble.
1:03:45 AM