Jeudi le 13 décembre 2007
Lectionnaire
Livre d'Isaïe 41,13-20.
Je suis le Seigneur ton Dieu. Je te prends la main droite, et je te dis : « Ne crains pas, je viens à ton secours. » Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel. Je viens à ton secours, déclare le Seigneur ; ton rédempteur, c'est le Dieu Saint d'Israël. J'ai fait de toi une herse à broyer la paille, toute neuve, hérissée de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer, et réduire les collines en menue paille ; tu les passeras au crible, le vent les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur, ta fierté dans le Dieu Saint d'Israël. Les petits et les pauvres cherchent de l'eau, et il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas. Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources dans les ravins. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines. Je mettrai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai dans les terres incultes le cyprès, le pin et le mélèze, afin que tous regardent et reconnaissent, afin que tous considèrent et découvrent que la main du Seigneur a fait tout cela, que le Dieu Saint d'Israël en est le créateur.
Psaume 145,1.9.10-11.12-13.
Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses oeuvres. Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits, annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l'éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit, fidèle en tout ce qu'il fait.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,11-15.
Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris 3:02:26 PM |
|
Programme d'éthique et culture religieuse
Les écoles québécoises offriront, à compter de 2008, un programme d’éthique et de culture religieuse aux élèves du primaire et du secondaire. Ce programme remplacera les programmes d’enseignement religieux catholique et protestant et celui d’enseignement moral, jusqu’ici dispensés dans nos écoles. Largement souhaité par une majorité de Québécois(?...), il permettra d’offrir une seule et même formation à l’ensemble des élèves.
Programme
|
Jeudi 13 décembre Êtes-vous d’accord pour qu’on enseigne sept religions au primaire et au secondaire dès septembre? |
|
|
Oui |
10% |
Non |
90% |
| |
|
Nombre de votes: 7886 |
| |
Enseignement religieux: les Québécois veulent avoir le choix
Sondage CROP–La Presse Vendredi 07 décembre 2007
À quelques mois de l’entrée en vigueur du nouveau cours d’éthique et culture religieuse dans les commissions scolaires, les Québécois sont divisés sur la place de la religion à l’école. Mais une majorité d’entre eux voudraient que les parents conservent le choix d’inscrire leurs enfants à un cours religieux confessionnel ou à un enseignement laïque.
En plein débat sur les accommodements raisonnables, le cardinal Marc Ouellet était revenu à la charge, lors de la commission Bouchard-Taylor, pour proposer ce libre choix, remettant en question la loi votée à l’unanimité par le gouvernement du Québec, qui remplaçait tous les cours d’enseignement religieux ou moral dans les écoles publiques pour une formation davantage axée sur l’éthique et la connaissance des différentes religions.
Or, un sondage CROP–La Presse révèle que 57% de la population serait d’accord avec la proposition du cardinal, soit que les parents «aient le choix entre l’enseignement religieux confessionnel et le cours d’éthique et de culture religieuse», qui sera imposé partout dès septembre 2008.
En dehors des centres urbains de Québec et Montréal, cette proportion grimpe jusqu’à 62%, constate la maison de sondages. «On voit qu’en régions, les gens sont plus conservateurs sur la question de l’enseignement religieux à l’école», estime Claude Gauthier, président de CROP, qui par ailleurs ne se dit pas surpris que les gens préfèrent avoir un libre choix.
La ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, estime que le Québec est «à un tournant» et qu’il est normal que l’acceptation d’une école laïque prenne «un certain temps». «Ça fait partie d’une évolution de société qui est en train de se vivre au Québec, comme ailleurs», dit-elle, réitérant qu’il n’est pas question de revenir en arrière, d’autant plus que la laïcisation des écoles publiques a fait l’objet d’une «décision unanime» à l’Assemblée nationale. Les écoles privées pourront continuer à dispenser de l’enseignement confessionnel et les différentes Églises pourront organiser des activités religieuses en louant des locaux en dehors des heures de cours, rappelle la ministre.
«Ce qu’on dit, c’est que ça revient aux Églises et aux parents de faire les choix qui s’imposent pour leurs enfants, dans l’enseignement de la religion», ajoute Mme Courchesne.
Le cardinal Ouellet proposait aussi une autre alternative qui permettrait de conserver un enseignement de la religion catholique, soit que «l’école offre un espace aux groupes religieux reconnus afin qu’ils donnent des cours d’enseignement religieux conçus et financés par eux». Cette proposition divise aussi les Québécois; 44% d’entre eux se disant plutôt ou tout à fait en accord avec le cardinal, contre 53% qui ont exprimé leur désaccord, selon le sondage CROP.
Fait étonnant, les électeurs ou sympathisants du Parti libéral du Québec sont par une faible majorité (51%) d'accord avec le fait de permettre aux différentes religions d’être enseignées dans une même école, contrairement aux répondants péquistes et adéquistes. Or, sur le terrain, plusieurs intervenants estiment qu’il serait impraticable d’avoir une multiplication de cours de confessions religieuses différentes en même temps.
L’Association des parents catholiques du Québec (APCQ) estime pour sa part que le nouveau cours fait fausse route en réduisant «l’appartenance chrétienne», contre la volonté des parents. «Quatre-vingt pour cent des parents inscrivent toujours leurs enfants à l’enseignement religieux catholique», rappelle la présidente de l’APCQ, Jean Morse-Chevrier.
Des chiffres qui ne surprennent pas Jean-Pierre Proulx, professeur au département d’éducation de l’Université de Montréal, qui présidait aussi le groupe de travail sur la place de la religion à l’école, à la fin des années 90.
«Les gens veulent transmettre une partie de leur héritage catholique à leurs enfants, c’est normal, souligne M. Proulx, Mais le cours d’éthique et de culture religieuse répond parfaitement à ce besoin-là. Il y a une place prépondérante au christianisme, pour des raisons culturelles évidentes. Il faut comprendre l’univers d’où on vient.» 2:50:52 PM |
|
|
|
|
|