Lundi le 15 septembre 2008
Le prochain gouvernement ne devrait-il pas ordonner une révision des critères qui déterminent à qui peut être attribué l'Ordre du Canada? Un gouvernement qui en arrive maintenant à honorer publiquement un individu, de ses plus hautes distinctions, un individu qui a notamment consacré sa vie à tuer lui-même ou qui a lutté pour faire légaliser de tuer des vies naissantes innocentes, s'effondre totalement éthiquement et moralement et il ne peut plus justifier sa légitimité en droit naturel. Honte!
6:35:44 AM

Une pétition contre l'Ordre du Canada attribué à Morgentaler

Des militants pro-vie ont manifesté devant la résidence de la gouverneure générale Michaëlle Jean contre la décision d'octroyer l'Ordre du Canada au docteur Henry Morgentaler, mercredi. (Photo PC)
Agrandir l'image

Des militants pro-vie ont manifesté devant la résidence de la gouverneure générale Michaëlle Jean contre la décision d'octroyer l'Ordre du Canada au docteur Henry Morgentaler, mercredi.
Photo PC

La Presse Canadienne

Ottawa

Cyberpresse - Non seulement devrait-on retirer l'Ordre du Canada au docteur Henry Morgentaler, mais le premier ministre Stephen Harper devrait ordonner une révision des critères qui déterminent à qui peut être attribué cet honneur, fait valoir un groupe anti-avortement.


6:14:20 AM
Gilbert Finn remet sa médaille

Radio canada - Afin de dénoncer la nomination par Michaëlle Jean du médecin montréalais Henry Morgentaler au sein de l'Ordre du Canada, l'ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Gilbert Finn, a finalement décidé de remettre sa médaille de l'Ordre. M. Finn, qui avait retourné sa médaille par courrier recommandé il y a environ un mois, a d'ailleurs reçu un accusé de réception de la part du bureau de la gouverneure générale du Canada. M. Finn a été fait membre de l'Ordre du Canada en 1974. Il a été nommé au rang d'officier en 1979. L'ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick avait indiqué en juillet dernier qu'il renverrait sa médaille si l'Ordre du Canada était décerné au Dr Morgentaler. « Je ne suis pas prêt à être membre d'une organisation avec le docteur Morgentaler. Ce n'est pas l'idéal que je me suis fait de l'Ordre du Canada », avait alors affirmé M. Finn. Plus tôt cette semaine, le cardinal Jean-Claude Turcotte a également annoncé qu'il renonçait à sa médaille de l'Ordre du Canada, pour les mêmes raisons que M. Finn.
6:09:15 AM
Déclaration de Monsieur le cardinal Jean-Claude Turcotte Archevêque de Montréal

Je remets mon insigne de l'Ordre du Canada. MONTREAL, le 11 sept. /CNW Telbec/ - Le 9 mai 1996, le Bureau du Gouverneur général de l'époque, Monsieur Roméo Leblanc, annonçait que j'étais nommé membre de l'Ordre du Canada. J'avais accepté cet honneur qu'on me rendait au nom de tous ceux et celles qui, au nom de leur foi en Jésus Christ, oeuvrent dans le domaine social au service des plus démunis de notre société. J'ai le plus grand respect pour l'Ordre du Canada. Il veut souligner l'apport de personnes qui font progresser notre société, et que l'avenir de notre monde préoccupe. Jusqu'à récemment, je croyais sincèrement qu'on admettait à l'Ordre du Canada des personnes au sujet desquelles s'établit un consensus. J'étais absent au moment où la gouverneure générale, Madame Michaelle Jean, a annoncé la nomination du docteur Henry Morgentaler au sein de l'Ordre du Canada. Cette annonce a suscité beaucoup de critiques de la part de ceux et celles qui ne partagent pas la vision du docteur Morgentaler quant au respect de la vie humaine. J'avoue avoir espéré que, devant les nombreuses protestations, le Conseil consultatif de l'Ordre du Canada réviserait sa position. Comme jusqu'à maintenant ce n'est pas le cas, et que mon silence pourrait être mal interprété, je me sens obligé en conscience de réaffirmer mes convictions face au respect de la vie, de la conception jusqu'à la mort. Nous ne sommes pas les maîtres de la vie humaine, celle-ci est entre les mains de Dieu. Aussi, j'annonce que je renonce à la distinction d'Officier de l'Ordre du Canada que l'on m'a décernée en 1996, et que je remets l'insigne qui m'avait été donné.
6:07:27 AM