Vendredi le 27 février 2009
Félicité de La Mennais (1782-1854), prêtre et philosophe français, frère du fondateur des Frères de l'instruction Chrétienne, prophète de la liberté dont le destin fut tragique (RS), par Raymond Beaugrand-Champagne
10:20:41 AM
Livre d'Isaïe 58,1-9.
Parole du Seigneur: Crie à pleine gorge! Ne te retiens pas! Que ta voix résonne comme le cor! Dénonce à mon peuple ses fautes, à la maison de Jacob ses péchés.
Ils viennent me consulter jour après jour, ils veulent connaître mes chemins. Comme une nation qui pratiquerait la justice et n'abandonnerait pas la loi de son Dieu, ils me demandent de leur faire justice, ils voudraient que Dieu se rapproche.
« Pourquoi jeûner si tu ne le vois pas ? pourquoi nous mortifier si tu l'ignores ? » Oui, mais le jour où vous jeûnez, vous savez bien trouver votre intérêt, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous.
Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poings sauvages. Ce n'est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd'hui que vous ferez entendre là-haut votre voix.
Est-ce là le jeûne qui me plaît ? Est-ce là votre jour de pénitence ? Courber la tête comme un roseau, coucher sur le sac et la cendre, appelles-tu cela un jeûne, un jour bien accueilli par le Seigneur ?
Quel est donc le jeûne qui me plaît ? N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?
N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?
Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera.
Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante,

Psaume 51(50),3-4.5-6.18-19.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.
Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,14-15.
Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

Evangelizo.org

10:14:44 AM
Ce gouvernement veut se débarrasser des Tamouls
10:11:57 AM
L'Église est un corps... RadioVatican
10:01:42 AM
L'égoïsme des hommes à l'origine de la crise économique - Comme le veut la tradition en ce début de Carême, le Pape successeur de Saint Pierre, mais aussi évêque de Rome, rencontrait le clergé de la ville éternelle. Deux heures de discussions à bâtons rompus entre le clergé romain et son évêque. Ensemble, ils ont pu évoquer des questions liées au ministère pastoral, mais aussi à des problèmes que traverse la société actuelle comme les effets de la crise économique. Marie Duhamel Radio Vatican
9:59:16 AM
« La crise a en partie été causée par le comportement problématique de certains acteurs du système financier et économique, y compris des administrateurs de banques et ceux qui auraient dû être plus attentifs en ce qui concerne les systèmes de monitorage et de responsabilité. Ils ont donc une grande responsabilité dans les problèmes actuels », a estimé Mgr Tomasi. Pour le haut prélat, la crise actuelle a « des dimensions économiques, juridiques et culturelles ». Il a insisté sur le fait que « l'activité financière ne peut se réduire à obtenir des profits faciles, mais doit aussi inclure la promotion du bien commun parmi tous ceux qui prêtent, ceux qui empruntent et ceux qui travaillent ». « L'absence de fondement éthique a apporté la crise à tous les pays, à bas, moyen ou haut revenu », a-t-il dénoncé. « Des erreurs anciennes et plus récentes se répèteront (...) si les activités financières et économiques ne sont pas mises sur une route éthique qui puisse privilégier les personnes, leur productivité et leurs droits par rapport à l'avidité qui peut découler de l'attention au seul profit »
9:55:40 AM
une idée simple mais révolutionnaire qui est proposée aux pays riches aujourd’hui en déconfiture financière: investir une somme gigantesque non pas chez eux mais au profit des pays pauvres, pour que ceux-ci deviennent acteurs d’un boom économique profitable pour eux et pour tout le monde. Dans quelques décennies ce sera précisément la croissance des pays pauvres qui servira à rembourser la dette contractée par les pays riches, en produisant davantage de bien-être et de richesse. L’idée est présentée plus en détail ci-dessous, telle qu’elle s’est formée peu à peu dans "L'Osservatore Romano": d’abord avec l'article de Gotti Tedeschi, puis avec sa reprise surprenante par Gordon Brown, et encore avec un second article de l'économiste et banquier italien, devenu depuis un an commentateur économique du journal du pape. Le prochain G20, c’est-à-dire le sommet des 20 pays les plus grands et les plus riches du monde, programmé pour le 2 avril, constituera un test important pour l’avenir de ce projet.
9:52:01 AM