Mercredi le 2 septembre 2009
Dans son jugement rendu lundi, le juge Jean-Guy Dubois a statué que ce cours (cours d'éthique et de culture religieuse) ne contrevient pas à la Charte des droits et libertés de la personne en matière de liberté de conscience et de religion. Il y écrit que « le tribunal ne voit pas comment le cours d'éthique et de culture religieuse brime la liberté de conscience et de religion des demandeurs pour les enfants, alors que l'on fait une présentation globale de diverses religions sans obliger les enfants à y adhérer ». La cause opposait des parents de Drummondville et la Commission scolaire des Chênes. Ces parents, comme des centaines d'autres dans tout le Québec, se sont vu refuser une demande d'exemption à ce cours pour leur enfant.
Commentaire
Le Ministère de l'Éducation du Québec brime-t-il le droit de citoyens en imposant comme pensée nationale à tous nos enfants sans distinction/exception, un contenu philosophique limité? (lerouiste? en l'occurence ici?) qui tente, erronnément à leur avis, de dissocier l'éthique et la culture religieuse, de la métaphysique et donc ultimement de la foi, du don de soi, de la conversion, de la prière, de la grâce créatrice, rédemptive et sanctificatrice (en tout cas éducative). L'homme a-t-il besoin de direction ? (religieuse, éthique), mais aussi d'aide?... et c'est là le besoin d'être "relié"?... à quoi, qui, comment? Sans métaphysique, sans quête existentielle scientifique et universelle de signes historiques et/ou traces philosophiques, les seules "cultures et éthiques" religieuses analysées d'un point de vue (athée?) dissociées d'un don de soi, ne sont de ce fait (volontairement?) qu'une analyse archéologique?
« Il y a une réalité située hors du monde, c’est-à-dire hors de l’espace et du temps, hors de l’univers mental de l’homme, hors de tout le domaine que les facultés humaines peuvent atteindre. A cette réalité répond au centre du cœur de l’homme cette exigence d’un bien absolu qui y habite toujours et ne trouve jamais aucun objet en ce monde. (…) De même que la réalité de ce monde-ci est l’unique fondement des faits, de même l’autre réalité est l’unique fondement du bien. C’est d’elle uniquement que descend en ce monde tout le bien susceptible d’y exister, toute beauté, toute vérité, toute justice, toute légitimité, tout ordre, toute subordination de la condition humaine à des obligations. » Simone Weil Écrits de Londres, p. 74... « La bonté surtout, dans une usine, est quelque chose de réel quand elle existe ; car le moindre acte de bienveillance (…) exige qu’on triomphe de la fatigue, de l’obsession du salaire. » Simone Weil La condition ouvrière, p. 68...
« Dans l'abîme de la divinité, dit à son tour Ruysbroeck, nulle intelligence ne peut pénétrer par la lumière créée. Mais là où l'intelligence doit demeurer au dehors, le désir et l'amour peuvent entrer. » (L'ornement des noces spirituelles, Liv. 1 ch. XXII). Ici-bas, Dieu peut être aimé par lui-même ; il ne peut pas être connu par lui-même.
Au delà des "cours" de culture religieuse... Dieu existe... " Et si tu pries vraiment, alors tu découvriras que tu es théologien". Saint Mélèce (moine orthodoxe) - Si tu ne pries pas ... comment parler de Dieu ?... car la religion est indissociable de la Foi. 6:34:09 AM |
|
|
|
|
|