Un surprenant virage de la Russie concernant la religion
Après 70 ans de communisme athée où tout fut mis en œuvre pour emprisonner, tuer ceux et celles qui pratiquaient une religion… après avoir démoli des centaines d’églises et de monastères, la Russie introduit l’enseignement religieux dans ses écoles primaires et secondaires : l’orthodoxie, le bouddhisme, le judaïsme, l’islamisme et, pour les non-croyants, un cours sur l’éthique de la culture laïque.
En cela, le peuple russe bénéficiera de ce que d'autres pays évolués offrent à leur population. Pendant ce temps, s’inspirant d’un laïcisme doctrinaire et sectaire au lieu d’une saine laïcité, le Québec a supprimé les cours de religion dans ses écoles faisant fi de quatre siècles d’histoire. Depuis quand un peuple évolue, se construit, en niant, en rejetant ce qui constitue son âme depuis sa fondation?
La Russie rejoint donc de nombreux pays qui savent offrir à leur jeunesse les richesses et la sagesse des grandes voies spirituelles.
Voici un aperçu de l'instruction religieuse à travers le monde:
Allemagne : Ses 62 millions d’habitants ont accès à l’enseignement religieux dans les écoles publiques. En effet, « l’article 7 de la loi fondamentale en fait une matière obligatoire dans les écoles. » Aux alinéas 2 et 3 : « Les personnes investies de l’autorité parentale ont le droit de décider de la participation des enfants à l’instruction religieuse ». Au Québec, le gouvernement a enlevé unilatéralement ce droit aux parents. Le peuple allemand est-il pour autant réactionnaire?
Finlande : Avec ses 5 millions d’habitants, ce pays se classe en tête des meilleures écoles à travers le monde depuis plusieurs années (Évaluations internationales : PISA). Dire qu’on a fait croire aux Québécoises, aux Québécois qu’apprendre la religion, c’est dépassé, rétrograde. Quelle immense sottise! Pourtant, la Finlande possède deux religions d’État et l’enseignement religieux fait partie de l’ensemble des matières de l’école publique. Il y a même des icônes (images saintes) dans certaines classes. Quel sacrilège, diraient les laïcistes fondamentalistes! Comment le système scolaire d’un pays à ce point religieux peut se classer parmi les premiers au plan international?
Autriche : Dans ce pays de 8 millions d’habitants, « l’enseignement religieux est obligatoire pour toutes les religions reconnues par la République » et est conséquemment financé par l’État. Ces Autrichiennes, ces Autrichiens semblent pourtant aussi érudits et dynamiques que n’importe quelle autre nation.
Australie : Fort de ses 16 millions d’habitants, ce pays multiculturel sait gérer l’enseignement religieux. En effet, « la Haute Cour d’Australie autorise le financement des écoles religieuses. Par exemple, l’Église catholique gère 1,749 écoles primaires, 473 écoles secondaires et 30 Centres universitaires où étudient plus de 7,000 élèves. »
Irlande : Une population de 3 millions d’habitants. « Le document Primary school curriculum issu du National Concil for curriculum and Assessment, laisse aux instances religieuses toute autorité sur l’éducation religieuse dans les écoles qu’elles contrôlent. » Le but des programmes est de faire sentir à l’enfant son individualité. Il y a là un respect de la liberté de choix des parents.
Angleterre : 47 millions d’habitants. Tout en respectant un pluralisme religieux, ce pays de l’anglicanisme adopte cette position : « Depuis la loi sur l’éducation de 1944, l’instruction religieuse constitue une matière de l’enseignement, y compris dans les écoles non-confessionnelles. Les parents ont cependant le droit de demander une dispense pour leur enfant. »
Belgique : 10 millions d’habitants. Au-delà des débats, l’instruction religieuse est dispensée dans toutes les écoles, confessionnelles ou non. « Les écoles organisées par les pouvoirs publics offrent, jusqu’à la fin de l’obligation scolaire, le choix entre l’enseignement d’une religion reconnue et celui de la morale non confessionnelle. »
Danemark : 5 millions d’habitants. Même si l’instruction religieuse n’est pas évoquée dans la Constitution, ce pays a pourtant une religion d’État, le luthérianisme. « La religion constitue une matière d’enseignement à tous les niveaux du système scolaire. » Pourtant, force nous est de reconnaître que ces Danoises, ces Danois sont très modernes et progressifs.
Espagne : Ici, ce sont 40 millions d’habitants qui ont droit à l’enseignement de la religion. « L’instruction religieuse, objet de l’article 27-3 est facultative pour les élèves mais l’école publique doit offrir un enseignement religieux à tous les niveaux. »
Italie : Ce peuple de 60 millions d’habitants n’a aucune disposition explicite relative à l’instruction religieuse dans sa Constitution. Il y a cependant la loi no.121 du 25 mars 1985, article 9 : « La République italienne (…) continuera à assumer, dans le cadre des objectifs de l’école, l’enseignement de la religion catholique dans les écoles publiques non universitaires de tous ordres et de tous degrés. »
Pays-Bas : 14 millions d’habitants. Se référant au respect de la liberté religieuse (Constitution), « ce pays offre l’enseignement religieux dans les écoles publiques. » Son système scolaire est-il alors obsolète?
Portugal : La nation portugaise, avec ses 10 millions d’habitants, a toujours pris en compte ses croyances. Aussi, « en 1993, sa Cour Constitutionnelle a déclaré que la Constitution autorisait que les cours d’instruction religieuse fussent considérés comme une matière d’enseignement. »
Norvège : 4 millions d’habitants. Ce pays nordique a toujours considéré l’enseignement religieux comme faisant partie du programme d’enseignement national (primaire et secondaire). « Les matières au primaire et au collège sont entre autres : les connaissances du christianisme, l’initiation aux autres religions et à l’éthique, la langue norvégienne, les mathématiques, les sciences sociales, l’éducation artistique et manuelle, l’anglais, etc. »
Grèce : Avec un peu plus de 10 millions d’habitants, la Grèce est à 98% de religion chrétienne orthodoxe. La civilisation grecque possède une richesse connue de l’univers entier et son gouvernement finance l’enseignement religieux dans toutes les écoles.
Écosse : 5 millions d’habitants. Les Écossaises, les Écossais sont, pour la plupart, de religion presbytérienne et leur État finance l’enseignement religieux. Unis à l’Angleterre, ces gens s’inscrivent dans la postmodernité sans renier leurs valeurs humaines, morales et spirituelles.
Islande : Ce petit peuple de 250,000 habitants ne connait pas la séparation de l’Église et de l’État. L’Église nationale d’Islande est celle de l’Église évangélique luthérienne. Alors que l’enseignement religieux est financé là-aussi par l’État, ce pays sait néanmoins démontrer autant d’ingéniosité et d’intelligence que n’importe quelle grande nation.
Argentine : Ce grand pays de 35 millions d’habitants a un gouvernement fédéral qui garantit la liberté de culte et l’instruction religieuse dans les écoles. 90% de sa population sont de religion catholique.
Pérou : 24 millions d’habitants. Comme d’autres en Amérique du Sud, ce pays a pour religion d’État, le catholicisme. Aussi, l’instruction publique inscrit l’enseignement religieux dans ses matières scolaires. Ces gens, qui pour plusieurs, sont descendants des espagnols et des Incas, n’ont pas moins que d’autres, de grandes valeurs morales, intellectuelles et spirituelles.
Brésil : 130 millions d’habitants. Il y a un accord entre l’État et le Vatican concernant l’enseignement religieux daté du 13 novembre 2008. Celui-ci est fait en conformité avec sa constitution de 1988 et avec sa conception de la laïcité .
La Lituanie : Ce petit pays de 3 millions d’habitants est à 80% catholique et offre comme matière scolaire l’enseignement religieux.
Canada : 31 millions d’habitants. En Ontario, les parents ont donc le choix d’envoyer leurs enfants dans une école qui enseigne la religion. Par exemple, il y a des Conseils scolaires catholiques (AFOCSC). Faudra-t-il que les familles croyantes du Québec déménagent en Ontario pour avoir une institution scolaire qui respecte leurs valeurs et leurs croyances?
Russie : 143 millions d’habitants. Dès septembre 2009, le programme scolaire du primaire et du secondaire comprendra des cours de religion. Le gouvernement espère l’avoir implanté dans l’ensemble du pays pour 2012.
On pourrait ajouter certains pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie qui savent relever les défis du multiculturalisme et condamner le fondamentalisme tout en enseignant leur foi, leurs convictions. Qu’on songe aux bouddhistes, aux shintoïstes, aux sikhs, aux islamistes, au judaïsme, etc.
Ce survol nous permet de constater que de nombreux pays ont adopté une saine laïcité où la séparation des pouvoirs civils et religieux s’effectue dans un dialogue qui permet un vivre ensemble dans le respect des droits des parents pour l’épanouissement des enfants de toutes croyances, incroyances et de toutes cultures.
Pendant des décennies, les laïcistes du Québec ont promulgué sur toutes les tribunes que seule l’école laïque est libre et moderne, que seule l’école laïque est garante du vivre ensemble, que seule l’école laïque a le monopole des réponses au multiculturalisme, etc. Pourtant, suite à ce regard sur le monde, il apparaît que ces prétentions s’avèrent fausses. En effet, l’expérience d'un grand nombre de peuples aussi évolués, aussi développés, aussi cultivés que le Québec nous démontre le contraire.