Mardi le 12 janvier 2010

Dans un combat loyal d'idées soumises à la liberté de recherche, l'islam doit-il maintenant recourir à la force pour garder ses fidèles ? ... Paix ?   est l'islam religieux authentique ? l'islam qui prie, l'islam qui sait comment se joindre dans une solidarité pour les nécessiteux ?...

Les caractéristiques culturelles des immigrants doivent être respectées et accueillies, mais seulement si elles ne se situent pas "en porte à faux avec des valeurs éthiques universelles reposant sur la loi naturelle et les droits humains fondamentaux". Le droit d'immigrants à recevoir une reconnaissance d'expressions culturelles ou cultuelles est fondamentalement lié à l'évaluation du bien commun à un instant donné de l'histoire considérant, à ce moment-là, l'état social et territorial. On doit garantir à tout territoire un équilibre culturel relatif à la culture dominante. Cet équilibre, tandis qu'il respecte tous les droits fondamentaux des minorités, favorise la continuité d'une physionomie culturelle déterminée, qui est l'héritage de langue(s), traditions et valeurs qui sont généralement liés à l'expérience de la nation et au sens de la patrie. On pourrait déduire, par exemple, que l'équilibre culturel de "l'Italie catholique" ne devrait pas être altérée par la présence de musulmans.


Mais les exigences d'un équilibre culturel sur un territoire, ne peuvent pas vraiment être réalisés via des moyens législatifs; car ces moyens (législatifs) ne peuvent avoir d'effet si ils n'ont pas d'appui dans l'ethos national et ils sont destinées à être révolus et modifiés lorsqu'une culture perdrait sa vigueur. Plutôt, ce qui est essentiel est de conserver la culture et l'identité chrétienne de la nation vivante et vitale. Seulement de cette manière cette identité ne sera-t-elle pas subjuguée, alors qu'aucune loi ne peut la garder vivante artificiellement. L'approche à une société multiethnique est celle d'un défi entre des identités religieuses fortes, plutôt que celle d'une, Europe par exemple, érigée en une forteresse. Il ne faut pas invoquer ici la loi, mais une rencontre de valeurs, de charisme, plutôt que de règlements.


7:51:46 AM