Une naissance difficile
« Ou bien on a de véritables exigences élevées, comme celles de Leroux, ou il y a le risque que l'on se retrouve à discuter entre nous sur des choses sur lesquelles on a très peu d'information. Dans le premier cas l'objectif est trop élevé [selon moi], dans le second il l'est trop peu pour mériter le nom de véritable éducation. [...] À ce moment-là, je ne vois pas le grand intérêt intellectuel et la portée éducative du projet. » [Normand Baillargeon, Une naissance difficile]
Le cours d'éthique et de culture religieuse au Québec peut-il être un lieu de véritable dialogue?
Le cours d'éthique et de culture religieuse au Québec est-il dans les faits plus une aspiration symbolique qu'un projet réalisable? L'aspiration est de dialoguer, mais le dialogue nécessite des dénominateurs communs entre différentes manifestations de Foi et non-Foi.
Ou bien on a de véritables exigences élevées pour ce cours; l'objectif élevé exige une objectivité scientifique absolue et on doit alors aussi considérer qu'une adhésion d'une Foi particulière est essentielle dans certaines religions comme condition génésique de comprendre pour les vivre et expérimenter véritablement, sa morale et sa culture religieuse propres. Ou par ailleurs il y a le risque que l'on se retrouve à discuter entre nous sur des choses sur lesquelles on a très peu d'information, et le cours sera une perte de temps. Ou il y a aussi le risque de se situer à un niveau de discussion doctrinal idéaliste, qui occulte ou bien compare, des agirs religieux, cultuels ou culturels contradictoires ou même illégitimes en regard de la Foi invoquée.
Peut-on alors analyser le comportement social des membres des différentes religions pour intrapoler des définitions comparatives de la Foi de chaque religion? Oui, peut-être s'il n'y a pas de contradictions, mais il y a un problème majeur: dans chaque Foi il y a des variations d'orientations dans les faits parfois diamétralement opposées, observées dans le comportement social/éthique/culturel/cultuel de ses membres réguliers ou sympathisants.
Peut-on par contre trouver des dénominateurs communs de comportement, relevés sur l'ensemble des différentes religions et catégoriser les variations d'orientations constatées? Oui, et on peut alors peut-être tenter de les analyser objectivement, comparativement, parallèlement, comme étant éventuellement des fruits légitimes ou non de la religion officielle des acteurs, des fidèles, de leur Foi.
Cette recherche de fruits de morale ou d'éthique commune, ou de culture religieuse, fruits légitimes ou non de leur Foi, peut amener à éclairer la quête de vérité et de sens des étudiants. Il y a un dialogue possible à ce niveau des fruits, des agirs, de leur légitimité doctrinale par rapport à une Foi, et de l'intérêt de cette Foi particulière pour l'humanité notamment en ce qui concerne la solidarité, la communialité, et ultimement le respect de la dignité de chaque personne.
10:06:53 AM