Mercredi le 3 novembre 2010
Audience : Benoît XVI poursuit la présentation des mystiques féminines du Moyen Âge.
Radio Vatican - Le Pape a affirmé, dans sa catéchèse hebdomadaire, qu’il ne suffisait pas de balayer les rues. Il faut aussi se débarrasser des ordures spirituelles qui encombrent nos consciences. L’image ne peut que frapper les esprits alors que tant de villes croulent sous les ordures, en Italie notamment. Mais pour Benoît XVI, c’est surtout dans les consciences qu’il faut faire le ménage, dans les cœurs et les esprits. Et là, c’est la force et la lumière du Seigneur qui nous montrent le droit chemin, la vie authentique. Benoît XVI a choisi cette semaine de consacrer sa catéchèse à sainte Marguerite d’Oingt, mystique française de l’ordre des chartreux et à sa vie exemplaire.
Le Pape a appelé les fidèles à laisser entrer Jésus dans leurs consciences pour que celles-ci soient éclairées, nettoyées, purifiées, pour qu’elles distinguent ce qui est vrai et ce qui est mal.
Ecoutez ce que Benoît XVI disait aux pèlerins francophones durant cette audience.
Voici le texte du message que le Pape a adressé aux pèlerins francophones présent place saint Pierre.
Chers frères et sœurs, Née vers 1240 dans la région de Lyon, Marguerite d’Oingt nous introduit à la spiritualité des Chartreux, telle que saint Bruno l’a vécue et proposée. Femme très cultivée, de grand équilibre et de fin discernement, Marguerite a été une Prieure remarquable sachant unir sa vie spirituelle avec le service de ses consœurs et de la communauté. Grande mystique, elle considérait les richesses de ce monde comme misère et pauvreté, et quitta tout pour s’attacher totalement au Seigneur. Avec intelligence et droiture, elle conçut toute sa vie comme un chemin de purification jusqu’à la pleine configuration au Christ. Celui-ci est le Livre qui doit être écrit dans le cœur et dans la vie de chacun, pour y fixer profondément la présence divine. Ardente dans ses désirs et réaliste face à ses limites, elle nous enseigne que chaque personne humaine est appelé à construire avec Dieu une merveilleuse histoire d’amour. De la contemplation de l’amour du Christ pour nous, naissent la force et la joie de répondre par autant d’amour, en mettant notre vie au service de Dieu et des autres. Comme elle, puissions-nous dire : « Doux Seigneur, que tout ce que tu as fait par amour pour moi et pour le genre humain, me pousse à t’aimer davantage ! ».
J’accueille avec joie les pèlerins francophones présents ce matin, en particulier le Collège Hellénique de Thessalonique, en Grèce. Recueillant le message de Sainte Marguerite d’Oingt, je vous invite à contempler chaque jour la vie de Jésus et de sa Mère, Marie. Vous y trouverez le sens de l’existence, et vous aurez la force et la joie de vous mettre au service de Dieu et du prochain. Bon pèlerinage à tous ! 4:11:44 PM |
|
|
|
|
|