Dimanche le 24 avril 2011
Jean-Paul II et la souffrance : témoignage de Mgr Zimowski

Interview à Radio Vatican du président du Conseil pontifical pour la santé

 ROME, Vendredi 22 avril 2011 (ZENIT.org)

- Jean-Paul II a connu la souffrance très tôt, avec la perte de sa mère à l'âge de 9 ans, et n'a cessé de l'expérimenter par la suite, au long de son pontificat et les derniers jours de sa vie. Il avait un « rapport vraiment spécial » à la souffrance, a estimé Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la santé, dans une interview à Radio Vatican.

A quelques jours de la béatification du pape polonais, le 1er mai prochain, Mgr Zimowski s'est arrêté sur cet aspect de la personnalité du pape.

« Jean-Paul II est un pape qui a eu un rapport vraiment spécial avec la souffrance, que ce soit d'un point de vue personnel, avant d'être pape, que durant son pontificat : n'oublions pas quand Jean-Paul II s'est uni à la Via Crucis au Colisée et s'agrippait à la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ ! », a rappelé Mgr Zimowski.

« Il a expérimenté la souffrance dès l'enfance, quand il a perdu sa maman à 9 ans, et puis il y a eu beaucoup d'autres événements, en particulier durant la seconde guerre mondiale durant laquelle tant de ses amis moururent. C'est un homme qui a vraiment touché la souffrance ».

Dans cette interview, Mgr Zimowski a notamment rappelé les paroles prononcées par le pape en mai 1994, à son retour d'une longue hospitalisation à la Polyclinique Gemelli.

En reparcourant la vie de ce grand pape, j'ai trouvé particulièrement significatif ses propos de mai 1994, durant l'Angélus, après sa longue hospitalisation à la Polyclinique Gemelli pour l'implantation d'une prothèse de la hanche : « Je voudrais qu'à travers Marie, ma gratitude soit exprimée aujourd'hui pour ce don de la souffrance ». Et il ajouta : « Je veux remercier pour ce don : j'ai compris que c'est un don nécessaire ».

« Ces affirmations - a estimé Mgr Zimowski - illustrent d'un côté sa dévotion particulière à la Vierge Marie et, de l'autre, l'acceptation de longues et multiples souffrances physiques, et quand il prononça ces paroles, c'était comme s'il était conscient d'avoir encore beaucoup de route à parcourir et beaucoup, beaucoup de souffrances physiques à affronter pour l'humanité, pour l'Eglise ».

Dans la dernière partie de son pontificat, « nous savons que la souffrance avait indubitablement et gravement déjà marqué son corps », a rappelé le prélat.

Il a enfin cité les propos de Benoît XVI lors des vœux de Noël à la curie romaine en 2005, année de la mort de Jean-Paul II : « Aucun pape ne nous a laissé une quantité de textes semblable à celle qu'il nous a laissée ; aucun pape auparavant n'a pu visiter, comme lui, le monde entier et parler de manière directe aux hommes de tous les continents », affirmait Benoît XVI. « Mais à la fin, il a dû supporter un chemin de souffrance et de silence. Le Saint-Père, à travers ses paroles et ses œuvres, nous a donné de grandes choses ; mais la leçon qu'il nous a donnée de la chaire de la souffrance et du silence est tout aussi importante ».

Marine Soreau
4:33:47 AM
Neuvaine à la Miséricorde Divine

Cette neuvaine s'effectue du Vendredi Saint au Dimanche de la Miséricorde (dimanche suivant Pâques). Elle a été demandée par Jésus à Soeur Faustine.

Jours de la neuvaine: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Je désire - dit Jésus à Soeur Faustine - que durant neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma miséricorde, afin qu'elles puisent force et fraîcheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l'heure de la mort. Chaque jour tu amèneras un groupe d'âmes différent et tu les plongeras dans l'océan de ma miséricorde. Et moi, je ferai entrer toutes ces âmes dans la demeure de mon Père (...). Et chaque jour, par ma douloureuse passion, tu solliciteras de mon Père des grâces pour ces âmes. (1209)

4:29:48 AM


Resurexi
 MP3
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal


4:27:02 AM