La légion de Marie fête ses 90 ans de fondation le 7 septembre 2011 Le 7 septembre 1921, quelques personnes se réunissent
à Myra House à Dublin. Une statue de Notre Dame leur
tend les bras et semble attendre leurs services. On s'agenouille
et, après une invocation à l'Esprit Saint, le
chapelet est récité. Le groupe compte un
prêtre, un homme et une quinzaine de femmes de condition
modestes, venues là après une rude journée de
travail. Un jour, l'homme qui était là, Franck Duff,
parle de la découverte qu'il vient de faire du
Traité de la vraie dévotion de saint Louis-Marie de
Montfort.
De nouveaux apôtres, deux par deux.
Franck Duff commente : « si l'on aime Marie, on partage ses
âmes et on va vers elles ».
Alors il fut convenu que l'on irait, deux à deux, visiter
l'hôpital de Dublin pour aider spirituellement les malades.
« Après cela, le Seigneur
désigna 72 autres et les envoya deux par deux en avant de
lui dans toute ville et tout endroit où lui-même
devait aller. » (Luc 10, 1)
En comptant sur les petits et les pauvres.
Franck Duff comprend qu'il faut que chaque catholique deviennent
un catholique normal, c'est-à-dire un apôtre. Et il
comprend qu'il faut compter sur les petits et les humbles. Ils
sont, dit-il, plein de ressources, et fidèles ; ils savent
travailler dur et persévérer ; ils ne parlent pas en
l'air et agissent avec efficacité, mais il faut les
organiser.
La légion de Marie est née.
Le manuel de la légion de Marie, anonyme, a
été rédigé par Franck Duff, et il
prolonge le Traité de la vraie Dévotion de saint
Louis-Marie de Montfort. L'expérience de la légion
de Marie confirme les paroles de saint Louis-Marie de Montfort.
La légion de Marie est très bien structurée.
Franck Duff pensait que trop d'œuvres apostoliques échouent
parce que l'esprit ne s'est pas incarné dans la lettre, et
parce que la bonne volonté est restée informe.
Le groupement de base est un « praesidium » et
comporte 4 à 20 membres d'hommes, de femmes ou d'enfants.
Il y a un président, un vice-président un
secrétaire et un trésorier. Une réunion
chaque semaine d'une heure comporte la prière, le compte
rendu du travail de la semaine, l'allocution du directeur
spirituel et la distribution du travail pour la semaine suivante.
La réunion commence par l'invocation de l'Esprit Saint et
s'achève par l'oraison de Marie médiatrice et le
Magnificat.
Une relation non pas à des foules, mais une
relation à chacun.
Une foule n'est jamais une foule, c'est un ensemble d'âmes.
En considérant que chaque jour, dans une foule,
quelques-uns meurent, Franck Duff ressent l'urgence de la mission
: « ils quittent le monde et passent dans
l'éternité. Nous espérons que ce soit une
éternité bienheureuse. Mais elle ne possède
pas grand chose de la plénitude qu'elle devrait avoir,
parce que, dans leur immense majorité, ils n'arrivent pas
à la vie comme saints. »
Tout l'effort de la Légion tient à approcher, de
façon familière, intime, maternelle, en union avec
Marie, toutes les personnes qui composent cette foule.
Ce qui est fondamental pour elle, c'est le contact direct, dans
un climat de sympathie et d'amitié.
« Je suis le bon pasteur; je
connais mes brebis et mes brebis me connaissent » (Jean 10,
14)
En visant ce contact personnel, il est tout naturel qu'une des
activités essentielle de la légion soit la visite au
foyer. Venir au foyer, c'est vraiment porter le message du Christ
au contact d'une liberté. Ce foyer est libre et
sacré appelle un respect infini, fait d'effacement
personnel et de la foi en l'action agissante et bouleversante de
Dieu.
Une spiritualité orientée vers l'Esprit
Saint.
La légion de Marie prolonge les Actes des apôtres.
Et c'est l'Esprit Saint qui anime la parole des apôtres.
L'emblème de la légion de Marie représente
la colombe de l'Esprit Saint et l'image de Marie en
médaillon. Cette emblème illustre le Credo :
« Et incarnatus est de Spiritu Sancto et Maria Virgine
» (Il s'est incarné de l'Esprit Saint et de la
Vierge Marie).
Résumé par Françoise Breynaert de : Mgr Suenens, Spiritualité et
rayonnement de la légion de Marie, dans Hubert du
Manoir, Maria, tome 3, Paris 1954, p.637-658
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