Lundi le 26 mars 2012
Je vous salue, Marie, pleine de grâce
Annonciation
Tout ce que les plus grands théologiens dans leurs
traités, les penseurs chrétiens dans leurs
spéculations les plus hautes, les saints eux-mêmes dans
les intuitions de leur piété ont pu dire, penser,
entrevoir de la grandeur de la Vierge, l'Ange l'a excellemment
exprimé dans les premiers mots de sa salutation que je viens
de vous rappeler : «Je vous salue, Marie, pleine de
grâce. »Il n'en peut guère être autrement.
Il est l'envoyé du Dieu Très-Haut, il parle en son
nom, il transmet son message, il dit ce que Dieu dirait s'il
intervenait en personne ; ses mots doivent donc avoir une
plénitude de sens et d'expression qui ne peut être
dépassée. Et voilà pourquoi, c’est encore en
les méditant ces mots si simples, si souvent
répétés, que nous pouvons nous faire
l'idée la plus rapprochée de cette grandeur...L'Ange
découvre et salue en Marie une double grandeur : sa grandeur
devant Dieu et sa grandeur devant les hommes. Sa grandeur devant
Dieu est sa grâce, ce qu'il y a de proprement divin en elle,
cette vie supérieure, surnaturelle, la vie même de Dieu
communiquée. Toute grandeur naturelle, en face de
celle-là est comme rien ; c'est comme la plus belle fleur
épanouie en face d'un enfant, on ne les compare pas, c'est
d'un autre ordre. Dans cette vie surnaturelle de grâce par
laquelle Dieu se donne à nous, nous distinguons deux
réalités : un don créé et un don
incréé. En fait, ces deux réalités sont
liées, ordonnées l'une à l'autre, fondues...
Nous ne les distinguons que pour mieux les étudier. Le don
créé nous fait participer à la vie de Dieu.
Vous connaissez les deux définitions de Dieu données
par saint Jean : «Dieu est Lumière» (I Jean I, 5)
et, après, « Dieu est Amour » (Ibid. IV, 16). La
grâce est une effusion dans l'âme de cette
Lumière et de cet Amour. De même que Dieu illumine
éternellement son être pour le voir, pour en
connaître la richesse sans bornes ; de même que, dans
cet être comme dans un sein, il engendre une clarté,
une splendeur, un rayon qui le lui montre, ainsi, dans l'âme
en grâce, Il produit comme un rayonnement divin, éclat
de sa Lumière éternelle qui fait l'âme
«fille de Lumière». Dans cette clarté,
l'âme le connait d'une connaissance nouvelle,
supérieure, que sa nature ne peut même pas
soupçonner...Voilà ce que, de son regard
entièrement pur et céleste, l'Ange découvre en
Marie, voilà ce qu'il salue : «Je vous salue, pleine de
grâce. » Il la voit complètement emplie,
inondée de cette clarté, comme immergée dans
cette splendeur, toute prise et emportée par ce Souffle
d'Amour. Là «Dieu est Lumière, et il n'y a pas
de ténèbres en Lui» (I Jean 15). La parole est
vraie de la Vierge : en elle le vase est borné, le miroir a
des limites, la différence est là, elle est infinie,
mais c'est bien la même Lumière, et elle la reproduit
sans un nuage, sans une ombre ; c'est le même Amour qui anime
sans contrariété ni résistance. Pourtant, ce
n'est pas tout, ce n'est que le don crée, la participation
finie à la Lumière et à l'amour infini. Dieu ne
se contente pas de verser dans l'âme en grâce une part
de Lui, une communication du mouvement qui est sa vie ; Il se donne
Lui-même en personne : «Si quelqu'un m'aime,dit
Jésus,mon Père l'aimera, nous viendrons en lui et nous
ferons en lui notre demeure. » (Jean XIV, 23). «Dieu est
amour, dit saint Jean, qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et
Dieu en lui» (I Jean IV, 16). C'est là, vous le savez,
le thème essentiel du dernier discours de Jésus, du
discours après la Cène et de la prière qui le
termine. C'est là ce qu'Il veut que nous retenions de son
passage parmi nous et de son enseignement : Dieu ne nous offre pas
seulement quelque chose de Lui, Il s'offre Lui-même. Il vient
Lui-même ; Il est présent Lui-même ; les trois
Personnes sont là et se donnent dans l'âme et se
donnent à l'âme comme elles se donnent en Dieu :
voilà ce que l'Ange voit et salue en Marie. Il ne voit pas
seulement le rayonnement de Dieu, il voit Celui qui rayonne et empli
cette âme de la Lumière de son Amour. Et c'est pourquoi
il ajoute : « Le Seigneur est avec vous. »En se donnant,
Dieu donne de se donner. C'est une loi, on peut même dire que
c'est la loi par excellence, la loi qui régit le monde
créée comme le monde divin. Dieu rayonne dans la
Vierge pour qu'elle même rayonne Dieu dans le monde. Elle doit
devenir réflecteur de la divine Lumière ; le rayon
divin doit prendre en elle l'éclat mesuré,
proportionné à notre faiblesse. Et, comme elle est
toute tournée vers Lui pour l'accueillir en plénitude,
ainsi les âmes doivent se tourner vers elle pour Le voir en
elle et Le recevoir d'elle. Voilà ce que l'ange voit quand il
la salue : «Pleine de grâce »; voilà ce
qu'il loue en elle ; voilà ce que nous devons voir et louer
quand nous répétons si souvent chaque jour : «Je
vous salue, Marie, pleine de grâce. » Nous vivons de
cette plénitude ; le trésor sans prix de notre
grâce, les lumières sur Dieu et le ciel qui
éclairent nos esprits, qui soutiennent nos volontés,
c'est par elle qu'ils nous arrivent ; elle est notre mère, la
mère de nos âmes. Dom Augustin Guillerand 3:47:18 PM |
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Solennité de l'Annonciation du Seigneur
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de
Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage
à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et
le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue,
Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se
demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as
trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le
nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le
Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son
règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire,
puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi,
et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ;
c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera
appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle
aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son
sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme
stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout
se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta. 3:37:40 PM |
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Chaleureux, discret, sympathique par Solange Lefebvre - Cyberpresse
L'auteure est titulaire de la chaire religion, culture et
société à la Faculté de
théologie et de sciences des religions de
l'Université de Montréal.
C'est toujours avec plaisir que j'ai croisé Christian
Lépine plusieurs fois ici et là à
Montréal. C'est un homme chaleureux, discret et très
sympathique, certainement efficace, puisqu'il a occupé
plusieurs fonctions de responsabilité au cours de sa
brillante carrière ecclésiastique. 1:10:24 PM |
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