« A ce moment, tous les hommes étaient globalement présents à la pensée de Marie, leur représentante, à tel point qu'elle parlait pour eux, et Dieu les contemplait en Elle. Or, la vie chrétienne est-elle autre chose que la formation de Jésus-Christ en chaque membre de son Corps mystique ? Précisément cette formation ne se fait pas sans Marie. C'est là comme un prolongement de l'Incarnation. La Sainte Vierge remplit donc jusqu'au bout son rôle d'éducatrice des chrétiens (cf. Vatican II, LG 53,63).
Après son consentement, ses soins maternels sont aussi nécessaires à la croissance journalière du Christ en chaque âme, qu'ils le furent à la formation et au développement humain de son divin Fils. Il s'ensuit que nous devons reconnaître que Marie a été notre représentante à l'offrande du sacrifice, cause méritoire de notre rachat, commencé à l'Incarnation et achevé sur la Croix.
Nous devons ratifier tout ce qu'Elle fit alors en notre nom et en notre faveur, afin de jouir sans honte et en leur plénitude des biens immenses que Jésus nous a mérités. Nous devons tout lui donner » (Manuel de la Légion, p. 258).