[Lac-Mégantic] Mgr Luc Cyr veut consolider la présence pastorale Dans les jours qui ont suivi l’explosion du train à Lac-Mégantic, l’évêque catholique s'est rendu deux fois sur place pour constater les besoins et rencontrer la population. Une manière d'être solidaire et d'évaluer les nombreux besoins spirituels.
« Dès samedi matin, à 5h45, Steve [ndlr: le curé de l'église la plus proche du drame] m’a appelé, relate Mgr Luc Cyr. Il m’a dit : « il y a une tragédie. Soyez rassuré : Valentin [ndlr: le vicaire] et moi sommes sains et saufs. » J’ai alors vu le drame à la télé… J’ai été saisi par cet événement-là. J’ai visité récemment la paroisse pour les confirmations », confie l’archevêque catholique de Sherbrooke.
« Je m’y suis donc rendu dimanche après-midi. Je voulais être avec les gens, retrouver et soutenir l’équipe pastorale. Car c’est difficile pour eux aussi », poursuit-il.
L’équipe pastorale est elle-même affectée par le drame. Le curé Steve Lemay et le vicaire Valentin Malundama Baluyudidi ont été évacués de leur presbytère situé à proximité de l’église Sainte-Agnès, qui se trouve elle-même à deux pas du lieu de la conflagration. Marie-Josée Boulet, l’agente de pastorale, a elle aussi été évacuée, précise Mgr Cyr.
Cela n’empêche toutefois pas l’équipe de travailler d’arrache-pied depuis l’explosion de la nuit du samedi 6 juillet afin de subvenir aux besoins humains et spirituels les plus élémentaires. « Je vais le dire, car peu de médias en parlent : il y a une belle présence pastorale. Il faut le dire », se félicite sobrement l’évêque.
« Il y a beaucoup d’écoute et d’accueil de la souffrance et du désarroi. C’est une véritable souffrance, car c’est une tragédie. Toute la population la vit profondément », souligne l’évêque catholique.
Il explique que le diocèse travaille conjointement avec l’équipe pastorale sur place afin de mettre en place une équipe élargie qui visera à assurer une présence spirituelle soutenue à Lac-Mégantic au cours des prochaines semaines.
« Ce n’est pas à l’autre bout du monde. Ce sont des gens de la grande famille diocésaine qui sont touchés. J’y suis retourné mardi pour être avec les gens du milieu. Pour assurer une présence spirituelle, on est en train de former une équipe pastorale. C’est une présence discrète : on ne débarque pas là avec une armée. Les gens souhaitent avoir un lieu pour aller prier. Dès que ce sera possible, on aura un service d’accueil et d’écoute », explique-t-il.
Le diocèse peut notamment compter sur des prêtres de la Famille Marie-Jeunesse, qui ont commencé à prêter main forte dans cette tâche mercredi.
Pour répondre aux besoins pastoraux et humains, Mgr Luc Cyr annonce également la création d’un Fonds de solidarité Lac-Mégantic et invite la population à faire parvenir des dons au diocèse, en précisant qu’ils sont destinés à ce fonds.
« Ensemble, ayons foi dans le Dieu de l’impossible qui, en Jésus Christ, a porté la souffrance de l’humanité par amour pour nous », écrivait l’évêque dans un message public cette semaine.
Quant aux funérailles, il estime qu’il est encore trop tôt pour élaborer des plans précis. « On n’est pas rendus là. »
4:24:18 AM