Jeudi le 17 octobre 2013
Hans Urs von Balthasar Les chemins de la foi, Pensées d’un croyant

Dans le Christ, Dieu a voulu se révéler au monde d’une manière insurpassable. Au-delà de sa mort, l’homme, même l’homme Jésus, n’a aucune possibilité de disposer de lui-même. Dieu seul possède une telle puissance et une telle possibilité.

Cependant la résurrection de Jésus, qui passe de la mort à la vie divine éternelle, est la parole finale de Dieu sur le sens de la vie et de la mort. Et donc ce que Jésus, en tant que vivant et mourant sur la terre, pouvait dire et faire n’était pas la totalité de la parole de Dieu, qu’il avait pourtant conscience d’être et se déclarait être. La révélation de Dieu en Jésus s’achève avec la résurrection de celui-ci.

Le Christ est le chemin qui conduit du fini à l’infini, il offre à l’homme la grâce de devenir soi en Dieu. Sans l’ouverture de l’espace divin, la liberté de l’homme tourne incessamment dans le vide, elle est inachevable : la mort, c’est le rejet foncier de toute prétention à un achèvement définitif. (Dramatique, II, 2, p. 14). Hans Urs Von Balthasar
9:34:23 PM

Soirée de prière pour les vocations sacerdotales

S.E. Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, est heureux de vous inviter ainsi que les membres de vos familles et amis/es à se joindre à lui pour une soirée de prière pour les vocations sacerdotales. La célébration eucharistique sera présidée en français et en anglais. Une invitation spéciale à toutes les communautés culturelles présentes sur le territoire de notre diocèse.

Lieu : Grand Séminaire de Montréal, 2065 rue Sherbrooke ouest Date : 18 octobre 2013 dès 19h30 (fête liturgique de l'évangéliste Luc)

Bienvenue à tous et à toutes !
7:26:30 PM

Le Pape François : "sans la prière, on tombe dans l'idéologie et le moralisme"

Si un chrétien « devient disciple de l’idéologie, il a perdu la foi”. C’est le Pape François qui met en garde contre ce danger d’une attitude du chrétien avec « clé en poche et porte fermée », et rappelle que lorsque l’on ne prie pas, on abandonne la foi et l’on tombe dans l’idéologie et dans le moralisme. Une mise en garde exprimée jeudi matin dans l’homélie de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican.

Le Pape est parti de l’Evangile du jour, de Saint Luc, où Jésus fait des reproches aux docteurs de la Loi...
7:02:06 PM

Pope Francis on Faith Becoming an Ideology


6:58:01 PM
Jean-Marie Pelt, l'âme d'un jardinier



Écologiste avant l'heure, Jean-Marie Pelt défend, en scientifique et chrétien, les bienfaits de la nature et de la biodiversité comme une "assurance-vie", une source de bonheur authentique et l'une des voies pour rencontrer le divin. Le progrès ne réside pas d'abord, pour lui, dans la technologie mais dans la qualité des relations entre les humains et la nature. Avec ce grand entretien nous allons découvrir comment Jean-Marie Pelt articule cette relation avec la nature avec sa foi chrétienne, et son engagement d'écologiste.COPRODUCTION KTO / CFRT / PLAY FILM. RÉALISATION JEAN-CLAUDE SALOU. RÉALISATION VÉRONIQUE WESTERLOPPE. - KTO
11:50:42 AM
Deux petits pas sur le sable mouillé L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : "Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour." Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut ajouter de jours à la vie.

"C'est pas grave la mort. C'est triste mais c'est pas grave."



Extraits
10:01:47 AM

Témoignage de l'éveil de sa foi / Comment évangéliser ?


6:33:21 AM