Vendredi le 31 janvier 2014
Totus Tuus ego sum, o Maria et Omnia mea Tua sunt
« Une clé pour comprendre la spiritualité de Jean-Paul II » : c’est en ces termes que le cardinal Stanisłas Dziwisz, archevêque de Cracovie, ancien secrétaire de Jean-Paul II, présente le recueil de notes inédites de Jean-Paul II « Je suis entre les mains de Dieu. Notes personnelles 1962 - 2003 », publié par les éditions « Znak » (cf. Zenit du 24 janvier 2014). 11:48:29 PM |
|
Quand don Bosco prie pour le don de la pluie
Le martyrologe romain fête aujourd'hui saint Jean Bosco (1815-1888), l'ami des jeunes. Il lui arrivait aussi de prier par l'intercession de la Vierge Marie pour le don de la pluie, comme le rapporte le P. Jean-Marie ...
Don Bosco prêchait le triduum à la fête de 1'assomption dans la paroisse rurale de Montemagno près de Turin. Une sécheresse implacable sévissait et menaçait de ruiner totalement les récoltes de pommes de terre, principaux produits du pays. A moins d'une pluie prochaine et abondante, les récoltes seraient irrémédiablement perdues.
Or voici qu'au sermon d'ouverture du triduum, Don Bosco annonce: "Mes frères, si vous venez généreusement pendant ces trois jours entendre la parole de Dieu et si vous purifiez vos consciences par une bonne confession, je vous promets de la pluie pour la clôture." Quand l'orateur descendit de chaire, le curé affolé l'aborda et lui dit: - "Don Bosco qu'avez-vous promis là? De la pluie pour la clôture?" - "J'ai dit cela ?" fait Don Bosco, étonné. L'église fut remplie à chacune des prédications. Les confessionnaux furent pris d'assaut. Toute la population en âge de le faire communia au matin de l'Assomption. L'après-midi pour la clôture, l'église était archicomble. Pendant ce temps, le soleil narguait tout le monde dans un ciel sans nuage.
Au moment de monter en chaire à la fin du Magnificat, Don Bosco, un peu inquiet, envoie le sacristain inspecter le ciel pendant que lui-même murmure cette prière: "Bonne Mère, vous ne pouvez les décevoir; voyez leur empressement !" Le sacristain revient en disant: "Il y a bien à l'horizon un nuage gros comme un chapeau de gendarme, mais rien de bien sérieux."
Don Bosco monte en chaire. Le ciel s'obscurcit visiblement. Il n'a pas prononcé dix phrases qu'un coup de tonnerre formidable retentit et une bienfaisante pluie se met à tomber. Un soupir de soulagement s'échappe de toutes les poitrines. Alors le prédicateur change le thème de son sermon pour inciter à la confiance envers Notre Dame.
Source: La clé du Trésor, P. Jean-Marie, éd. Résiac 11:40:18 PM |
|
Premier programme de l'Année de la Vie consacrée 2015
Les événements de l’Année de la vie consacrée
Mgr José Rodríguez Carballo en a exposé les événements principaux, à commencer par une célébration solennelle dans la basilique Saint-Pierre, présidée par le pape. Selon l’agenda de ce dernier, ce pourrait être le 21 novembre 2014, Journée mondiale "Pro orantibus", dédiée à la vie contemplative.
Parmi les autres événements, une Assemblée plénière de la Congrégation, en novembre, sur le thème « La nouveauté (novum) de la vie consacrée à partir de Vatican II », inspiré de la parole du Christ « A vin nouveau, outres neuves » (Mc 2,22).
Diverses rencontres internationales auront lieu à Rome : jeunes religieux et religieuses, novices, profès et professes ; formateurs ; congrès international de théologie sur la vie consacrée sur le thème « Renouveau de la vie consacrée à la lumière du Concile et perspectives d'avenir » ; exposition sur « La vie consacrée Evangile dans l’histoire humaine ».
Toutes ces initiatives, organisées en partenariat avec l’Union des supérieurs généraux (USG) et l’Union internationale des supérieures générales (UISG), se concluront par une audience avec le pape.
Pour la clôture de l’Année de la vie consacrée, une célébration est prévue avec le pape, probablement le 21 novembre 2015.
La préparation de l’Année
Pour la préparation de cette Année, le dicastère publiera une lettre tous les quatre mois. La première, en date du 2 février prochain, pour la Journée mondiale de la vie consacrée, sera intitulée « Réjouissez-vous » et s’inspirera du magistère du pape François sur la vie consacrée.
Selon la volonté du pape, un symposium sur la gestion des biens économiques et patrimoniaux par les religieux aura lieu les 8-9 mars 2014, à l’Université "Antonianum" de Rome.
Les sśurs contemplatives, dans le respect de leur état de vie, seront invitées à « une chaîne de prières entre les monastères ».
Par ailleurs, le pape devrait publier prochainement une nouvelle Constitution apostolique sur la vie contemplative, après Sponsa Christi promulguée par Pie XII en1950.
Le dicastère prépare également des documents pour cette Année, en particulier la révision du document Mutuae relationes (1978) sur les rapports entre évêques et religieux – en partenariat avec la Congrégation pour les évêques – et l’actualisation de l’instruction Verbi Sponsa (1999), qui traite de l’autonomie et de la clôture des soeurs contemplatives. Deux travaux demandés par le pape.
Un document sur la vie et la mission des religieux hommes, un guide sur la gestion des biens pour les Instituts de vie consacrée, et un texte important sur la vocation et la mission des Instituts laïcs, sont également attendus.
Pour conclure, les Conférences de religieux et les Unions de supérieurs sont invités à faire part de leurs suggestions pour que cette Année soit « une Année de grâce ». Source: Zenit 11:33:26 PM |
|
Les trois principaux objectifs de l'Année de la Vie consacrée
Les trois principaux objectifs de l’Année de la vie consacrée sont de « faire mémoire avec gratitude » du passé récent, depuis le Concile, d’« embrasser l’avenir avec espérance », et de « vivre le présent avec passion » dans le sillage des fondateurs, explique le cardinal Braz qui reprend une expression du pape François, de façon à « réveiller le monde ».
L’Année de la Vie consacrée, annoncée par le pape François pour l’année 2015 a été présentée à la presse ce vendredi matin, 31 janvier, au Vatican, par le cardinal brésilien João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, et par le secrétaire de ce dicastère, un franciscain espagnol, Mgr José Rodríguez Carballo, O.F.M.
La crise traversée par la société, l’Eglise, et donc la vie consacrée, n’est pas, insiste le cardinal brésilien « comme l’antichambre de la mort », mais « comme un kairos, une occasion favorable pour la croissance en profondeur et par conséquent, d’espérance ». 11:30:41 PM |
|
Islam et christianisme. Là où le dialogue bute
Dans "Evangelii gaudium", le pape François dicte les règles concernant les relations avec les musulmans. Le jésuite islamologue Samir Khalil Samir les examine une par une. Et il en relève les limites 11:25:15 PM |
|
The War on Christians in the Middle East
Baroness Warsi, UK's Minister for Faith, warns of the possible extinction of Christianity in its historical heartlands
...The large, heavy book being held in front of me was, I realized, almost beyond reading. Its pages were thick and glued together in lumps, soaked and sticky with the blood of the men, women, and children who had been slaughtered that warm evening in a place of peace, in a city where Christians had lived and flourished before Islam even existed. This was not a holy book to be preached from, but a holy book of martyrdom that preached. Its illegible pages spoke entire volumes, its red turned to brown strains cried out to a still largely indifferent or even hostile world... 9:51:49 AM |
|
|
|
|
|