Publier sur l'internet
Dans son message de la Journée mondiale des Communications en 2002, Jean-Paul II concluait en disant : " j´exhorte toute l´Eglise à franchir courageusement ce seuil, à prendre le large dans les profondeurs d'Internet, afin qu´à
présent, comme par le passé, le grand engagement de l´Evangile et de la culture puisse montrer au monde "la gloire de Dieu qui est sur la face du Christ" (2 Co 4, 6). Puisse le Seigneur bénir tous ceux qui oeuvrent à cet objectif."
Voici donc quelques points de repère....
Il faut développer des compétences
Développer des compétences dans la rédaction de documents en HTML, comprendre et pouvoir utiliser les mécanismes de transfert FTP, sont des apprentissages incontournables pour la diffusion d'information sur internet.
Voir à se familiariser et utiliser des technologies autonomes
C'est à dire : des technologies simples, omniprésentes, dont personne n'est propriétaire. Il faut donc veiller à publier et naviguer en HTML selon les standards du W3C, favoriser et encourager l'Open Source, et éviter d'encourager si
possible les standards d'intérêts privés.
Avoir une approche progressive
Maîtriser une habileté simple et fondamentale : par exemple comment pointer et cliquer la souris; s'appuyer sur cette nouvelle habileté pour réaliser une expertise plus complexe, par exemple comment ouvrir un nouveau document... puis de fil en aiguille...
comment sauvegarder un document... comment sauvegarder un document en format HTML... comment transférer un document en HTML sur un serveur sur l'internet.
Décentraliser les ressources humaines
Essentiellement ce qui se passe sur le web est : lire et écrire. On pourrait possiblement évaluer les ressources humaines allouées à l'internet à : 25% sur le contenant (coûts de programmation) et 75% sur le contenu (l'écriture).
L'écriture est la tâche de loin la plus exigeante, il faut donc viser à décentraliser le travail d'écriture.
Décentraliser les ressources informatiques
Alors que de plus en plus de travail s'accomplira sur internet, les ressources informatiques centralisées deviennent plus sollicitées et il faut veiller à amener à contribution les ressources informatiques en périphérie, c'est à dire que
chaque contributeur potentiel au contenu devra éventuellement conserver et télécharger son travail à partir de son propre ordinateur.
Les opérations centralisées essentielles
Les opérations centralisées essentielles sont celles qui organisent et disposent tous les fichiers publiés par les divers contributeurs constituant ainsi le "Site Web".
La gestion de contenu
La gestion de contenu est l'intégration de la présentation esthétique et de la structure de navigation qui donnent accès aux fichiers.
Le webmestre
Le webmestre est une personne qui a la responsabilité d'analyser, intégrer et ajuster tous les éléments, pour produire un ensemble qui ait les fonctionalités et la présentation désirés.
Publier soi-même sur un site web
Actuellement tous sans exception devraient pouvoir publier de manière autonome quelques pages sur l'internet.
Plus un site est complexe cependant, plus la nécessité d'engager les services d'un webmestre professionel peut devenir incontournable techniquement et avantageux quant aux coûts, à l'efficacité et la qualité de l'exécution.
Votre site web
SemainierNet

Contact
Contact Missa