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Le Vatican et l'Internet
  • Publication le 22 février 2002 de deux documents majeurs de la Commission pontificale pour les communications sociales :

  • Communications: "Internet, nouveau carrefour pour lŽannonce de lŽEvangile"

    Message de Jean-Paul II pour la Journée 2002

    CITE DU VATICAN, Mardi 22 janvier 2002 (ZENIT.org) - Voici le texte intégral dans une traduction officielle en français du message de Jean-Paul II pour la Journée des communications sociales 2002. Le Message est en date du 24 janvier, fête de saint François de Sales, patron des journalistes.

    - Message de Jean-Paul II -

    Chers frères et soeurs,

    1. A toute époque, lŽEglise poursuit lŽoeuvre commencée le jour de la Pentecôte, lorsque les Apôtres, mus par la puissance du Saint-Esprit, allèrent dans les rues de Jérusalem pour prêcher lŽEvangile de Jésus-Christ dans de nombreuses langues (cf. Ac 2, 5-11). Au fil des siècles, cette mission évangélisatrice sŽest étendue aux quatre coins de la terre, tandis que le christianisme sŽest enraciné dans de nombreux endroits et a appris à parler les diverses langues du monde, toujours en obéissance au commandement du Christ de prêcher lŽEvangile à chaque nation (cf. Mt 28, 19-20).

    Mais lŽhistoire de lŽévangélisation nŽest pas simplement une question dŽexpansion géographique, car lŽEglise a dû également franchir de nombreux tournants culturels, dont chacun a exigé de nouvelles énergies et une nouvelle imagination dans la proclamation de lŽEvangile de Jésus-Christ. La période des grandes découvertes, la Renaissance et lŽinvention de lŽimprimerie, la Révolution industrielle et la naissance du monde moderne: ce furent également des passages historiques qui ont exigé de nouvelles formes dŽévangélisation. A présent, alors que la révolution en matière de communication et dŽinformation bat son plein, lŽ Eglise se trouve indubitablement face à un nouveau départ décisif. Il est donc opportun quŽen cette Journée mondiale des Communications 2002, nous réfléchissions sur le thème: "Internet: un nouveau carrefour pour lŽannonce de lŽEvangile ".

    2. Internet est certainement un nouveau "forum", entendu dans son antique sens romain dŽespace public où étaient conduites la vie politique et les affaires, où étaient remplis les devoirs religieux, où se déroulait la plupart de la vie sociale et où était exposé ce quŽil y a de meilleur et de pire dans la nature humaine. Il sŽ agissait dŽun espace peuplé et bruyant, qui reflétait à la fois la culture environnante et créait une nouvelle culture propre. Cela est tout aussi vrai du "cyberspace", qui est en quelque sorte une nouvelle frontière qui sŽouvre au début de ce nouveau millénaire. Comme toutes les nouvelles frontières des autres époques, celle-ci également est riche de dangers et de promesses et est marquée par lŽesprit dŽaventure qui a caractérisé dŽautres grandes périodes de changement. Pour lŽEglise, le nouveau monde du "cyberspace" est une exhortation à la grande aventure dŽutiliser son potentiel pour proclamer le message de lŽ Evangile. Ce défi est au coeur de ce que signifie, au début du millénaire, suivre le commandement du Seigneur dŽ"avance au large: Duc in altum!" (Lc 5, 4).

    3. LŽEglise aborde ce nouveau media avec réalisme et confiance. Comme tous les autres moyens de communication, il sŽagit dŽun instrument, et non dŽune fin en soi. Internet peut offrir de magnifiques opportunités dŽévangélisation sŽil est utilisé avec compétence et une conscience précise de ses forces et de ses faiblesses. Par dessus-tout, en fournissant des informations et en suscitant lŽintérêt, il permet une rencontre initiale avec le message chrétien, en particulier parmi les jeunes, qui se tournent de plus en plus vers lŽunivers du "cyberspace" comme vers une fenêtre ouverte sur le monde. Il est donc important que la communauté chrétienne considère tous les moyens pratiques dŽaider ceux qui ont leur premier contact à travers Internet à passer du monde virtuel du "cyberspace" au monde réel de la communauté chrétienne.

    Par la suite, Internet peut également fournir le genre de suivi que requiert lŽévangélisation. En particulier dans une culture qui nŽapporte pas un grand soutien, la vie chrétienne exige une instruction et une catéchèse constantes et cela est sans doute le domaine dans lequel Internet peut être dŽune grande aide. Il existe déjà sur Internet dŽinnombrables sources dŽinformations, de documentation et dŽéducation sur lŽEglise, son histoire et sa tradition, sa doctrine et son engagement dans toutes les parties du monde. Il est donc clair que si Internet ne peut jamais remplacer lŽexpérience profonde de Dieu que seule la vie concrète, liturgique et sacramentelle de lŽEglise peut offrir, il fournit certainement un supplément et un soutien uniques qui prépare à la rencontre avec le Christ en communauté, et qui soutient le nouveau croyant sur le chemin de foi qui sŽouvre à lui.

    4. Cependant, certaines questions nécessaires, et même évidentes, surgissent lorsque lŽon utilise Internet dans lŽoeuvre de lŽévangélisation. LŽessence dŽInternet est quŽil fournit un flux presque continuel dŽinformations, dont la plupart passe en un instant. Dans une culture qui se nourrit dŽéphémère, on peut facilement risquer de croire que ce sont les faits qui sont importants, et non pas les valeurs. Internet offre dŽimportantes connaissances, mais il nŽenseigne pas de valeurs; et lorsque les valeurs sont méprisées, notre humanité même est diminuée et lŽhomme perd rapidement de vue sa dignité transcendante. En dépit de son immense potentiel de bien, certaines des façons dégradantes et nuisibles dont est utilisé Internet sont déjà connues de tous, et les autorités publiques ont certainement une responsabilité pour garantir que cet instrument merveilleux serve le bien commun et ne devienne pas une source de danger.

    De plus, Internet redéfinit de façon radicale le rapport psychologique dŽune personne au temps et à lŽespace. LŽattention est concentrée sur ce qui est tangible, utile, et immédiatement disponible; lŽencouragement à approfondir la pensée et la réflexion peuvent manquer. Pourtant, les êtres humains ont un besoin vital de temps et de calme intérieur pour réfléchir et examiner la vie et ses mystères, et pour acquérir progressivement une domination mûre dŽeux-mêmes et du monde qui les entoure. La compréhension et la sagesse sont le fruit dŽun oeil contemplatif sur le monde, et ne proviennent pas dŽune simple accumulation de faits, quel que soit leur intérêt. Ils sont le résultat dŽune réflexion qui pénètre la signification plus profonde des choses les unes par rapport aux autres et par rapport à la réalité tout entière. De plus, en tant que forum dans lequel pratiquement tout est acceptable et pratiquement rien ne dure, Internet favorise une façon relativiste de penser et alimente parfois le manque de responsabilité et dŽengagement personnels.

    Dans un tel contexte, comment pouvons-nous cultiver cette sagesse qui ne provient pas seulement de lŽinformation, mais de la réflexion, la sagesse qui comprend la différence entre le bien et le mal, et qui soutient lŽéchelle de valeurs qui découle de cette différence?

    5. Le fait quŽà travers Internet, les personnes multiplient leurs contacts de façons jusquŽà présent inconcevables ouvre de merveilleuses possibilités de diffuser lŽ Evangile. Mais il est également vrai que les relations établies de façon électronique ne peuvent jamais remplacer le contact humain direct, nécessaire pour une véritable évangélisation. Car lŽévangélisation dépend toujours du témoignage personnel de celui qui est envoyé pour évangéliser (cf. Rm 10, 14-15). Comment lŽ Eglise passe-t-elle du genre de contact permis par Internet à la communication plus profonde exigée par la proclamation chrétienne? Comment développons-nous les premiers contacts et échanges dŽinformations que permet Internet?

    Il ne fait aucun doute que la révolution électronique comporte des promesses de grandes découvertes positives pour le monde en voie de développement; mais il existe également le risque quŽelle aggrave les inégalités déjà existantes tandis que lŽécart dŽinformation et de communication sŽaccroît. Comment pouvons-nous être certains que la révolution en matière dŽinformation et de communication, dont Internet est le moteur fondamental, oeuvrera en faveur de la mondialisation du développement humain et de la solidarité, objectifs étroitement liés à la mission évangélisatrice de lŽEglise?

    Enfin, en cette période troublée, permettez-moi de demander: comment pouvons-nous être certains que cet instrument merveilleux, dŽabord conçu dans le contexte dŽopérations militaires, puisse à présent servir la cause de la paix? Peut-il favoriser la culture du dialogue, de la participation, de la solidarité et de la réconciliation sans laquelle la paix ne peut sŽépanouir? LŽEglise pense que oui; et pour être certaine que cŽest bien le cas, elle est déterminée à entrer dans ce nouveau forum, armée de lŽEvangile du Christ, le Prince de la Paix.

    6. Internet fait apparaître des milliards dŽimages sur des millions dŽécrans dŽordinateurs partout dans le monde. De cette galaxie dŽimage et de son, le visage du Christ ressortira-t-il et la voix du Christ sera-t-elle entendue? Car ce nŽest que lorsque son visage sera contemplé et sa voix entendue que le monde connaîtra la bonne nouvelle de notre rédemption. Tel est le but de lŽévangélisation. Et cŽest ce qui fera dŽInternet un espace véritablement humain, car sŽil nŽy a pas de place pour le Christ, il nŽy a pas de place pour lŽhomme. CŽest pourquoi, en cette Journée mondiale des Communications, jŽexhorte toute lŽEglise à franchir courageusement ce seuil, à prendre le large dans les profondeurs dŽInternet, afin quŽà présent, comme par le passé, le grand engagement de lŽEvangile et de la culture puisse montrer au monde "la gloire de Dieu qui est sur la face du Christ" (2 Co 4, 6). Puisse le Seigneur bénir tous ceux qui oeuvrent à cet objectif.

    Du Vatican, le 24 janvier 2202, fête de saint François de Sales

    IOANNES PAULUS II

  • Comm. sociales: "Internet: nouveau carrefour pour lŽannonce de lŽEvangile" Journée mondiale du 12 mai 2002
    CITE DU VATICAN, Mardi 6 novembre 2001 (ZENIT.org) - "Internet: nouveau carrefour pour lŽannonce de lŽEvangile", sous ce titre, lŽunivers dŽInternet fera lŽobjet du Message de Jean-Paul II pour la Journée des Communications sociales du 12 mai 2002.
    "Le thème choisi par le Saint-Père, explique Mgr John P. Foley, président du Conseil Pontifical pour les Communications sociales, touche lŽune des clefs des développements de la communication ces dernières années, et dŽun intérêt particulier pour les jeunes".
    La Journée mondiale des Communications sociales, rappelle Mgr Foley, est la seule célébration promue au niveau mondial par le concile Vatican II en 1963, par le décret "Inter Mirifica". Elle est traditionnellement célébrée le dimanche précédant la Pentecôte, cŽest-à-dire, en 2002, le 12 mai.
    Le thème du message est aussi traditionnellement annoncé à lŽavance, mais il est publié le 24 janvier, jour de la mémoire liturgique de saint François de Sales, patron des journalistes. Ce délai donne le temps aux conférences épiscopales et aux bureaux diocésains de préparer les manifestations nationales et locales.
    ZF01110601
  • Extrait du message de Jean-Paul II pour la Journée mondiale des communications du 27 mai 2001
    "De même que le monde des médias peut parfois sembler étranger au message chrétien, il offre cependant aussi des occasions uniques de proclamer la vérité salvifique du Christ à la famille humaine toute entière. Considérez, par exemple, les transmissions par satellite en mondovision des cérémonies religieuses qui souvent atteignent une audience globale, ou encore les capacités positives d'Internet pour diffuser l'information et l'enseignement religieux au-delà de toutes barrières et frontières. Une audience aussi large aurait dépassé l'imagination la plus audacieuse de ceux qui ont prêché l'Évangile avant nous. Un engagement actif et imaginatif dans les médias par l'Église est donc nécessaire pour notre temps. Les catholiques ne devraient pas avoir peur d'ouvrir toutes grandes les portes des communications sociales au Christ, afin que de sa Bonne Nouvelle puisse être entendue du haut des toits du monde!"
    "Criez-le sur les toits": l'Évangile à l'ère de la communication mondiale.

  • Le Vatican publiera deux documents concernant Internet
    CITE DU VATICAN, dimanche 1er avril 2001 (ZENIT.org) ­ Le président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, lŽarchevêque John P. Foley, a déclaré que le Saint Siège publierait en plus du document déjà annoncé concernant Internet, un second texte plus "pragmatique" sur les opportunités pastorales que lŽEglise peut trouver sur Internet.
    LŽarchevêque américain lŽa annoncé hier, samedi, au cours dŽun Congrès organisé par la Conférence Episcopale Italienne concernant Internet.
    Le 16 mars dernier, à lŽoccasion dŽune audience quŽil accordait au Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, Jean-Paul II sŽest félicité de cette initiative, précisant quŽun tel document "sera vraiment très utile, étant données la rapidité avec laquelle les cybercommunications se développent ainsi que les nombreuses questions morales impliquées".
    Le prochain document du Vatican, dans la ligne des documents "LŽéthique dans les communications sociales" (2000) et "LŽéthique dans la publicité" (1997) a une fonction précise, a expliqué le pape : "LŽEglise ne peut pas considérer en simple téléspectatrice les résultats sociaux produits par les progrès technologiques, avec des effets aussi décisifs dans la vie des personnes".
    Le document du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, qui devrait avoir pour titre "lŽEthique dans internet", "peut être une aide précieuse pour les pasteurs de lŽEglise et pour les fidèles, pour affronter les nombreux défis qui surgissent dans la "culture des moyens de communication", avait déclaré Jean-Paul II.
    ZF01040103
  • Internet, en lŽabsence de prêtres, au service de lŽannonce du salut
    Du bon usage de la toile
    CITE DU VATICAN, Mercredi 6 juin 2001 (ZENIT.org) - LŽInternet est un moyen pour annoncer le message de salut du Christ, dans des contextes sociaux où la présence de prêtres et de religieux au service de lŽannonce du salut nŽest pas suffisante, a souligné Mgr John Foley dans une intervention à Vienne, à lŽoccasion de la Journée mondiale des Communications sociales du 27 mai dernier. Il donnait quelques indications pour le "bon usage" de la "toile".
    Pour lŽEglise aussi, disait en substance le président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, lŽInternet peut être un "moyen merveilleux dŽévangélisation et de service pastoral", en particulier là où la réalité sociale est hostile à la présence de Chrétiens.
    Pour lŽarchevêque en effet, lŽavantage le plus clair apporté par lŽInternet est quŽil permet de franchir tous les types de frontière. Ne suffit-il pas dŽune ligne téléphonique, dŽun ordinateur, dŽun "modem", et... dŽun abonnement?
    LŽInternet rend possible la communication de lŽEvangile sans obstacle. "Dans les sociétés qui ne permettent pas la présence de prêtres, de religieuses ou de religieux ni de laïcs missionnaires, expliquait Mgr Foley, lŽInternet peut offrir aux personnes entreprenant une recherche spirituelle, ou même à de simples curieux, la possibilité dŽobtenir des informations ou dŽavoir une inspiration impossible à obtenir dŽune autre façon".
    Mgr Foley émettait cependant des réserves sur les contenus de certains sites soi-disant catholiques: tout ce qui se présente sur Internet comme lié à lŽEglise catholique, expliquait-il en substance, nŽest pas forcément une source "vraiment authentique, vraiment catholique, vraiment vaticane".
    LŽInternet offre aussi une possibilité de dialogue et de conseils pastoraux, continuait Mgr Foley, encourageant à développer ce type dŽéchanges. Les réflexions de Mgr Foley revêtaient ainsi un accent directement pastoral, attaché à discerner avantages et désavantages de la "toile", et à lever ainsi certaines équivoques. Et en particulier, Mgr Foley soulignait quŽen aucun cas la "confession-en-ligne", ne pouvait avoir une valeur sacramentelle. Le sacrement de la réconciliation et de la pénitence, précisait Mgr Foley, implique toujours "une rencontre personnelle". La confession doit être faite "dans lŽoreille" du prêtre.
    Enfin, Mgr Foley constatait quŽà côté de ces possibilités extrêmement positives, lŽInternet peut être aussi, par exemple, un moyen dŽinvasion de la vie privée, ou de diffusion de matériel pornographique. Il soulignait en outre lŽeffet que peut avoir sur les jeunes la dépendance de la recherche dŽune "distraction sans fin". Comme cŽest le cas de tous les moyens de communications, concluait Mgr Foley, "les possibilités de faire le bien sont plus importantes que celles de faire le mal: tout dépend de lŽusage que lŽon en fait".
  • CITE DU VATICAN, Mardi 12 juin 2001 (ZENIT.org) - Le Centre culturel de lŽambassade de France près le Saint-Siège, à Rome, organise un colloque sur Internet le 15 juin: une rencontre inédite entre spécialistes du monde entier, rassemblant Allemands, Espagnols, Italiens, Français et Argentins, à lŽauditorium du Centre Saint-Louis de France.
    "L'invitation du Pape à s'ouvrir à Internet, indique un communiqué du centre culturel, semble arriver en terrain fertile: des milliers de sites catholiques existent sur le réseau, répondant à tout type de besoins. Contrairement aux reproches qui lui sont souvent fait, l'Eglise Catholique n'est pas en retard dans l'utilisation et le développement des nouvelles technologies de communication. Mais à cette vitalité et à cet enthousiasme s'opposent de fortes préoccupations: le professionnalisme ou l'amateurisme de sites et donc de leur contenu, qui se côtoient avec la même facilité d'accès et sans aucun discernement; le risque lié à la substitution de lieux physiques (église, paroisse…) par des lieux virtuels libres d'accès, de sortie et aussi d'engagement; la transmission de l'Evangile, parole divine, par écran interposé…
    "Nouvelle chance de communication, Internet est aussi un langage original et déconcertant, une culture nouvelle dans laquelle le message évangélique doit apprendre à s'intégrer".

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